Choisir son ERP : Cloud, SaaS, On Premise ou hybride ? | CELGE

Faire un choix entre un ERP en Cloud, un ERP On Premise ou un ERP hybride

Lorsqu’il s’agit du cloud, une seule option ne peut convenir à toutes les sociétés. Un bon fournisseur de logiciel ERP qui fonctionne via un système de cloud sera agnostique quant aux environnements d’exploitation, et travaillera en étroite collaboration avec vous pour analyser vos besoins, envisager toutes les options de déploiement disponibles et mettre en œuvre la solution qui vous convient le mieux.

La plupart du temps, les coûts d’exploitation et les délais de mise en œuvre pour l’entreprise diminuent à mesure que la proportion de composants opérationnels gérés par le fournisseur de solutions dans le cloud augmente. Dans ce contexte, quelle est l’option de déploiement du cloud qui vous convient le mieux ?

epicor logiciel erp 2020
Logiciel ERP 2020 - Epicor

Vous trouverez ci-dessous quelques options que vous devriez envisager, avec des informations sur les implications (coûts et délais) de chaque option pour votre entreprise.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP gratuitement!

L’option de l’ERP en cloud

Avec l’option Cloud public, les ressources informatiques ne sont pas mises à disposition en interne, mais sont mises en ligne par un prestataire de service externe. Par exemple, les entreprises louent le système ERP avec les licences associées et paient des frais pour l’utilisation de domaines fonctionnels spécifiques. Vous payez ainsi uniquement pour les ressources que vous utilisez réellement, ce qui vous évite d’avoir à gérer des datas coûteuses et inexploitées.

Les logiciels du Cloud public sont avant tout une solution standardisée qui est partagée de manière égale entre plusieurs utilisateurs – grâce à une gestion dynamique et à la virtualisation des ressources.

Dans un environnement Cloud privé, les ressources sont consacrées à une organisation spécifique et accessible uniquement à ses employés. Cette plate-forme peut être hébergée et gérée en interne (en utilisant les technologies spécifiques au cloud dans les centres de données de l’entreprise) ou par des prestataires extérieurs. Ce type de cloud computing offre des avantages similaires à ceux d’un cloud public, notamment en ce qui concerne les mises à jour et le libre-service. Tout en conservant une architecture privée/propriétaire. Quel que soit le service de cloud computing que vous choisissez, les opérateurs de cloud computing réalisent des économies à grande échelle dont vous pouvez bénéficier sous forme d’avantages en termes de coûts (et de délais).

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

L’ERP cloud est le meilleur choix pour votre entreprise si :

  • Vous recherchez les coûts de démarrage les plus bas possibles pour votre nouveau système ERP.
  • Vous devez déployer rapidement votre nouveau système ERP.
  • Votre personnel informatique n’est pas formé aux dernières technologies d’infrastructure, des systèmes de sécurité ou de sauvegarde.
  • Vous souhaitez bénéficier de la souplesse et de la facilité d’utilisation d’une interface web.
  • Votre trésorerie ne vous permet pas de payer un coût de licence initial élevé, ou vous préférez opter pour des dépense régularisées d’un mois à l’autre.
  • Vous avez plusieurs sites qui doivent tous utiliser l’ERP simultanément.
  • Vous disposez d’un personnel informatique limité ou à l’inverse, très nombreux.
  • Vous devez intégrer d’autres services ou logiciels web.
  • Vous ne pouvez pas vous permettre qu’une catastrophe naturelle comme une inondation, un incendie ou une tempête affecte votre temps de disponibilité.
erp production
Logiciel de l'éditeur abas erp
gestion par affaire logiciel mobile
Logiciel ERP Akuiteo
erp
Logiciel ERP - Cegid

L’option ERP hybride (en partie en stockage cloud, en partie sur site)

Un logiciel ERP hybride combine à la fois le Cloud public et les modèles d’exploitation sur site . Les entreprises continuent à exploiter des applications critiques, qui sont dotées d’exigences ou d’aspects techniques très spécifiques, sous leur propre contrôle et dans leurs propres centres de données, le tout intégré au sein d’un cloud privé.

saas cloud ERP

Simultanément, les utilisateurs peuvent accéder à d’autres applications ou composantes d’applications à partir de clouds publics, ce qui permet de réduire les coûts et les délais de mise en œuvre. Des termes tels que « informatique bimodale », qui associe informatique traditionnelle et informatique agile, sont parfois utilisés à propos de cette approche hybride. Les coûts et les délais de mise en œuvre se situent généralement entre les options « cloud » (coûts les plus faibles et mise en œuvre la plus rapide) et les options « sur site » (coûts les plus élevés et mise en œuvre la plus longue).

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP sur le marché!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !