Curation de contenu ERP par l’équipe de CELGE.fr : informations éditeurs de logiciels (France et Monde), webinars et événements à venir, nouveautés legislatives, etc…
Actualités ERP de 2023
Syxperiane met son expertise en progiciel au service du secteur du négoce et de la distribution
L’éditeur Syxperiane, spécialisé en intégration de progiciel et en hébergement cloud, accompagne des entreprises du domaine du négoce et de la distribution depuis de nombreuses années. Grâce à un suivi dédié et des logiciels adaptés, la société est en mesure de fournir des solutions sur mesure pour chaque besoin.
Ainsi, plusieurs entreprises d’envergure ont déjà fait confiance au réseau de Syxperiane pour leur solution informatique. Sur plusieurs axes, Syxperiane opère auprès de ces professionnels en leur fournissant un appui adapté. Ainsi, selon les cas clients présentés par l’entreprise, il est possible de découvrir plusieurs développements différents.
Syxperiane est ainsi intervenu dans le secteur du négoce et de la distribution en apportant des logiciels SIRH ou des ERP à certaines sociétés spécialisées. L’éditeur a également distribué l’écosystème Divalto auprès de plusieurs de ces entreprises de référence pour les soulager efficacement dans leur gestion informatique. Enfin, Syxperiane a apporté son expertise dans le domaine de la téléphonie et de l’IT.
Les cas clients de Syxperiane soulignent une expérience de longue date orientée sur des profils de différentes typologies, grâce à l’intégration de Divalto.
Cegid annonce la nomination de son nouveau Directeur Marketing Produit de la BU Finance
Cegid ambitionne un plan de doublement du chiffre d’affaires d’ici à 2026. Ces chiffres ambitieux soulignent la croissance et la position de l’éditeur de solution de gestion sur son marché. Dans cette volonté de développement et d’accélération, une Business Unit Finance a été mise en place il y a deux ans. Depuis sa création, cette BU a vu son activité croître de manière importante après l’acquisition de Cedricom et de Notilus.
Dirigée par Jean-Baptiste Auzou, la Business Unit Finance s’agrandit aujourd’hui avec la nomination de Guillaume Réjou au poste de Directeur Marketing Produit. Ce poste stratégique pose sur les épaules de Guillaume Réjou la charge de développer des solutions adaptées au marché évolutif et aux process sans cesse renouvelés.
Cette nomination fait suite à une longue expérience de Guillaume Réjou dans le domaine des logiciels professionnels. Le nouveau Directeur Marketing vient en effet de Sage, le troisième éditeur européen de logiciels professionnels, où il était Directeur Marketing Produit depuis 2021. Après 20 ans d’expérience dans le domaine des progiciels, il devrait pouvoir contribuer activement à l’important développement de Cegid dans les prochaines années.
Upply se met à jour pour proposer une connexion entre expéditeurs et transporteurs
Upply est une plateforme lancée en 2018 visant à simplifier la mise en relation des professionnels du transport et de la logistique. Auparavant, la plateforme se contentait de pouvoir fournir une capacité de transport en lien avec un besoin. Pour aller plus loin et suivre l’évolution du marché, Upply se met désormais un jour en devenant un véritable point de rencontrer entre les différents interlocuteurs. Il est ainsi possible pour les professionnels d’entrer en relation directement avec un transporteur depuis l’interface d’Upply.
La solution Upply va considérablement soulager la vie des professionnels de l’expédition qui subissent de plein fouet la pénurie des chauffeurs routiers. Selon Thomas Larrieu, PDG d’Upply, les expéditeurs sont aujourd’hui dans une situation où il leur est difficile de trouver de nouveaux transporteurs. Les professionnels se trouveraient ainsi dépendants de leurs prestataires actuels, en espérant que ceux-ci puissent prendre en charge leurs demandes.
Grâce à cette mise à jour du fonctionnement d’Upply, le domaine de la logistique va donc connaître un second souffle. Il sera possible de trouver en quelques clics un prestataire transporteur disponible pour prendre en charge les besoins de l’expéditeur.
Un nouveau support de gestion des matériaux annoncé par Aegis Software
Aegis Software, société spécialisée dans la création et l’édition de logiciels industriels, vient d’annoncer le lancement d’un tout nouvel outil. Durant la foire de Hanovre qui s’est tenue du 17 au 21 avril dernier, l’éditeur a officialisé travailler sur “Lean Materiel Management Anywhere”.
Ce nouveau support va complètement changer la manière d’aborder la gestion industrielle en entreprise. En effet, comme son nom l’indique, la nouvelle proposition d’Aegis Software sera accessible de partout, depuis une interface web. Les professionnels n’auront donc plus besoin de procéder à l’installation d’un logiciel pour pouvoir utiliser le service.
Pour aller plus loin, chaque entreprise sera libre d’adopter ou non cette version dématérialisée. Le choix sera laissé aux clients d’installer le logiciel ou de passer à l’interface web. Le tout sera configurable afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque société.
Le directeur général européen de la compagnie promet en outre “des avantages immédiats via un déploiement facile”. La solution a déjà pu être essayée par les visiteurs de la Foire de Hanovre.
Avec cette annonce, Aegis Software renforce davantage sa position sur le marché.
Cygna s’allie à Sage pour fournir un ERP de qualité aux PME
Cygna est une société spécialisée dans le développement d’ERP scalables à destination des PME et entreprises de moyenne taille. Fondée en 2020, l’entreprise connaît une belle croissance en comptant aujourd’hui 15 collaborateurs et un million d’euros de chiffre d’affaires.
Le partenariat noué avec Sage permet aujourd’hui de fournir à des entreprises de moindre envergure une solution puissante : Sage X3. Considéré comme l’un des meilleurs ERP actuellement disponibles sur le marché, Sage X3 est largement réputé et utilisé par un grand champ de typologies d’entreprises.
Cygna met cet outil puissant à disposition du plus grand nombre grâce à des tarifs attractifs. Ainsi, la société peut aujourd’hui accompagner de nombreux professionnels à moindre coût dans leur développement. Personnalisable, adaptable et pleinement scalable à différentes évolutions, Sage X3 est un choix de qualité qu’a effectué l’entreprise.
Le grand avantage de Cygna pour les TPE et PME est l’accompagnement. Il n’y aura nul besoin pour le professionnel d’avoir des connaissances initiales en ERP. Cygna se chargera de l’adaptation et du déploiement de l’ERP au cœur du métier.
Axelor : la plateforme low-code et open source séduit Carbone 4
Carbone 4, l’entreprise qui accompagne les professionnels à la décarbonisation et à l’amélioration de leur empreinte écologique, a révélé exploiter la puissance d’Axelor depuis plusieurs années. S’inscrivant dans une logique d’accessibilité, il est facile de faire le lien entre cet ERP et Carbone 4.
Pour la remise en contexte, Axelor est un ERP proposé sur un modèle open source. Le logiciel permet une intégration totale des outils de travail de l’entreprise et garantit un gain d’efficacité non négligeable. Aujourd’hui, Axelor équipe de nombreux professionnels français, dont des groupes majeurs.
