Revue de presse de la catégorie Logiciels ERP

Retrouvez ici les actualités des logiciels ERP de l’année 2022.

Curation de contenu ERP par l’équipe de CELGE.fr : informations éditeurs de logiciels (France et Monde), webinars et événements à venir, nouveautés legislatives, etc…

Pepperbay acquiert B-APPLI Studio, l’éditeur de logiciels morbihannais

image logiciel de gestion

L’entreprise Pepperbay est un éditeur de logiciels à Nantes et un hébergeur informatique à Mulhouse. Il a fait l’acquisition majeure de l’entreprise B-APPLI Studio, qui est un éditeur d’ERP modulaires destinés aux PME dans le Morbihan, à Ploërmel.
Benoît Rolland et Olivier Seine sont à la tête du groupe Pepperbay. Ses activités regroupent le l’édition et l’intégration de logiciels de gestion, le conseil, l’infogérance et l’hébergement. Depuis près de 20 ans, le groupe Pepperbay encourage les TPE, PME et ETI dans leur transformation digitale et numérique.

Cette acquisition est soutenue financièrement par le Crédit Mutuel de Bretagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Elle permet d’améliorer le positionnement stratégique du groupe auprès des petites et moyennes entreprises.
Avec ses 57 collaborateurs partagés sur 6 sites en France, le groupe rapporte actuellement plus de 6 millions d’euros. L’édition de logiciels ERP modulaires à travers B-APPLI Studio et l’édition de solutions de logiciels verticales par Pepperbay figurent parmi ses activités.

A In Extenso Finance, l’équipe de spécialistes M&A poursuit toujours d’aider Pepperbay dans son développement sur le marché et ses acquisitions futures.

Sage Intacct Manufacturing : Une nouvelle solution pour les PME manufacturières

logo Sage

Sage France ajoute une solution de plus dans son inventaire : un ERP en mode SaaS destiné pour les PMI. Avec l’appellation « Sage Intacct Manufacturing », l’outil s’adresse surtout aux industries de fabrication par assemblage de 20 à 500 salariés. Sur le marché Nord – américain, cette solution est déjà utilisée par un grand nombre d’entreprises.

Les Fonctionnalités de Sage Intacct Manufacturing

À l’aide de l’Intacct Manufacturing, Sage permet à ses utilisateurs de faciliter la suivie du flux de production ainsi que de la gestion d’inventaire, d’optimiser la chaîne d’approvisionnement, de maîtriser les liens et la relation avec les fournisseurs (de la commande jusqu’à la livraison) grâce à des notifications en temps réel… Le logiciel donne la possibilité de créer des nomenclatures, d’assurer la gestion des coûts et de l’acheminement et de bénéficier d’une visibilité sur les éléments de production (machine, main d’œuvre et stocks). En ce qui concerne la partie financière, la solution se connecte à Sage FRP 1000.

Les tarifs

La solution sera facturée sur une base d’abonnement annuel. Cependant, Sage n’a encore donné aucune information sur le prix. D’après David Mauté, responsable de l’offre en France, Sage pratique une tarification selon l’utilisateur, le fournisseur de logiciel veut que son offre soit accessible aux PME industrielles.Pepperbay acquiert B-APPLI Studio, l’éditeur de logiciels morbihannais

Hausse des salaires IT en 2022 : supérieurs aux années d’avant Covid-19

image fiche de paie

Dans l’électronique et l’informatique, la pénurie de candidats se fait grandement ressentir et les salaires ne cessent de continuer à augmenter, d’après IT Silkhom, cabinet de recrutement. Les développeurs d’ERP recrutés par ce cabinet voient une variation record sur leur fiche de paie entre 2021 et 2022

Silkhom a sorti les résultats de ses analyses sur les salaires des professionnels du secteur technologie en 2022. Pour se faire, Silkhom a pris en considération les informations de plus de 10 000 candidats entre 2019 et 2022 (inclus) sur trois zones clés : Paris, les autres grandes villes (Nice Toulouse Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Montpellier), puis les lieux avec moins d’habitants. Les études montrent que le ralentissement de 2020 engendré par le Covid était éphémère. Le domaine du recrutement électronique et informatique est reparti en flèche depuis 2021. Thomas Baverel, fondateur et directeur du cabinet de recrutement Silkhom souligne que la demande et les recrutements de profils qualifiés se sont accrus, de même pour les salaires, dépassant aujourd’hui les valeurs de la période d’avant crise. Quelques métiers qui ont connu le plus de hausses salariales entre 2021-et 2022 : le développeur ERP expert de SAP avec 31,% de progression, le responsable ERP avec 15,4%, le développeur back-end/javascript avec 15.1%, l’ingénieur qualité avec 14.1% et enfin le Scrum master.

gestion de la croissance imageNouvelle collaboration entre Hansen et Stadtwerke Schwedt

Le 11 aout 2022, Hansen Technologies annonce son nouvel accord avec Stadtwerke Schwedt, une entreprise de prestation de services spécialisée dans la communication et l’énergie en Allemagne. Hansen Technologie est une entreprise de référence mondiale dans les logiciels et services destinés aux sociétés du secteur de l’énergie, de l’eau et des communications. Dans sa vente de logiciel, Hansen a su conquérir plus de 600 clients à travers 80 pays.

