Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

GPAO

La GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) s’adresse aux entreprises industrielles. Ce logiciel gère les nomenclatures, la planification, l’ordonnancement et la traçabilité.

Découvrez ci-dessous, les contenus que nous avons préparé pour vous sur la thématique “Gestion de Production” : articles conseils pour bien choisir, comparateur en ligne, actualités des éditeurs du marché, cas d’usage au sein d’entreprises françaises, livres blancs gratuits, etc…

Vous êtes éditeur de logiciel GPAO et souhaitez référencer votre logiciel sur Celge.fr et apparaître dans les résultats de notre comparateur ? Complétez le formulaire

hibou mascotte celge

Vous trouvez en moins de 5 minutes le logiciel qui convient à vos besoins ! Chouette, non ?​

Articles conseils

pdp production
erp gestion commerciale

Plan Directeur de Production (PDP)

Un système de production est au cœur de toute entreprise industrielle. Celui-ci doit être dirigé par un responsable qualifié et capable. Tout est à planifier

Actuellement, aucun article conseil n'est lié à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !

Actualités

image GPAO
GPAO

Revue de presse GPAO

Les actualités GPAO de 2024 :Ouverture de la XFactory Mazars !MAzars vient de lancer sa XFactory, un programme d’aide au développement des start-up. Son but

image gestion production
erp

Logiciels : Infor absorbe Lighthouse Systems

La société acquise est un fournisseur de logiciels d’exécution de la fabrication (MES) pour l’industrie intelligente. Son produit phare, Shopfloor-Online, aide les entreprises de fabrication

Actuellement, aucune actualité n'est liée à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !

Livres blancs

Cahiers des charges

Le modèle à télécharger de Celge
cahier des charges

Cahier des charges pour logiciel GPAO

Téléchargez notre outil d’aide à la rédaction de votre cahier des charges pour logiciel GPAOVous souhaitez acquérir une solution GPAO ? Identifier le bon prestataire pour mener

Cas clients

Logo éditeurs Abas
abas

Acodi choisit abas ERP

ACODI décide de choisir abas ERP particulièrement grâce aux spécificités de son CRM, de la Gestion de production, de la Comptabilité et pour la faculté d’ABAS France

Quel logiciel de GPAO choisir ?

Comment choisir le logiciel de GPAO qui correspond parfaitement à vos attentes ? Il y en a énormément et ils possèdent tous leurs propres caractéristiques (organisation, adaptabilité, fonctionnalités, modularité, prix…). Pour faire un choix cohérent et profitable il faut les comparer en fonction des objectifs à atteindre.

Le comparateur de logiciels CELGE a été conçu pour vous aiguiller dans cette tâche car chaque logiciel possède des avantages et des limites. La société AIDA Expertise, créatrice du comparateur CELGE, est neutre, elle n’édite aucun logiciel. Cela permet de ne favoriser aucun logiciel par rapport à un autre. La comparaison est donc objective parmi plus de 7000 éditeurs de logiciels.

Utilisez dès à présent le comparateur de logiciel CELGE, gratuit et sans engagement.

Quelles sont les nouveautés attendues avec les logiciels de GPAO ?

Si l’importance du logiciel de GPAO est connue, celui-ci continue sa mutation. Et même s’il est difficile de faire des projections sur les modifications futures du logiciel, notamment à cause d’événements imprévisibles pouvant survenir, comme la crise du coronavirus par exemple, il peut être tout de même intéressant de prévoir certains points de changements ces derniers mois. L’intelligence artificielle pourrait par exemple davantage traiter les commandes clients, l’état des stocks ou la connaissance des performances.

En ce qui concerne les commandes clients, les datas sont en effet de plus en plus chouchoutées dans les entreprises. Elles peuvent permettre d’anticiper certaines tendances, ou encore de gagner du temps dans le processus de traitement de l’information. Or, certaines données d’entreprise, comme les commandes clients, sont collectées par les logiciels de GPAO.

Cela permet de mieux connaitre les besoins des clients, ou de programmer de façon plus efficace de nouvelles nomenclatures de produits. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle peut permettre d’apprendre des données et de fournir des analyses comportementales des clients. L’intelligence artificielle pourra certainement permettre d’améliorer les processus et d’accroitre la productivité de la société.

Mais ce ne sont pas les seuls secteurs où l’intelligence artificielle pourrait être associée aux logiciels de GPAO. On pense par exemple à la gestion des approvisionnements et des stocks. En effet, le logiciel de GPAO permet de délivrer une représentation de l’état des stocks, réel et prévisionnel. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle et le machine learning peuvent permettre à l’ERP d’utiliser l’automatisation et l’anticipation. Grâce à l’historique des données de la société, le machine learning pourrait par exemple permettre de traiter la data plus efficacement et fournir un maximum de tendances.

L’intelligence artificielle peut aussi permettre d’optimiser la gestion des fournisseurs et des commandes, en prenant en considération les quantités, les délais de réapprovisionnement et de transport, le conditionnement ainsi que la tarification. La connaissance des performances pourrait également avoir lieu de façon plus approfondie, avec l’utilisation de logiciels GPAO aidés de l’IA. Grâce à celle-ci il sera possible de fournir des tableaux de bords encore plus détaillés pour fournir des indicateurs importants comme le TRS, ou le taux de rendement Synthétique. Cela permettra aux sociétés d’anticiper davantage les risques éventuels et de mener une politique appropriée.