Carbone 4 est revenu sur les trois années écoulées à l’aide de ce nouvel écosystème. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat semble positif pour la société parisienne. Le responsable informatique de gestion de Carbone 4 s’est ainsi exprimé en vantant la facilité d’utilisation d’Axelor et le véritable gain d’efficience de l’ERP. Auparavant, les collaborateurs de Carbone 4 employaient uniquement Excel. Le passage à un logiciel transformable et éditable à volonté semble avoir été un véritable tremplin vers la gestion interne.
Aujourd’hui, Alexor est utilisé par plus de 170 employés de Carbone 4.
Un petit déjeuner d’affaires pour aborder la transformation numérique
Le 27 avril prochain, dès 8h, Gestimum et Génération Micro accueilleront gratuitement les entrepreneurs et dirigeants de petites entreprises pour un petit déjeuner autour du thème de la transformation numérique.
Pour rappel, Gestimum est une société proposant des logiciels de gestion commerciale à destination des TPE. Cet hôte sera accompagné de l’équipe de Génération Micro, une boutique normande basée à L’Aigle et spécialisée dans la vente de matériel informatique et bureautique.
La transformation numérique est un thème important et que les professionnels doivent aborder rapidement s’ils veulent rester dans la course. À l’ère du développement informatique à grande échelle, il est plus que jamais important d’initier les bonnes démarches. C’est dans cette optique que les deux entreprises ont choisi des interlocuteurs de choix pour animer ce petit déjeuner d’affaires.
Ainsi, les participants pourront échanger avec Aurélie Roussel, conseillère numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie. Elle sera épaulée durant cet évènement de Georges Chauvel-Trepier, président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises dans l’Orne.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour ce petit déjeuner d’affaires qui se tiendra dans les locaux de Génération Micro.
Kersia consolide ses ERP sur une plateforme cloud
Le groupe breton Kersia, spécialisé dans la sécurité alimentaire et l’agroalimentaire, prévoit de migrer vers une plateforme cloud unique pour faciliter la gestion de ses différentes entités juridiques.
La consolidation de son ERP au cœur de son système d’information est une étape cruciale pour l’entreprise, qui a connu une croissance rapide marquée par deux LBO et de multiples acquisitions ces dernières années. Le projet est donc d’intégrer toutes les entités juridiques en une seule instance pour gérer efficacement l’ensemble de l’activité du groupe, qui réalise un chiffre d’affaires de 495 M€ et emploie 2 200 personnes.
Le groupe Kersia a opté pour un progiciel de gestion intégré (ERP) hébergé sur le cloud d’Oracle, considéré comme le plus adapté à ses besoins. Les utilisateurs métier ont été consultés pour recueillir les besoins des différentes fonctions et géographies, permettant ainsi une prise en compte optimale des attentes et des exigences de chacun.
Ce projet, prévu pour être déployé zone géographique par zone géographique, permettra également à Kersia d’accélérer le lancement de nouvelles offres et de se préparer à de futures acquisitions. La stratégie de consolidation des ERP est une priorité pour le groupe dans le cadre de son dernier LBO, afin d’atteindre un chiffre d’affaires de 700 M€.
Dassault Systèmes présente la variété de la CAO lors d’une exposition
Dassault Systèmes, l’entreprise française spécialisée dans les logiciels de conception 3D, a mis en avant, lors de son événement 3DExperience World 2023, plusieurs entreprises qui utilisent sa technologie pour développer des produits dans divers secteurs.
Ces produits comprennent un système permettant de réactiver le phytoplancton, un système de réalité virtuelle haptique capable de simuler les changements de température et le plus grand exosquelette du monde.
La société Climate Solutions, basée dans les océans, a créé une pompe capable de faire remonter l’eau des profondeurs de l’océan à la surface pour réactiver le phytoplancton, qui est un puits de carbone essentiel pour la planète.
Weart, une entreprise italienne, a mis au point un système de réalité virtuelle haptique capable de simuler les différences de température.
Quant à Exosapien, elle a conçu le plus grand exosquelette du monde, appelé Prosthesis, qui mesure 4 mètres de haut, 5,1 mètres de large, pèse 4 tonnes et possède un moteur électrique de 200 chevaux.
Ces entreprises ont utilisé les solutions de Dassault Systèmes, telles que Solidworks et la plateforme 3DExperience, pour concevoir et simuler leurs produits. La plateforme a permis à des équipes dispersées dans le monde entier de collaborer et d’assurer la compatibilité des projets. Ces produits innovants témoignent de l’étendue des applications des logiciels de Dassault Systèmes, qui contribuent au progrès dans divers domaines.
SAP Analytics Cloud, nouvel outil d’analyse pour La Redoute
La Redoute, l’entreprise française de vente en ligne de vêtements et de décoration d’intérieur, a récemment lancé un programme de modernisation de son système d’information financière.
Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise a cherché à simplifier les processus de reporting et de budgétisation tout en améliorant la collaboration entre ses équipes de gestion financière. Le nouveau système de La Redoute intègre SAP Analytics Cloud, qui consolide et rationalise les informations financières.
Avant la mise à niveau, le système de budgétisation de La Redoute reposait sur SAP BPC et Excel, avec une connectivité limitée entre les systèmes et une collaboration restreinte. Le nouveau système offre une vue plus fiable et consolidée des données financières des sept entités de La Redoute. Le système fournit des tableaux de bord dynamiques pour les gestionnaires, des indicateurs clés de performance pour les clients et des annexes consolidées.
La Redoute a pu mettre en œuvre le nouveau système en moins d’un an, grâce à l’architecture cloud de SAP Analytics Cloud, qui permet un prototypage rapide et une adoption plus facile par les équipes financières. La solution a été intégrée au système financier central de La Redoute, SAP S/4Hana, ce qui garantit que toutes les données sont actualisées en temps réel.
Le système financier modernisé aidera La Redoute à suivre la croissance de son activité de commerce électronique et l’expansion de sa présence internationale.
Retrouvez ici les actualités des logiciels ERP de l’année 2022.
Un ERP pour industrialiser le flux de données de King Jouet
King Jouet, une entreprise spécialisée dans la vente de jouets en France, a récemment déployé un système ERP (Enterprise Resource Planning) pour améliorer la gestion de ses flux de données. Ce système permet de centraliser les informations de l’entreprise afin de faciliter la prise de décisions et d’optimiser les processus de traitement des commandes, de la gestion des stocks et de la comptabilité. Grâce à cette mise en place, King Jouet a réussi à améliorer l’efficacité de ses opérations et à réduire les erreurs de saisie de données. En outre, le système ERP a permis à l’entreprise de mieux gérer ses relations avec ses fournisseurs et ses clients, en leur offrant un meilleur suivi de leurs commandes. L’implémentation de ce système a également contribué à renforcer la collaboration entre les différents services de l’entreprise.
La mise en place de cet ERP a eu un impact positif sur les différents services de l’entreprise, facilitant les échanges d’informations et la prise de décisions. Cela a également permis de suivre de manière plus efficace les commandes des clients et des fournisseurs, ainsi que la gestion des stocks. La mise en place de ce système ERP a donc permis une amélioration globale de la performance de l’entreprise.
Le déploiement d’un système ERP chez King Jouet a donc permis de rationaliser les processus de l’entreprise, d’améliorer la qualité de ses données et de renforcer sa relation avec ses partenaires commerciaux.
SAP en transition : l’entreprise allemande de logiciels d’entreprise fête ses 50 ans en se tournant vers l’innovation
SAP est une solution logicielle qui n’est aujourd’hui plus nécessaire de présenter. SAP accompagne des milliers d’entreprises à travers le monde et ne cesse de se développer. L’entreprise allemande fondée il y a 50 ans, spécialisée dans les logiciels d’entreprise, se trouve désormais face à un défi de transformation en raison de l’évolution rapide de la technologie et de la concurrence accrue. Pour relever ce défi, SAP a mis en place une stratégie de transformation numérique qui vise à améliorer ses produits et services en utilisant les dernières technologies, notamment l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et le cloud computing. Cette stratégie vise également à développer des partenariats avec d’autres entreprises pour proposer des solutions innovantes à ses clients. En outre, l’entreprise a lancé un programme de formation pour ses employés afin de les préparer aux nouvelles technologies et aux nouveaux modèles commerciaux. L’entreprise a également mis l’accent sur la collaboration avec ses partenaires pour offrir des solutions plus complètes et plus avancées à ses clients. En somme, SAP célèbre ses 50 ans en se tournant vers l’innovation pour rester compétitive dans un marché en constante évolution.
Ooti : Le logiciel de gestion pour les agences d’architecture pour une gestion efficace et une collaboration en temps réel
Ooti est un logiciel de gestion conçu spécifiquement pour les agences d’architecture, il est conçu pour améliorer la productivité et la gestion des projets pour ces dernières. Le logiciel permet de regrouper toutes les informations liées à un projet d’architecture, comme les documents, les plans, les devis, les factures et les communications. Il permet également de suivre l’avancement des projets en temps réel, de gérer les plannings et les ressources, ainsi que d’automatiser les tâches répétitives. Le tout est accessible depuis n’importe où grâce à la plateforme basée sur le cloud, permettant une collaboration en temps réel entre les différents membres de l’équipe.
Ooti est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des agences d’architecture, il est également évolutif et adaptable aux besoins de chaque agence. Il permet de centraliser toutes les informations liées à un projet, faciliter la communication interne et externe, et d’optimiser les processus de gestion. Il permet également de suivre les indicateurs clés pour mesurer la performance de l’agence.
En utilisant Ooti, les agences d’architecture peuvent améliorer leur productivité et leur performance, en ayant une vue globale de l’ensemble de leurs projets, en simplifiant la gestion des tâches quotidiennes, et en améliorant la collaboration entre les membres de l’équipe. C’est un outil efficace pour faciliter la gestion des projets d’architecture et améliorer l’expérience client.
Revillon, le chocolatier, digitalise sa logistique e-commerce pour améliorer son service client
Le chocolatier Revillon a décidé de digitaliser sa logistique e-commerce pour améliorer son service client. L’entreprise souhaite automatiser ses processus de préparation de commandes et de livraison pour offrir un service plus rapide et plus efficace à ses clients. Pour cela, elle va utiliser des technologies telles que la robotique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets pour optimiser ses processus logistiques.
En automatisant ses processus de préparation de commandes, Revillon pourra réduire les erreurs et les retards, améliorer la qualité de ses produits et augmenter la satisfaction de ses clients. En utilisant l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, l’entreprise pourra également suivre en temps réel l’état de ses livraisons et anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
En résumé, le chocolatier Revillon souhaite digitaliser sa logistique e-commerce pour améliorer son service client en automatisant ses processus de préparation de commandes et de livraison. Pour cela, il va utiliser des technologies telles que la robotique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets pour optimiser ses processus logistiques, réduire les erreurs et les retards, améliorer la qualité de ses produits et augmenter la satisfaction de ses clients.
Divalto s’associe à la solution PDP de Docoon pour son CRM-ERP
Divalto, acteur international sur le marché du CRM-ERP et des solutions métiers, pérennise sa collaboration avec Docoon, spécialiste des solutions de digitalisation et de dématérialisation. Depuis 2018, Divalto s’en remet à Docoon pour offrir l’accès à la plateforme de facturation Chorus Pro (PPF) via son ERP divalto infinity.
À l’aube de l’application de la loi des finances publiques de généralisation de la facturation électronique, Divalto étend son partenariat avec Docoon, qui sera l’une des premières maisons d’édition à être enregistrée par le système de gestion des factures.
En qualité de fournisseur de services multidisciplinaires, Divalto est au courant des problèmes relatifs à la dématérialisation des documents à la veille de l’application de l’article 153 de la Loi sur les finances publiques de 2020. Conscient que l’entreprise devait aller plus loin, son objectif était de s’associer à une solution de PDP disponible chez Docoon.
Les deux acteurs du marché de la facturation électronique, Docoon et Divalto, annoncent leur intention de créer un groupe de travail commun pour mettre en place les règles de transmission des données de facturation électronique de la TVA. Il s’agit de définir des formats qui répondent aux enjeux de la réforme et ensuite de définir le mode de transmission des flux de facturation électronique.
En résumé, les deux sociétés peuvent désormais offrir une proposition de valeur unique.
Le GROUPE IDEC entre dans le capital des drones de Darwin
Le groupe IDEC, acteur majeur de l’immobilier professionnel, avec plus de 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont : Les sociétés de crédit-bail immobilier Sarenn et Granitium, vient d’annoncer son entrée au capital de Darwin Drones, une startup grenobloise qui développe et commercialise la solution d’inventaire par drone, Darwin Drones, est aussi une startup spécialisée dans les solutions de numérisation 3D par drone.
Le capital de l’entreprise est également constitué de Crédit Agricole Alpes Développement et de différents business angels via Grenoble Angels, filiale de France Angels.
L’objectif de cet investissement est de développer de nouvelles solutions pour les clients d’IDEC et de soutenir le développement de l’industrie logistique en Europe. Grâce à ce nouveau financement, l’équipe de Darwin Drones va continuer à développer sa solution d’inventaire par drone, Eyesee. Cette solution permettra aussi aux entreprises de prendre rapidement et facilement une image complète de leur stock en utilisant des drones équipés de capteurs pour détecter et compter les produits en temps réel. Ce partenariat permettra également à IDEC d’accélérer son expansion dans le domaine des drones et de proposer à ses clients des solutions complètes pour la gestion de leurs chaînes d’approvisionnement.
Leroy Merlin – Récompensé pour son leadership environnemental
Leroy Merlin a démontré son engagement en faveur de l’environnement en s’engageant à réduire son empreinte carbone et à atteindre la neutralité carbone dans ses magasins et centres de distribution. Après être devenue membre de FRET21 en 2017, l’entreprise a réduit de 36% ses émissions liées au transport de ses marchandises. Leroy Merlin fait désormais partie des huit premières entreprises à avoir obtenu le label FRET21.
Écologiquement responsable, Leroy Merlin a réduit son empreinte carbone en 2021 grâce à des choix stratégiques et une optimisation des processus logistiques.
En 2020, le Groupe a opté pour un modèle de distribution plus durable. Le Groupe a développé cette approche depuis plusieurs années et l’a mise en œuvre en 2019. Ce modèle est basé sur la proximité avec ses clients, ce qui implique de repenser la gestion de son réseau d’entrepôts, le positionnement de ses 14 entrepôts régionaux et l’optimisation des trajets parcourus par ses marchandises.
L’entreprise a été récompensée par un label pour sa mise en œuvre de mesures visant à réduire les émissions de carbone.
Le label FRET21 est attribué par le dispositif FRET21, créé en 2015, mais les chargeurs peuvent désormais également se voir attribuer le label FRET21. Pour obtenir le label, l’entreprise doit remplir 7 conditions qui assurent la maturité de la démarche. Ensuite, les données et les pratiques de l’entreprise candidatent au label sont évaluées par des auditeurs indépendants selon 12 critères. Qualité des données disponibles, prestataires engagés, part des modes alternatifs à la route et des énergies décarbonées dans le mode routier.
AD Poids Lourds fait avancer sa logistique avec de nouveaux services
AD Poids Lourds, spécialiste en pièces détachées pour les poids lourds et industriels, accélère sa logistique. Grâce à une plateforme centralisée dédiée à l’activité de livraison de ses clients nationaux, la cadence de sa logistique s’est accélérée grâce à un investissement massif sur ses infrastructures. Il réduit les délais d’exécution, la disponibilité et la concurrence pour ses clients grâce à un réseau de stockage. La marque du groupe Auto distribution délivre son réseau et ses clients à J+1 auparavant.
Le système de management de la qualité pour la distribution et la réparation de pièces détachées automobiles a été mis en place en mars 2018 sur l’ensemble des activités du groupe.
Pour le Directeur Général des opérations lourdes d’Auto distribution Group, filiale de Parts Holding Europe (PHE), ces exigences sont d’autant plus fortes qu’elles concernent des flottes importantes et des volumes élevés.
À cet égard, AD Poids Lourds a une réponse : un service de distribution dédié aux clients professionnels, évolutif en fonction de leurs besoins et de leurs exigences.
Dans un marché très concurrentiel, les trois mesures de qualité sont devenues essentielles pour la distribution de pièces détachées automobiles : délai de livraison, disponibilité et compétitivité. Le groupe français AD Poids Lourds a pu accélérer sa logistique grâce à Euro Coach, filiale du fonds dédiée au secteur des transports.
Amazon Web Services lance AWS Supply Chain Management
Amazon Web Services (AWS), la branche cloud computing d’Amazon, lance une application de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui se connecte aux systèmes existants pour fournir une vue unifiée des fournisseurs, des stocks, de la logistique et d’autres composants de la chaîne d’approvisionnement.
Avec l’aide de son nouveau service AWS Supply Chain, les entreprises seront en mesure d’augmenter considérablement l’efficacité de leurs opérations de chaîne d’approvisionnement.
AWS Supply Chain analysera, extraira et transformera les données dont elle a besoin à partir de diverses sources tierces, notamment les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP), l’EDI et d’autres systèmes de chaîne d’approvisionnement. La nouvelle application permettra d’analyser, d’extraire et de transformer les données. Il fédérera toutes ces informations au sein d’un modèle de données unique.
Le service offrira une visibilité en temps réel aux fournisseurs et leur permettra de collaborer avec leurs partenaires. Le service utilise l’apprentissage automatique pour analyser les données des fournisseurs, offrant une visibilité de la chaîne d’approvisionnement afin qu’ils puissent mieux planifier les niveaux de stock et prévoir la demande et à gérer les stocks, à réduire les délais dans leur pipeline de commande à livraison et à mieux se conformer aux réglementations régionales.
SAP a encore du mal à convaincre ses clients de migrer vers son cloud S/4HANA
Bien qu’il soit présent sur le marché depuis sept ans, SAP a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de convaincre ses clients de passer de l’ERP Central Component (ECC) à sa plateforme en nuage S/4HANA. L’incitation à la migration est claire : la maintenance de l’ECC prend fin en 2027, et les clients potentiels ont tout le temps de se projeter. Mais de nombreuses entreprises se débattent encore avec la manière de migrer leurs données vers le nouveau système et les applications qui y seront exécutées. En raison de la complexité et des coûts liés à la migration des systèmes ECC, il était peu probable que la plupart des clients fassent la transition.
Selon une récente enquête du groupe d’utilisateurs germanophone DSAG, les leaders du marché des logiciels d’application d’entreprise, peine à convertir les clients ECC à sa plateforme en nuage S/4HANA, malgré une récente hausse de l’adoption.
La raison la plus importante pour laquelle les entreprises n’investissent pas dans S/4HANA est qu’elles ont peur de perdre leur investissement dans Business Suite. Cette crainte est fondée sur le fait qu’un certain nombre de caractéristiques et de fonctions qu’elles utilisent régulièrement ne peuvent pas être mises en œuvre dans le nouveau système, et doivent donc être remplacées par des alternatives souvent plus coûteuses.
Axelor et AG2L signent un partenariat pour optimiser l’expérience client
Le secteur aérospatial traverse une période de changement et de transformation. Pour continuer à fournir à leurs clients les meilleurs produits et services, les entreprises doivent sans cesse innover. Cela leur demande d’être agiles, efficaces et capables de réagir rapidement aux exigences de leurs clients.
AG2L, l’un des principaux éditeurs d’ERP du secteur et éditeur d’Industria ERP, a choisi Axelor pour affiner son expérience client et améliorer la productivité de sa force de vente. La société, qui compte plus de 350 clients dans 20 pays différents et qui est actuellement déployée dans plus de 50 entreprises, a choisi Axelor pour développer des solutions spécifiques à chaque client.
Les deux sociétés ont signé un accord de partenariat afin de faciliter la personnalisation des solutions d’AG2L aux besoins des clients via le BPM d’Axelor et d’intégrer plus étroitement les deux solutions. Concrètement, l’intégration de la plateforme BPM et low-code d’Axelor à l’ERP d’A2GL permettra de modéliser et d’adapter plus rapidement les solutions d’AG2L aux besoins des clients et de leurs entreprises.
Cette dernière propose des modules de production en série, de gestion des commandes, de gestion de la qualité, de gestion des ateliers, etc.
Reflex Logistics Solutions choisi comme partenaire logiciel stratégique par Bauhaus Suède
Hardis Group Reflex WMS, le logiciel leader mondial pour la gestion des processus de gestion d’entrepôt, a été choisi par Bauhaus pour gérer son nouveau site logistique à Sickla, au sud de Stockholm. La chaîne suédoise de bricolage et de jardinage va déployer Reflex WMS dans un second entrepôt situé en Suède.
Hardis Group annonce que sa solution Reflex WMS est désormais opérationnelle dans un deuxième entrepôt de la société de commerce électronique Bauhaus Sweden, situé à Sickla, au sud de Stockholm, en Suède.
Depuis quelques années, Bauhaus utilise Reflex WMS dans un entrepôt situé à Drammen, en Norvège. Le projet de mise en œuvre a été réalisé par A2B Solutions, partenaire intégrateur de Hardis Group. Le site norvégien est entièrement opérationnel et le site suédois sera bientôt mis en service.
Reflex Logistics Solutions est une entreprise de logiciels et de services qui offre des solutions à orchestrer, optimiser et surveiller les réseaux de chaînes d’approvisionnement et les flux logistiques dans les entrepôts, les usines et les magasins. Il couvre tous les flux logistiques dans l’entrepôt et l’usine, de la réception de la commande à la fin de vie d’un produit. La solution permet d’exécuter des opérations logistiques fiables, efficaces et agiles dans plus de 1100 emplacements à travers le monde.