Selon les termes de l’accord, Stadtwerke Schwedt passera donc à la toute dernière version de Hansen CCB. Cela a pour but de renforcer les capacités d’automatisation et ainsi de pouvoir assurer la gestion de la croissance des volumes d’activités. L’entreprise allemande sera bénéficiaire d’une amélioration au niveau d’assistance clientèle, de la gestion des produits et de la facturation.

L’étroite relation qu’il y a entre Hansen CCB et Microsoft Dynamics (365) Business Central a représenté un facteur capital dans la décision du prestataire allemand. La nouvelle mise à jour d’Hansen CCB lui permettra de réduire la complexité opérationnelle ainsi que les coûts. En signant cet accord, non seulement Stadtwerke Schwedt pourra profiter des nouvelles fonctionnalités, mais aussi, l’entreprise aura la possibilité de créer facilement de nouveaux produits.

Fusion entre SpendHQ et Per Angusta

l’analyse des dépenses imageNeuf années après la création de son entreprise, Pierre Laprée annonce la fusion de Per Angusta avec SpendHQ, le spécialiste américain de l’analyse des dépenses. Avec cette nouvelle, Pamlico décide d’investir à hauteur de 65 millions de dollars et devient actionnaire de ce nouvel ensemble. Ce dernier reste une partie minoritaire.

Une nouvelle structure, de nouvelles places pour les managers de Per Angusta

En devenant une filiale à 100% de l’entreprise américaine, Per Angusta s’est permis de conserver sa marque. Le fondateur Pierre Laprée devient Chief Product Officer de la nouvelle association et trouve une place au conseil d’administration de l’entreprise américain SpendHQ.

Le groupement des deux parties emploiera au total 85 salariés qui vont être répartis dans le projet d’intégration des deux solutions. Aymeric par exemple, directeur général de Per Angusta depuis avril occupera son nouveau poste en tant que DG Europe de SpendHQ. Le nouvel ensemble a pour projet d’agrandir de deux ou trois fois la taille de l’entreprise d’ici 2025 ou 2026.

Une complémentarité géographique

Il y a une forte complémentarité géographique entre Per Angusta et l’américain. La fusion permettra aux deux solutions d’acquérir plus de clients sur l’ensemble des deux continents : Europe et Amérique.

image gestion de trésorerieAltisoft : une société qui facilite la gestion de trésorerie

Jérôme Malandrino, un entrepreneur en série a créé Altisoft en 2020. Entre la classique feuille Excel et les logiciels trop complexes qu’on trouve dans les grandes entreprises, Altisoft propose le juste milieu. Sa solution de gestion facilite grandement la vie des petites entreprises en termes de gestion de trésorerie.

L’outil se nomme Alticash, un logiciel conçu pour être ergonomique et intuitif. Il aide à la construction et au contrôle rapide du plan de trésorerie d’une entreprise. C’est une solution très simple pour la prise en main afin d’assister surtout aux décisions des entrepreneurs.

Alticash se dote d’une nouvelle interface ainsi que de nouvelles fonctionnalités que l’on ne peut trouver dans les feuilles Excel. Plus de colonnes, ni de lignes de tableur, avec Alticash, on utilise surtout des cartes que l’on peut dupliquer à volonté.

L’outil permet également de prévoir le futur avec des scénarios et des simulations. Une prévision d’embauche, d’une location, d’un investissement ? il est possible de choisir un scénario et en un clic, le logiciel visualisera tous les impacts qui toucheraient l’état de la trésorerie de l’entreprise.

image sécurité informatiqueAugmented Ciso : Une solution de la sécurité informatique (Clewo)

La jeune entreprise de la ville de Lyon Clewo développe un outil – Augmented Ciso – proposant des fonctionnalités encore inédites en matière de sécurité informatique. On constate que de grandes sociétés s’y intéressent. Augmented Ciso est un logiciel SaaS GRC de dernière génération destiné à la cybersécurité

Augmented Ciso est le premier outil au service du RSSI pour permettre de piloter la cybersécurité d’une entreprise. C’est un véritable bijou du pilotage de la cybercriminalité. Il offre une vision panoramique intégrable dans un reporting de management à l’aide d’un tableau de bord inédit. Il permet ainsi de prendre de rapide décision sur ce qu’il faut prioriser.

