Logiciel de GPAO - Logiciels gestion production | CELGE

Comparer les logiciels GPAO

Qu'est-ce qu'un logiciel de GPAO ?

Un logiciel de GPAO est un logiciel qui permet de gérer la production d’une entreprise. GPAO signifie Gestion de la Production Assistée par Ordinateur. Le logiciel GPAO est l’outil qui rend possible la gestion précise de l’ensemble des activités liées à la production. Cette gestion passe notamment par la gestion des stocks, la gestion des commandes et par la gestion de tous les articles qui jouent un rôle dans le processus de production.

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Pourquoi choisir un logiciel de GPAO ?

Sans pouvoir suivre en détails la production d’une entreprise industrielle, il n’est pas possible de contrôler correctement l’activité de l’entreprise.

L’entreprise doit être capable de respecter des délais et des coûts tout en fournissant un travail de qualité. Le logiciel de GPAO permet, entre autres, de coordonner les différents services afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs sans se gêner. Le logiciel de GPAO fournit également des analyses détaillées selon des critères choisis au préalable, ce qui permet de mener à bien l’activité de l’entreprise. Les stocks peuvent ainsi être maîtrisés, les services coordonnés, les marges de manœuvres connues et contrôlées et toutes les données sont disponibles à un même endroit.

La centralisation des données est importante, elle favorise le gain de temps et optimise la compréhension entre les différentes équipes.

Logiciel GPAO ERP Top'Solid
Logiciel GPAO ERP Top'Solid

Quel logiciel de GPAO choisir ?

Comment choisir le logiciel de GPAO qui correspond parfaitement à vos attentes ? Il y en a énormément et ils possèdent tous leurs propres caractéristiques (organisation, adaptabilité, fonctionnalités, modularité, prix…). Pour faire un choix cohérent et profitable il faut les comparer en fonction des objectifs à atteindre.

Le comparateur de logiciels CELGE a été conçu pour vous aiguiller dans cette tâche car chaque logiciel possède des avantages et des limites. La société AIDA Expertise, créatrice du comparateur CELGE, est neutre, elle n’édite aucun logiciel. Cela permet de ne favoriser aucun logiciel par rapport à un autre. La comparaison est donc objective parmi plus de 7000 éditeurs de logiciels.

Utilisez dès à présent le comparateur de logiciel CELGE, gratuit et sans engagement.

 

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Histoire du logiciel GPAO

Lancé dans les années 1970, le logiciel GPAO n’a cessé d’évoluer avant d’être finalement intégré aux ERP à partir des années 1990. Les logiciels ERP permettent une intégration d’informations récoltées en temps réel via le logiciel GPAO et une répartition à travers les différents services adéquats. Ce qui permet de bénéficier d’un outil d’aide à la décision efficace grâce aux informations qui peuvent y être traitées.

Depuis leurs débuts, les logiciels GPAO ont développé une couverture fonctionnelle qui n’a cessé d’évoluer jusqu’à nos jours :

-La prise en charge des commande offrant une transparence tant chez le client qu’en interne. 
-Le suivi avancé des stocks pour une lean production ayant pour levier une utilisation et une gestion optimisées de la matière première, ainsi que des composants liés à l’assemblage et à la production. 
-Le suivi des temps de cycle. 
-La gestion des coûts permettant une maîtrise budgétaire, ainsi que la gestion des délai, des coûts horaires, du temps passé ainsi que du coût des achats. 
-Le calcul des besoins nets (CBN) et la gestion du réapprovisionnement des composants et produits. 
-Gestion de la facturation
-Ordonnancement et gestion du planning.

Il convient toutefois de rappeler que tous les logiciels GPAO ne sont pas identiques, ne serait-ce qu’en ce qui concerne les besoins. La couverture fonctionnelle pourra alors différer, tout comme la qualité et la richesse des services, le niveau d’intégration au sein de l’ERP, les coûts d’acquisition, de la mise en œuvre, etc.

Les avantages du logiciel GPAO

Au vu de la couverture fonctionnelle qu’offre un logiciel GPAO, les avantages s’avèrent donc nombreux.

Il assure dans un premier temps un process map permettant de décrire votre flux de travail, en créant des nomenclatures, des gammes de fabrication ainsi que des postes de charges. L’avantage qui en résulte est une organisation plus précise de l’ensemble de la chaîne logistique.

Par ailleurs, il permet de raccourcir les délais de production grâce à une optimisation des processus opérationnelles, offrant un certain avantage concurrentiel. Vos délais de productions deviennent alors plus efficients.

En outre, le logiciel GPAO vous permet d’identifier en un laps de temps les retards voire les interruptions dans vos processus de production. Cela aide à prendre des mesures idoines permettant d’atteindre vos objectifs sans encombre tout en tenant compte des impératifs des cahiers de charge et de l’entreprise.

De plus, il assure une planification à long terme, ce qui est de bon augure pour la réalisation d’un plan commercial à longue échéance.

Vous êtes ainsi en mesure d’accompagner vos équipes de production dans la sélection en temps réel des outils nécessaires à l’accomplissement de chaque tâche. Ce qui assure une meilleure rentabilité et productivité à tous les niveaux.

Attention toutefois, l’efficacité de votre logiciel GPAO reposera avant tout sur une analyse préalable de votre chaîne logistique. Une identification des différentes dysfonctionnement sera nécessaire car d’autres données telles que le facteur humain (gestion des ressources humaines et économiques, du temps, etc.) interviennent dans le fonctionnement des processus.

Quelques acteurs majeurs du logiciel GPAO

SAGE

L’éditeur Sage offre trois solutions intégrant la GPAO selon la taille de votre entreprise: Sage 100cloud Gestion de production pour les PME et PMI, Sage 100cloud Entreprise Industrie pour les PMI de 50 salariés et plus et Sage Business Cloud X3 pour les moyennes et grandes entreprises.

sage logo

Sage 100Cloud Gestion de production

Sage 100Cloud Gestion de production est une solution GPAO à destination des PME et PMI assurant une gestion avancée des données et une meilleure planification.

Ce logiciel à interface simple est l’un des leaders du marché pour les PME qui souhaitent suivre de manière optimale leur activité. Il permet de gérer facilement les fondamentaux de la production:

  1. Les données : Articles, gammes et nomenclatures, machines et outillages, personnel, clients et fournisseurs sont autant d’informations configurables dans le système.
  2. La planification : Ordres de fabrication, capacité, sous traitance, charge, grâce aux simulations, il est facile d’établir un calendrier prévisionnel fiable.
  3. Le suivi: Temps machine et main d’œuvre, gestion des aléas, rendements, traçabilité, vous ne perdez rien des fabrications en cours et passées.
  4. Les stocks: Consommations en temps réel, entrées / sorties, le logiciel aide à une bonne gestion des stocks.
  5. Le calcul des besoins nets: Vous pouvez saisir des informations fournisseurs détaillées, visualiser les commandes et calculer automatiquement les achats et lancements en fabrication en fonction des commandes clients.

Sage 100Cloud Entreprise Industrie

Sage 100Cloud Entreprise Industrie se destine aux PMI de plus de 50 salariés et assure une centralisation de l’ensemble de vos données via ERP intégré et spécifique aux PMI.

Dans la version Sage 100cloud Enterprise Industrie, le logiciel de gestion de production est parfaitement intégré à une suite d’outils idéale à une gestion plus fine de l’entreprise. Ainsi combiné à la gestion commerciale et à la comptabilité, il est plus facile d’optimiser les ressources et de gagner en productivité. De plus, cette version est enrichie de méthodes d’analyses simplifiées et de tableaux de bord personnalisés permettant une vision plus claire et une prise de décision rapide.

Sage X3

Sage X3 est un ERP complet qui s’adapte au plus près de votre industrie. Il permet une gestion plus complexe.

erp sage
Enterprise Management - Sage

SILOG

La force de SILOG est de développer et mettre en oeuvre des solutions sur-mesure. Les ERP sont évolutifs et 100 % personnalisables en fonction de l’entreprise et de l’industrie. Pour chaque client il est possible d’implémenter des modules différents. Par exemple, pour une industrie électronique, l’emphase sera mise sur la gestion des composants (achat, sous traitance, non conformité), pour l’aéronautique sur la traçabilité et pour la fonderie sur l’optimisation des moyens de production avec la possibilité de s’interfacer avec les logiciels CAD/CAO des bureaux d’études.

Les solutions SILOG se divisent en deux. D’une part CADPlan qui permet d’optimiser la planification d’atelier et d’autre part, SILOG ERP qui regroupe toutes les fonctions de l’entreprise.

CADPlan

CADPlan est spécifiquement prévu pour la production industrielle. Il couvre les domaines de la planification, du suivi d’activité et de l’analyse de productivité et permet de piloter au jour le jour les fabrications.

SILOG GPAO

SILOG GPAO améliore en permanence la gestion de vos différents flux (financiers, marchandises). Le système supervise et centralise toutes vous informations pour une meilleure analyse, prise de décision et traitement.

Le logiciel de GPAO de la solution SILOG ERP est très performant et parfaitement adapté aux PME. Il couvre la conception, la planification des ressources, l’ordonnancement, l’enregistrement, la traçabilité et le contrôle des activités de production. Dans un second module appelé “planification”, on retrouve le MRP II, le plan de production, le pilotage d’atelier et le suivi de production automatisé.

logiciel ERP reporting
Logiciel ERP Silog

SOLUNE

SOLUNE ALTA

Solune Alta est un ERP qui intègre les fonctions de Gestion Commerciale et de GPAO. On y retrouve les fonctionnalités principales de GPAO (nomenclatures multi-niveaux, centres de charges, ordres de fabrication, CBN etc). La planification est très facile car les dates très lisibles: on peut gérer le calcul de date de début demandée et mettre en en évidence les OFs critiques. De plus, Solune Alta est interfaçable avec d’autres logiciels environnant la GPAO comme EASY PLANNING pour l’ordonnancement ou avec les principaux logiciels de comptabilité du marché.

SOLUNE ELKY

Une solution Full Web orientée sur le temps réel et adaptée aux clients à la recherche d’une solution simple et utilisable partout en tout temps.

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