Jacques Bigand a quitté la présidence du groupe Gercop
Après plusieurs années passés chez Gercop, ou il a largement contribué au développement du Groupe, Jacques Bigand, président du groupe Gercop, quitte ses fonctions à la fin de l’année 2021. Par la consolidation de plusieurs marques dans le monde du logiciel professionnel et par une conquête commerciale, active, il rejoint le premier groupe national d’édition dans le domaine des services immobiliers. Il l’a vendue fin 2021 à DL Software, leader français des logiciels ERP professionnels, et en est devenu l’un des principaux actionnaires. Conformément aux dispositions statutaires, il sera remplacé par un comité de direction temporaire. Il est toujours actionnaire de DL Software depuis qu’il a quitté Gercop.
Avec la fin de son mandat à la tête de Gercop, Jacques Bigand va se consacrer à Adao – sa fondation d’entreprise. Cette fondation est une organisation à but non lucratif fondée par Jacques Bigand en 2014 qui propose une approche différente de l’intégration sociale : elle apporte un soutien financier et moral, ainsi qu’une formation et un accès au travail pour les personnes dont les chances d’emploi sont limitées. Son objectif est d’apprendre aux gens à travailler afin qu’ils puissent être autonomes, ouverts à de nouvelles.
LeddarTech présentera sa technologie ADAS avancée au CES 2023
Le CES, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, est l’endroit où les meilleurs et les plus brillants du secteur des technologies grand public présentent leurs derniers produits et innovations.
Cela fait 50 ans qu’elle est un banc d’essai pour les innovateurs et les technologies de pointe. En tant qu’événement pratique le plus important du genre, le Comité économique et social présente tous les aspects de l’industrie. Les participants peuvent trouver des solutions à leurs besoins grâce à plus de 2 900 exposants, plus de 200 000 participants et le plus grand programme de conférences de l’industrie.
LeddarTech présentera ses nouveaux produits de jonction, de détection et de perception de données ainsi que son logiciel primé LeddarVision lors du CES 2023. L’évènement est organisé du 5 au 8 janvier à Las Vegas.
La gamme de produits LVF est une suite complète, flexible et modulaire de logiciels de fusion et de perception frontale qui supporte les applications ADAS pour l’aide à la conduite sur autoroute et les applications NCAP/GSR.
La société a maintenu un certain nombre d’innovations liées aux applications de télédétection qui ont les capacités d’assistance au conducteur autonome et systèmes de conduite. Technologie de perception fiable pour accroître la sécurité, l’efficacité, la durabilité et l’abordabilité de la mobilité.
Prévisions du marché des logiciels jusqu’en 2026 : la croissance sera plus forte en Europe et en Afrique
Même si la crise russo-ukrainienne et les inquiétudes liées à l’inflation affectent les ventes de logiciels dans le monde entier, la croissance devrait se poursuivre dans la région EMEA, selon IDC. Le marché mondial des logiciels devrait connaître une croissance de 3,7 %, pour atteindre 823 milliards de dollars, selon les dernières prévisions de la Business Software Alliance (BSA). La principale raison du ralentissement dans la région EMEA réside dans les effets de l’inflation, notamment avec l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar, ainsi que dans la baisse substantielle des revenus russes.
IDC prévoit une croissance continue jusqu’en 2026. C’est environ 2 points de pourcentage de moins que les Amérique et 3 points de pourcentage de moins que l’APJ. On s’attend à ce que le taux de croissance annuel composé (TCAC) pour 2022-2026 s’établisse à 10,9 %.
Ces dernières années, des dépenses significatives ont été consacrées aux applications et aux logiciels. Les organismes qui n’ont pas encore adopté de stratégie numérique doivent se préparer aux changements futurs. Pour réussir, elles devront investir dans de nouveaux outils et de nouvelles technologies qui les aideront à tirer le meilleur parti de leurs données, à se rapprocher de leurs clients et à se transformer.
De nos jours, les entreprises cherchent à maximiser leur rendement et leur utilité. Par conséquent, nous assistons à un regain d’intérêt pour les outils de développement et de déploiement et pour les logiciels de gestion de contenu.
Payhawk annonce le lancement de son programme Payhawk Solution Partner
Payhawk, une licorne bulgare spécialisée dans la gestion des dépenses des entreprises à l’échelle mondiale et combinant les cartes d’entreprise, les dépenses remboursables et les comptes créditeurs en un seul produit, annonce le lancement de son programme Payhawk Solution Partner. Le programme est conçu pour aider les partenaires commerciaux à développer leurs activités respectives en leur offrant tous les avantages associés à la plateforme Payhawk, notamment l’accès à son réseau mondial de clients, son expertise sectorielle approfondie et son envergure mondiale.
Se programme va permettre à ses partenaires d’accéder à un réseau de professionnels de confiance spécialisés dans la fourniture de services professionnels, notamment des services d’intégration et de personnalisation pour les progiciels de gestion intégrés (ERP), les solutions de gestion du capital humain (HCM) et les outils de comptabilité et autres outils commerciaux.
De plus, le programme de partenariat de solutions comprend un portail de formation en ligne complet permettant aux partenaires de s’informer sur les solutions et la feuille de route des produits de Payhawk. Les partenaires auront un accès exclusif aux API partenaires de Payhawk, aux ressources de soutien technique et commercial, ainsi qu’à des incitations au partage de pistes comme le services d’intégration et de personnalisation.
Rimini Street prévoit de réduire de moitié les coûts de support pour SAP et Oracle
La solution de Rimini Street est l’une des rares offres de cloud computing spécialement conçues pour les environnements ERP complexes existants. La société a récemment été reconnue pour ses efforts lors du symposium IT 2022 de Gartner, PDG de Rimini Street, a présenté un argument contre l’idée reçue selon laquelle les entreprises doivent abandonner leurs systèmes ERP hautement personnalisés afin de migrer vers de nouvelles solutions en nuage fortement poussées par les fournisseurs – principalement SAP et Oracle.
Rimini Street affirme qu’elle peut aider les entreprises à migrer de leurs systèmes existants vers des offres en nuage sans les maux de tête associés à une refonte complète. Bien que cette affirmation puisse sembler audacieuse, Rimini Street travaille à la réalisation de cet objectif depuis sa création, et elle n’est pas la seule à vouloir changer le cours du cloud.
Il est assez intéressant de voir ce genre d’initiative se produire dans le secteur : il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas être obligés de changer tout leur système simplement parce qu’ils veulent déplacer des choses en ligne ou réduire leurs coûts informatiques.
S/4HANA semble être la voie de migration idéale pour la plupart des clients, mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une aubaine.
En fait, pour certains clients, Savoir Research estime que la migration vers S/4HANA pourrait coûter entre 15 et 30 millions de dollars. À cela s’ajoutent les coûts permanents liés au support et à la maintenance.
La finance dans les années 2030 : Quatre défis pour les institutions financières
Au cours des dix dernières années, nous avons assisté à une réduction des coûts pour les entreprises d’environ 30 %. Il s’agit d’un résultat remarquable et il convient d’apprécier comment il a été atteint.
En tant que dirigeants de nos organisations, nous devons créer un environnement où les équipes sont motivées et habilitées à agir. Nous devons leur donner les capacités et l’autorité nécessaires pour faire ce qui est le mieux pour l’entreprise, et pas seulement ce qui est le plus facile pour les finances. Mais il ne s’agit pas d’un événement ponctuel, mais d’un processus continu.
Nous pouvons commencer par regarder au-delà des activités transactionnelles et vers les initiatives stratégiques qui nous aideront à atteindre nos objectifs à long terme.
En collaborant avec les chefs d’entreprise, les services financiers peuvent apporter leur soutien grâce à 4 défis :
- Chercher des moyens de rendre les interactions plus significatives.
- Aider les départements financiers à utiliser les données pour prendre des décisions
- Améliorer la capacité à prendre des décisions.
- Revoir le modèle d’entreprise pour y inclure de nouvelles capacités.
Les entreprises pouvaient alors prendre des mesures correctives en apportant des modifications à leurs processus ou systèmes commerciaux ou en changeant de fournisseurs ou de matériaux si ces derniers n’offraient pas le meilleur rapport qualité-prix.
Cette approche s’est avérée très efficace pour réduire les coûts, mais elle a nécessité un investissement important dans les données.
Sage, fournisseur de solutions commerciales basées sur le cloud, a annoncé son intention de cibler le marché français des PME avec deux nouvelles offres
Si Sage n’est pas le premier ERP à adopter les technologies du cloud, il s’agit d’un projet ambitieux qui vise à concevoir et à développer un nouvel ERP en étroite collaboration avec Microsoft.
Les nouvelles offres de Sage seront basées sur le cloud et sont conçues pour aider les PME à gérer leurs données financières et opérationnelles en un seul endroit.
La gamme Sage reçoit donc un coup de pouce dans son offre de cloud computing. Le spécialiste des logiciels et services, surtout connu pour ses logiciels de comptabilité destinés aux petites entreprises et aux indépendants, travaille au déploiement mondial de deux nouveaux produits : Sage 50 Active et Sage 100 Intacct Active. Ces nouveaux produits seront disponibles en France à partir de 2023.
Pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME), ces nouvelles références exploiteront les technologies Azure. La firme travaille également avec Microsoft pour proposer une plateforme multi-cloud, qui permettra aux distributeurs et aux clients de Sage de choisir entre un hébergement sur Microsoft Azure ou sur un autre fournisseur de cloud. Ce partenariat devrait être un avantage pour les deux parties, étant donné le potentiel de synergies accrues entre leurs futures offres.
ERP : IFS donne la priorité au cloud et aux services aux entreprises en fournissant une solution flexible, intuitive et évolutive
Après trois années d’inactivité dues à des difficultés financières, IFS (Industrial & Financial Systems), le géant mondial des plates-formes logicielles d’entreprise (ERP, EAM, ESM et FSM) a réuni tous ses partenaires et clients clés le mois dernier lors d’une convention appelée IFS Unleashed, qui s’est tenue en Floride.
Depuis son arrivée au poste de PDG en 2018, Darren Roos a conduit l’entreprise à une croissance à deux chiffres. Vétéran à la fois de SAP et de Software AG, Roos revendique cet exploit impressionnant sous sa direction.
Les revenus nets de 2021 ont dépassé ceux de 2020 de 14%, atteignant environ 620 millions d’euros.
Dans ses domaines de développement stratégique, l’IFS cite les jumeaux numériques, l’intelligence contextuelle et les solutions de simulation comme des éléments importants des futurs produits.
Les innovations dans le secteur des GSS se concentrent sur l’amélioration de l’expérience client, l’automatisation de l’analyse des données et des processus de reporting, l’intégration de systèmes commerciaux orientés verticalement avec des systèmes orientés horizontalement tels que l’IoT, la prise en charge des services cloud et la nouvelle gestion des appareils à distance.
En plus de rendre compte de son impact social et environnemental, une entreprise doit rendre compte de la dimension “environnement durable” en incluant les émissions de CO2 provenant des achats d’électricité ou d’autres sources d’énergie.
Pepperbay acquiert B-APPLI Studio, l’éditeur de logiciels morbihannais
L’entreprise Pepperbay est un éditeur de logiciels à Nantes et un hébergeur informatique à Mulhouse. Il a fait l’acquisition majeure de l’entreprise B-APPLI Studio, qui est un éditeur d’ERP modulaires destinés aux PME dans le Morbihan, à Ploërmel.
Benoît Rolland et Olivier Seine sont à la tête du groupe Pepperbay. Ses activités regroupent le l’édition et l’intégration de logiciels de gestion, le conseil, l’infogérance et l’hébergement. Depuis près de 20 ans, le groupe Pepperbay encourage les TPE, PME et ETI dans leur transformation digitale et numérique.
Cette acquisition est soutenue financièrement par le Crédit Mutuel de Bretagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Elle permet d’améliorer le positionnement stratégique du groupe auprès des petites et moyennes entreprises.
Avec ses 57 collaborateurs partagés sur 6 sites en France, le groupe rapporte actuellement plus de 6 millions d’euros. L’édition de logiciels ERP modulaires à travers B-APPLI Studio et l’édition de solutions de logiciels verticales par Pepperbay figurent parmi ses activités.
A In Extenso Finance, l’équipe de spécialistes M&A poursuit toujours d’aider Pepperbay dans son développement sur le marché et ses acquisitions futures.ERP : IFS donne la priorité au cloud et aux services aux entreprises en fournissant une solution flexible, intuitive et évolutive
Sage Intacct Manufacturing : Une nouvelle solution pour les PME manufacturières
Sage France ajoute une solution de plus dans son inventaire : un ERP en mode SaaS destiné pour les PMI. Avec l’appellation « Sage Intacct Manufacturing », l’outil s’adresse surtout aux industries de fabrication par assemblage de 20 à 500 salariés. Sur le marché Nord – américain, cette solution est déjà utilisée par un grand nombre d’entreprises.
Les Fonctionnalités de Sage Intacct Manufacturing
À l’aide de l’Intacct Manufacturing, Sage permet à ses utilisateurs de faciliter la suivie du flux de production ainsi que de la gestion d’inventaire, d’optimiser la chaîne d’approvisionnement, de maîtriser les liens et la relation avec les fournisseurs (de la commande jusqu’à la livraison) grâce à des notifications en temps réel… Le logiciel donne la possibilité de créer des nomenclatures, d’assurer la gestion des coûts et de l’acheminement et de bénéficier d’une visibilité sur les éléments de production (machine, main d’œuvre et stocks). En ce qui concerne la partie financière, la solution se connecte à Sage FRP 1000.