La nouvelle solution de Clewo donne la possibilité à la création des politiques de sécurité, et cela, quel que soit le contexte de la société ou son référentiel de marché. Augmented Ciso permet également d’évaluer, mesurer le niveau de conformité, d’élaborer et de suivre un programme de sécurité propre à un utilisateur bien précis.

Cette solution que propose Clewo est le résultat d’une longue expérience en sécurité informatique. Le logiciel représente une innovation d’usage encore inédit.

2 personnes qui travaille sur laptopCegid s’accorde Primavera et reçoit Oakley parmi ses actionnaires

Cegid, un éditeur de logiciels pour entreprises, fait un grand bond en avant pour se développer à l’international. Le 26 juillet 2022, Cegid signe un accord de fusion définitive avec Grupo Primavera. Il faut noter que Primavera est l’un des concurrents espagnols de Cegid. Primavera est une plateforme de gestion d’entreprise dans la région ibérique. Elle est jusqu’à maintenant contrôlée par Oakley Capital. Ce fonds britannique profite de l’opération pour entrer dans le capital de Cegid.
La fusion des deux entreprises permet à Cegid de positionner en tant que principal acteur des solutions de gestion placées sur le cloud. A l’issue de cet évènement, Cegid se valorise 6,8 milliards d’euros. L’année dernière, elle comptait que 5,5 milliards d’euros.

En 2021, Cegid se voyait offrir un périmètre d’environ 76 millions d’euros de revenus, avec 800 salariés. Ce résultat a été possible grâce à la physionomie de deux acteurs. Il s’agit d’une part d’Ekon, racheté par Oakley, et d’autre part de Primavera.
En 2022, il estime son chiffre d’affaires à 150 millions d’euros dans la zone ibérique. En effet, grâce à Primavera, il bénéficie de l’expertise de ses 24 000 comptables dans l’utilisation des logiciels ERP, de facturation et de comptabilité.

logo BoomiBoomi : Fluidification des échanges de l’ERP en mode Saas

À travers sa plateforme iPaaS, Boomi normalise les grands volumes de données pour optimiser la réaction aux événements. Elle structure les informations et simplifie la collaboration.

Pour être mieux flexible, la société doit faire face à plusieurs défis, explique Bruno Labidoire (responsable avant – vente de Boomi). Boomi doit adapter ses données au format Saas pour offrir de nouvelles possibilités. Elle a l’objectif d’offrir une expérience fluide aux utilisateurs à l’aide de processus transparents, tout en conservant une unicité des informations de référence, les bases de données fournisseurs, clients et produits (partagées entre des logiciels).

Boomi se différencie de ses concurrents par une solution low code, hybride et facile à utiliser. Une plateforme qui fonctionne à la fois dans le cloud et sur le site. Sa solution « Data Catalog et Preparation » permet de cataloguer toutes les informations, de délivrée une vue d’ensemble complète de ce qu’elle doit reprendre, de transformer au format voulu et enfin de l’intégrer dans l’ERP SaaS ainsi que dans les modules corolaires correspondants.

L’API Management aide les partenaires et les clients à consulter les stocks ou d’autres données pertinentes d’une façon très simple. En dernier lieu, le transfert de document EDI automatise la facturation.

eureka logoEureka Solutions : une dizaine de collaborateurs recrutés en 2022

Editeur du logiciel Eureka ERP, Eureka Solutions informe l’ouverture de 11 postes. De nouveaux experts seront intégrés au sein de ses équipes d’ingénieurs d’affaires (1), de chefs de projets (2), de consultants (4) et de développeurs (4). Etant partenaire ERP des PME et PMI depuis plus de 40 ans, Eureka Solutions offre des solutions de gestion efficaces et performantes.
L’entreprise connaît un développement régulier de ses activités. Pour l’aider dans sa croissance, Eureka Solutions recherche ainsi 11 experts confirmés. En intégrant l’équipe, les nouveaux collègues accompagneront les clients dans la transformation numérique tout en poursuivant l’innovation de l’entreprise. En effet, la coordination entre l’humain et l’innovation est source de stratégie de développement chez Eureka Solutions. La performance est également un accélérateur primordial dans la satisfaction des nouveaux besoins du marché.
Pour recruter les meilleurs talents et les fidéliser, l’entreprise propose des conditions de travail intéressantes et attractives, des formations régulières pour totalement maîtriser les solutions déjà existantes et la possibilité de télétravailler pendant un ou deux jours par semaine (les outils de travail IT adéquats seront bien évidemment fournis).
Pour faire partie de l’équipe, postulez sur https://www.eureka-solutions.fr/recrutement

Partenariat entre Memo Bank et Budget Insight : Simplification de la gestion financière des sociétés innovantes

Memo bank logo /   Budget Insight logo

Pionnier des banques indépendantes en France, Memo Bank officialise un partenariat avec Budget insight, première dans le secteur de l’Open Finance dans le continent européen, et leader de l’agrégation de documents et de données bancaires et financiers en France.

La signature de ce partenariat permettra aux clients de Memo Bank de bénéficier d’une connexion sécurisée de leur compte bancaire à une centaine de services dans le domaine financier et extra – financier. Une panoplie d’outil de comptabilité et de gestion en ligne sera disponible, à savoir : iPaidThat, Pennylane, Sellsy ou encore Agicap.

Pour les sociétés, ce nouveau partenariat se traduit concrètement par une amélioration de la productivité. La connexion des outils aux comptes Memo Bank se fera d’une manière simple, sans procédure administrative compliquée et sécurisée.

La fintech a pour projet de rendre cet avantage disponible à travers toute l’Europe afin d’offrir aux sociétés l’accès à plusieurs comptes professionnels et leur aider à mieux se développer dans leurs activités. Bertrand Jeannet, Président directeur général de Budget Insight affirme que Memo Bank et Budget Insight partagent les mêmes objectifs concernant l’innovation au service des entreprises à travers l’Open Banking.

Le groupe Renault et Atos s’associe pour lancer une solution industrielle

Eurécia : gestion des véhicules électrique, voitures dans un parking

Développé par le groupe Renault, ID@scale est à présent commercialisée par Atos, à la tête de la transformation digitale et cybersécurité. Les deux entreprises viennent de développer une solution de datas industrielles, nommée ID@scale pour accélérer l’industrie 4.0. Il s’agit de collecter et d’organiser les données industrielles à échelle considérable pour améliorer et optimiser la performance opérationnelle. Dans un premier lieu, cette solution a été créée par et pour le groupe Renault. Actuellement, ID@scale est maintenant étendue vers Atos. Ce qui va permettre d’accompagner et d’aider les entreprises industrielles dans leur transformation numérique.
Directeur industriel du groupe Renault, Jose-Vicente de Ios Mozos, affirme qu’ils sont contents de franchir un nouveau palier avec Atos. En effet, cette collaboration entre les deux entités permettra d’industrialiser et de commercialiser le savoir-faire pour encourager les industriels dans leur transformation numérique. Cela démontre donc la capacité d’innovation et la transformation digitale du groupe Renault.
Aujourd’hui, Renault Group emploie cette solution dans 22 de ses usines, ce qui lui permet d’économiser 80 millions d’euros chaque année. Le géant français anticipe de convertir 35 usines à ID@scale d’ici l’année prochaine pour épargner 200 millions d’euros par an.

L’avenir de l’informatique : la désintégration

ampouleIl est à rappeler que l’informatique a été bouleversée par quatre révolutions : l’open source, le SaaS, le Cloud Computing et la Modern Data Stack. Pendant ces 2 dernières décennies, les progiciels de gestion intégrés prenaient de plus en plus de place dans les entreprises en mettant en avant les risques liés à l’intégration de solution. Pendant cette même période, poussées par l’open source, des dizaines de milliers de solutions SaaS apparaissaient et l’infrastructure informatique se standardisait grâce au cloud computing. Mais les éditeurs de logiciel de gestion intégré conservaient encore leur argument massue : la difficulté d’intégrer des solutions différentes, et d’une certaine manière même, l’explosion des solutions SaaS posait encore plus qu’avant ce problème d’intégration. Elles communiquaient peu entre elles et leurs données étaient peu accessibles. C’est pour répondre à cette problématique d’extraction de donnée en provenance des SaaS que progressivement depuis 10 ans, ont émergé de nouvelles technologies Open source, SaaS, Cloud Computing. Certains appellent cet empilement de technologie : la Modern Data Stack.

Bientôt il faudra sortir de l’obsession de l’intégration pour l’intégration. Même si l’architecture informatique d’une entreprise est obsolète et qui devrait être renouvelée dans les prochaines années à venir. Il est possible de faciliter cette transition en privilégiant le découplage à l’intégration. “L’avenir appartient à la désintégration et non à l’intégration” affirme Emmanuel Ifergan, fondateur de Weova.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !