Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Le secteur public comme source d’inspiration du privé pour les politiques ESG

politique esg

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Qu’est ce qu’une politique ESG ?

On entend souvent parler de politique ESG depuis quelque temps. Il faut dire que ce terme désigne des critères fondamentaux, à savoir l’environnement, le social et la gouvernance. Il s’agit généralement des trois piliers de l’analyse extra-financière. Loin d’être laissés pour compte, ils sont incorporés dans la gestion socialement responsable. Les critères ESG permettent ainsi d’évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises par rapport à l’environnement et à leur partie prenante, c’est-à-dire les salariés, les partenaires, les sous-traitants et les clients.

Pour cela, la politique ESG prend en compte différents éléments. Le critère environnemental prend en compte la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux. Le critère social gère la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés ou encore le dialogue social. La gouvernance examine l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Les entreprises cherchent généralement à joindre les performances financières à leur impact environnemental et social.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Pourquoi le secteur public est une source d’inspiration du privé ?

Le secteur public peut aider le secteur privé à élaborer une politique ESG. En effet, le secteur public a souvent fait ses preuves en matière de politique liée à l’environnement, au social et à la gouvernance. Ainsi, les banques, par exemple, essaient de nouvelles méthodes s’inspirant parfois des assemblages venant du secteur public.

« Dette contre nature »

Il existe par exemple l’échange appelé « dette contre nature ». Il permet à des investisseurs privés, comme des entreprises, de jouer le jeu des enjeux environnementaux et sociaux, en prenant en partie le rôle de l’action politique publique.

Ce type de montage a par exemple eu lieu dernièrement dans l’archipel des Galapagos. Si cet endroit évoque plus facilement les cartes postales de vacances que le monde de la finance, il a permis à l’Equateur de réduire sa dette publique de près d’un milliard de dollars, soit 3 % de son montant nominal. En échange, l’état sud-américain s’est engagé à mettre 18 millions de dollars annuellement durant un minimum de 20 ans dans la préservation de l’archipel, notamment avec la création d’une réserve sous-marine de 60 000 km carré.

investissements

C’est l’agence américaine de développement qui a mis au point cette opération. De nombreux pays sont intéressés, comme la France. Par exemple, la France Mutualiste a placé 47 % de ses investissements obligataires sur des obligations vertes ou sociales en 2022.

Notons que le type d’opération «dette contre nature» a déjà plusieurs dizaines Logo WWFd’années derrière lui. En 1984, l’ong WWF (Fonds mondial pour la nature) avait une première fois imaginé cette méthode qui sera mis en place en 1987 par le gouvernement bolivien. Celui-ci a permis de voir sa dette réduite de 6,5 millions à 1 milliards de dollars, contre la protection de la Réserve de la biosphère de Beni.

Si le procédé était resté relativement discret jusqu’en 2020, il semble reprendre du poil de la bête, avec les défis climatiques et écologiques. Les investisseurs semblent trouver un nouvel appétit pour ce type de placement. Cela apparaît par exemple avec les opérations au Belize et aux Seychelles en 2021.

« Le contrat à impact social»

Une autre façon de joindre des objectifs publics à des fonds privés dans le cadre de l’ESG peut passer par le contrat à impact social. Il est aussi appelé SIB, pour social impact bond. C’est le ministère de la Justice du Royaume-Uni qui l’a inauguré en 2010. Cette méthode amène l’État à donner à un acteur privé, comme une fondation philanthropique, le financement d’une action sociale à but non lucratif, par le biais d’une émission d’obligation publique. Celle-ci ne peut être remboursée qu’en cas de succès du dessein.

Les banquiers s’intéressent de plus en plus à cette technique. La Société Générale a par exemple effectué cela dernièrement pour le compte d’Unilever. Ici, le tiers payeur ici n’est pas l’état ou une collectivité locale, mais plutôt une entreprise privée. Cela a amené l’entreprise néerlandaise à s’engager pour réaliser des emballages avec le plus possible de plastique recyclé, dans des conditions respectant les normes ESG, comme le travail sans enfant par exemple.

Unilever a financé une entreprise nigériane du nom de Wecyclers, spécialisée dans la collecte de plastique. Cela a permis à cette dernière de se voir accorcollecte de dechets plastiquesder un prêt de 2 millions de dollars. Unilever remboursera la dette, dans la mesure où la start-up nigériane respectera ses engagements, c’est-à-dire la collecte de plus de 30 000 tonnes de déchets plastiques au cours des 5 prochaines années et la création de plus de 700 emplois formels.

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les analyses de nos experts et toutes nos actualités directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question