Les tarifs
La solution sera facturée sur une base d’abonnement annuel. Cependant, Sage n’a encore donné aucune information sur le prix. D’après David Mauté, responsable de l’offre en France, Sage pratique une tarification selon l’utilisateur, le fournisseur de logiciel veut que son offre soit accessible aux PME industrielles.Pepperbay acquiert B-APPLI Studio, l’éditeur de logiciels morbihannais
Hausse des salaires IT en 2022 : supérieurs aux années d’avant Covid-19
Dans l’électronique et l’informatique, la pénurie de candidats se fait grandement ressentir et les salaires ne cessent de continuer à augmenter, d’après IT Silkhom, cabinet de recrutement. Les développeurs d’ERP recrutés par ce cabinet voient une variation record sur leur fiche de paie entre 2021 et 2022
Silkhom a sorti les résultats de ses analyses sur les salaires des professionnels du secteur technologie en 2022. Pour se faire, Silkhom a pris en considération les informations de plus de 10 000 candidats entre 2019 et 2022 (inclus) sur trois zones clés : Paris, les autres grandes villes (Nice Toulouse Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Montpellier), puis les lieux avec moins d’habitants. Les études montrent que le ralentissement de 2020 engendré par le Covid était éphémère. Le domaine du recrutement électronique et informatique est reparti en flèche depuis 2021. Thomas Baverel, fondateur et directeur du cabinet de recrutement Silkhom souligne que la demande et les recrutements de profils qualifiés se sont accrus, de même pour les salaires, dépassant aujourd’hui les valeurs de la période d’avant crise. Quelques métiers qui ont connu le plus de hausses salariales entre 2021-et 2022 : le développeur ERP expert de SAP avec 31,% de progression, le responsable ERP avec 15,4%, le développeur back-end/javascript avec 15.1%, l’ingénieur qualité avec 14.1% et enfin le Scrum master.
Nouvelle collaboration entre Hansen et Stadtwerke Schwedt
Le 11 aout 2022, Hansen Technologies annonce son nouvel accord avec Stadtwerke Schwedt, une entreprise de prestation de services spécialisée dans la communication et l’énergie en Allemagne. Hansen Technologie est une entreprise de référence mondiale dans les logiciels et services destinés aux sociétés du secteur de l’énergie, de l’eau et des communications. Dans sa vente de logiciel, Hansen a su conquérir plus de 600 clients à travers 80 pays.
Selon les termes de l’accord, Stadtwerke Schwedt passera donc à la toute dernière version de Hansen CCB. Cela a pour but de renforcer les capacités d’automatisation et ainsi de pouvoir assurer la gestion de la croissance des volumes d’activités. L’entreprise allemande sera bénéficiaire d’une amélioration au niveau d’assistance clientèle, de la gestion des produits et de la facturation.
L’étroite relation qu’il y a entre Hansen CCB et Microsoft Dynamics (365) Business Central a représenté un facteur capital dans la décision du prestataire allemand. La nouvelle mise à jour d’Hansen CCB lui permettra de réduire la complexité opérationnelle ainsi que les coûts. En signant cet accord, non seulement Stadtwerke Schwedt pourra profiter des nouvelles fonctionnalités, mais aussi, l’entreprise aura la possibilité de créer facilement de nouveaux produits.
Fusion entre SpendHQ et Per Angusta
Neuf années après la création de son entreprise, Pierre Laprée annonce la fusion de Per Angusta avec SpendHQ, le spécialiste américain de l’analyse des dépenses. Avec cette nouvelle, Pamlico décide d’investir à hauteur de 65 millions de dollars et devient actionnaire de ce nouvel ensemble. Ce dernier reste une partie minoritaire.
Une nouvelle structure, de nouvelles places pour les managers de Per Angusta
En devenant une filiale à 100% de l’entreprise américaine, Per Angusta s’est permis de conserver sa marque. Le fondateur Pierre Laprée devient Chief Product Officer de la nouvelle association et trouve une place au conseil d’administration de l’entreprise américain SpendHQ.
Le groupement des deux parties emploiera au total 85 salariés qui vont être répartis dans le projet d’intégration des deux solutions. Aymeric par exemple, directeur général de Per Angusta depuis avril occupera son nouveau poste en tant que DG Europe de SpendHQ. Le nouvel ensemble a pour projet d’agrandir de deux ou trois fois la taille de l’entreprise d’ici 2025 ou 2026.
Une complémentarité géographique
Il y a une forte complémentarité géographique entre Per Angusta et l’américain. La fusion permettra aux deux solutions d’acquérir plus de clients sur l’ensemble des deux continents : Europe et Amérique.
Altisoft : une société qui facilite la gestion de trésorerie
Jérôme Malandrino, un entrepreneur en série a créé Altisoft en 2020. Entre la classique feuille Excel et les logiciels trop complexes qu’on trouve dans les grandes entreprises, Altisoft propose le juste milieu. Sa solution de gestion facilite grandement la vie des petites entreprises en termes de gestion de trésorerie.
L’outil se nomme Alticash, un logiciel conçu pour être ergonomique et intuitif. Il aide à la construction et au contrôle rapide du plan de trésorerie d’une entreprise. C’est une solution très simple pour la prise en main afin d’assister surtout aux décisions des entrepreneurs.
Alticash se dote d’une nouvelle interface ainsi que de nouvelles fonctionnalités que l’on ne peut trouver dans les feuilles Excel. Plus de colonnes, ni de lignes de tableur, avec Alticash, on utilise surtout des cartes que l’on peut dupliquer à volonté.
L’outil permet également de prévoir le futur avec des scénarios et des simulations. Une prévision d’embauche, d’une location, d’un investissement ? il est possible de choisir un scénario et en un clic, le logiciel visualisera tous les impacts qui toucheraient l’état de la trésorerie de l’entreprise.
Augmented Ciso : Une solution de la sécurité informatique (Clewo)
La jeune entreprise de la ville de Lyon Clewo développe un outil – Augmented Ciso – proposant des fonctionnalités encore inédites en matière de sécurité informatique. On constate que de grandes sociétés s’y intéressent. Augmented Ciso est un logiciel SaaS GRC de dernière génération destiné à la cybersécurité
Augmented Ciso est le premier outil au service du RSSI pour permettre de piloter la cybersécurité d’une entreprise. C’est un véritable bijou du pilotage de la cybercriminalité. Il offre une vision panoramique intégrable dans un reporting de management à l’aide d’un tableau de bord inédit. Il permet ainsi de prendre de rapide décision sur ce qu’il faut prioriser.
La nouvelle solution de Clewo donne la possibilité à la création des politiques de sécurité, et cela, quel que soit le contexte de la société ou son référentiel de marché. Augmented Ciso permet également d’évaluer, mesurer le niveau de conformité, d’élaborer et de suivre un programme de sécurité propre à un utilisateur bien précis.
Cette solution que propose Clewo est le résultat d’une longue expérience en sécurité informatique. Le logiciel représente une innovation d’usage encore inédit.
Cegid s’accorde Primavera et reçoit Oakley parmi ses actionnaires
Cegid, un éditeur de logiciels pour entreprises, fait un grand bond en avant pour se développer à l’international. Le 26 juillet 2022, Cegid signe un accord de fusion définitive avec Grupo Primavera. Il faut noter que Primavera est l’un des concurrents espagnols de Cegid. Primavera est une plateforme de gestion d’entreprise dans la région ibérique. Elle est jusqu’à maintenant contrôlée par Oakley Capital. Ce fonds britannique profite de l’opération pour entrer dans le capital de Cegid.
La fusion des deux entreprises permet à Cegid de positionner en tant que principal acteur des solutions de gestion placées sur le cloud. A l’issue de cet évènement, Cegid se valorise 6,8 milliards d’euros. L’année dernière, elle comptait que 5,5 milliards d’euros.
En 2021, Cegid se voyait offrir un périmètre d’environ 76 millions d’euros de revenus, avec 800 salariés. Ce résultat a été possible grâce à la physionomie de deux acteurs. Il s’agit d’une part d’Ekon, racheté par Oakley, et d’autre part de Primavera.
En 2022, il estime son chiffre d’affaires à 150 millions d’euros dans la zone ibérique. En effet, grâce à Primavera, il bénéficie de l’expertise de ses 24 000 comptables dans l’utilisation des logiciels ERP, de facturation et de comptabilité.
Boomi : Fluidification des échanges de l’ERP en mode Saas
À travers sa plateforme iPaaS, Boomi normalise les grands volumes de données pour optimiser la réaction aux événements. Elle structure les informations et simplifie la collaboration.
Pour être mieux flexible, la société doit faire face à plusieurs défis, explique Bruno Labidoire (responsable avant – vente de Boomi). Boomi doit adapter ses données au format Saas pour offrir de nouvelles possibilités. Elle a l’objectif d’offrir une expérience fluide aux utilisateurs à l’aide de processus transparents, tout en conservant une unicité des informations de référence, les bases de données fournisseurs, clients et produits (partagées entre des logiciels).
Boomi se différencie de ses concurrents par une solution low code, hybride et facile à utiliser. Une plateforme qui fonctionne à la fois dans le cloud et sur le site. Sa solution « Data Catalog et Preparation » permet de cataloguer toutes les informations, de délivrée une vue d’ensemble complète de ce qu’elle doit reprendre, de transformer au format voulu et enfin de l’intégrer dans l’ERP SaaS ainsi que dans les modules corolaires correspondants.
L’API Management aide les partenaires et les clients à consulter les stocks ou d’autres données pertinentes d’une façon très simple. En dernier lieu, le transfert de document EDI automatise la facturation.
Eureka Solutions : une dizaine de collaborateurs recrutés en 2022
Editeur du logiciel Eureka ERP, Eureka Solutions informe l’ouverture de 11 postes. De nouveaux experts seront intégrés au sein de ses équipes d’ingénieurs d’affaires (1), de chefs de projets (2), de consultants (4) et de développeurs (4). Etant partenaire ERP des PME et PMI depuis plus de 40 ans, Eureka Solutions offre des solutions de gestion efficaces et performantes.
L’entreprise connaît un développement régulier de ses activités. Pour l’aider dans sa croissance, Eureka Solutions recherche ainsi 11 experts confirmés. En intégrant l’équipe, les nouveaux collègues accompagneront les clients dans la transformation numérique tout en poursuivant l’innovation de l’entreprise. En effet, la coordination entre l’humain et l’innovation est source de stratégie de développement chez Eureka Solutions. La performance est également un accélérateur primordial dans la satisfaction des nouveaux besoins du marché.
Pour recruter les meilleurs talents et les fidéliser, l’entreprise propose des conditions de travail intéressantes et attractives, des formations régulières pour totalement maîtriser les solutions déjà existantes et la possibilité de télétravailler pendant un ou deux jours par semaine (les outils de travail IT adéquats seront bien évidemment fournis).
Pour faire partie de l’équipe, postulez sur https://www.eureka-solutions.fr/recrutement
Partenariat entre Memo Bank et Budget Insight : Simplification de la gestion financière des sociétés innovantes
Pionnier des banques indépendantes en France, Memo Bank officialise un partenariat avec Budget insight, première dans le secteur de l’Open Finance dans le continent européen, et leader de l’agrégation de documents et de données bancaires et financiers en France.
La signature de ce partenariat permettra aux clients de Memo Bank de bénéficier d’une connexion sécurisée de leur compte bancaire à une centaine de services dans le domaine financier et extra – financier. Une panoplie d’outil de comptabilité et de gestion en ligne sera disponible, à savoir : iPaidThat, Pennylane, Sellsy ou encore Agicap.
Pour les sociétés, ce nouveau partenariat se traduit concrètement par une amélioration de la productivité. La connexion des outils aux comptes Memo Bank se fera d’une manière simple, sans procédure administrative compliquée et sécurisée.
La fintech a pour projet de rendre cet avantage disponible à travers toute l’Europe afin d’offrir aux sociétés l’accès à plusieurs comptes professionnels et leur aider à mieux se développer dans leurs activités. Bertrand Jeannet, Président directeur général de Budget Insight affirme que Memo Bank et Budget Insight partagent les mêmes objectifs concernant l’innovation au service des entreprises à travers l’Open Banking.
Le groupe Renault et Atos s’associe pour lancer une solution industrielle
Développé par le groupe Renault, ID@scale est à présent commercialisée par Atos, à la tête de la transformation digitale et cybersécurité. Les deux entreprises viennent de développer une solution de datas industrielles, nommée ID@scale pour accélérer l’industrie 4.0. Il s’agit de collecter et d’organiser les données industrielles à échelle considérable pour améliorer et optimiser la performance opérationnelle. Dans un premier lieu, cette solution a été créée par et pour le groupe Renault. Actuellement, ID@scale est maintenant étendue vers Atos. Ce qui va permettre d’accompagner et d’aider les entreprises industrielles dans leur transformation numérique.
Directeur industriel du groupe Renault, Jose-Vicente de Ios Mozos, affirme qu’ils sont contents de franchir un nouveau palier avec Atos. En effet, cette collaboration entre les deux entités permettra d’industrialiser et de commercialiser le savoir-faire pour encourager les industriels dans leur transformation numérique. Cela démontre donc la capacité d’innovation et la transformation digitale du groupe Renault.
Aujourd’hui, Renault Group emploie cette solution dans 22 de ses usines, ce qui lui permet d’économiser 80 millions d’euros chaque année. Le géant français anticipe de convertir 35 usines à ID@scale d’ici l’année prochaine pour épargner 200 millions d’euros par an.
L’avenir de l’informatique : la désintégration
Il est à rappeler que l’informatique a été bouleversée par quatre révolutions : l’open source, le SaaS, le Cloud Computing et la Modern Data Stack. Pendant ces 2 dernières décennies, les progiciels de gestion intégrés prenaient de plus en plus de place dans les entreprises en mettant en avant les risques liés à l’intégration de solution. Pendant cette même période, poussées par l’open source, des dizaines de milliers de solutions SaaS apparaissaient et l’infrastructure informatique se standardisait grâce au cloud computing. Mais les éditeurs de logiciel de gestion intégré conservaient encore leur argument massue : la difficulté d’intégrer des solutions différentes, et d’une certaine manière même, l’explosion des solutions SaaS posait encore plus qu’avant ce problème d’intégration. Elles communiquaient peu entre elles et leurs données étaient peu accessibles. C’est pour répondre à cette problématique d’extraction de donnée en provenance des SaaS que progressivement depuis 10 ans, ont émergé de nouvelles technologies Open source, SaaS, Cloud Computing. Certains appellent cet empilement de technologie : la Modern Data Stack.
Bientôt il faudra sortir de l’obsession de l’intégration pour l’intégration. Même si l’architecture informatique d’une entreprise est obsolète et qui devrait être renouvelée dans les prochaines années à venir. Il est possible de faciliter cette transition en privilégiant le découplage à l’intégration. “L’avenir appartient à la désintégration et non à l’intégration” affirme Emmanuel Ifergan, fondateur de Weova.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !