Logiciel de paie : comparer | CELGE

Comparer Logiciel de Paie, Comptabilité, RH

Qu'est-ce qu'un logiciel de paie ?

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion des paies pour votre PME ?

Le logiciel de paie est un progiciel de gestion dont les gestionnaires de paie entreprises s’équipent pour la paie, les ressources humaines et/ou l’administration du Personnel (gestion des temps des membres des équipes par exemple). La gestion des payes au sein d’une société peut être gérée en interne ou faire l’objet d’une externalisation auprès de cabinets experts.

calculatrice-paie-compta

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie disponibles sur le marché gratuitement !

Quel logiciel de paie choisir ?

Le logiciel de paie qu’il soit utilisé en interne ou en externe par une société spécialisée, doit répondre à deux nécessités : la gestion de la paie doit être sécurisée et ses ressources temps doivent être améliorées grâce à l’utilisation du logiciel. Externalisation : en outre, la solution informatique de gestion des payes utilisée au sein d’une société comptable doit permettre une rentabilisation de la mission.

Les logiciels de gestion de paie peuvent comme de plus en plus de logiciels aujourd’hui être hébergés en SaaS (Software as a Service), c’est à dire qu’aucun investissement n’est à faire concernant des serveurs informatiques ou des logiciels à installer sur les PC des utilisateurs. Les logiciels de paie sur le « Cloud » sont accessibles par les utilisateurs de manière nominative et via un navigateur web (Internet Explorer, Mozilla Firefox ou encore Google Chrome).

Les fonctionnalités offertes au gestionnaire de paie varient selon les solutions des éditeurs de logiciel : un module RH pour l’administration du Personnel (la gestion des carrières, des entretiens professionnels, formations, congés, RTT, badgeuses) ou encore la gestion des multi-sociétés, multi-établissements, des conventions collectives permettent de concentrer les informations et de produire plus rapidement les documents de l’entreprise.

CELGE est composé d’une équipe de 20 consultants en informatique qui a sélectionné pour vous les éditeurs de logiciel paie adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings

Mobilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageSage Paie Edition Pilotée permet de gérer la paie de manière globale et automatisée, ce qui constitue un gain de temps indéniable.La transformation numérique avec Cegid nous permet à nous, service RH, de se libérer des tâches répétitives et de nous concentrer sur notre métier et redonner un sens à notre quotidien en travaillant sur la valorisation du capital humain dans l’entreprise.Silae est très intuitif. Lorsqu’on recrute désormais, il n’est plus nécessaire de demander qu’un gestionnaire paie connaisse le logiciel, ce qui était le cas sur notre logiciel précédent.ACE m’a permis de rapidement prendre la main sur les contrôles de masse, de compiler des données en temps réel, de piloter notre paie au plus proche et donner à tous de la visibilité en un clic.

Avec PayFit, “l’onboarding employé prend deux minutes et la différence aussi c’est qu’on fait participer l’employé”. Le nouvel employé renseigne ses informations en arrivant, directement sur PayFit. La plateforme est “interactive et éducative” grâce notamment aux petites alertes PayFit qui lui permettent de maîtriser de plus en plus de notions concernant la paie.

Pourquoi bien choisir son logiciel bulletin de paie ?

Trouver un logiciel de paie performant va vous permettre de gérer une paie fiable et de manière simplifiée, valoriser votre capital humain et gagner du temps. De plus, votre logiciel assure la conformité légale de vos documents et de votre gestion du personnel. Finalement, pour vous chef d’entreprise, la solution informatique de gestion de paies est également une réelle aide à la décision. Comparez gratuitement en 3 minutes !

Critères à prendre en compte dans l’acquisition de votre logiciel de paie

Les éditeurs de logiciels RH/Paie notés par notre équipe ont conçus des solutions adaptés aux cibles et utilisations diverses. Calcul des variables, interfaçage avec la gestion des congés, services associés… Lorsque vous comparez les logiciels de paie, il est important de prendre en compte le nombre de salariés que supporte la version de logiciel choisi, le nombre d’établissement payeurs gérés dans le logiciel, l’import de fichier excel (format paramétrable ?), le calcul de paies et l’édition des bulletins de paye, la personnalisation de fiches salariés, le transfert automatique auprès des comptables, les ordres de virement des salaires, les plannings prévisionnels et tableaux de bord Dirigeant, la saisie des heures travaillés (tableur Excel), liaision DUCS, résumé des cotisations, etc…

Vous souhaitez avancer dans votre choix de logiciel de paie/RH ? Comparez dès maintenant (sans engagement et gratuit) les éditeurs choisis par CELGE.

La gestion des fiches de paie en entreprise : PME, Grand Compte, Reprise d’entreprise, Société internationale

Dans un contexte professionnel marqué par la mondialisation, un développement de la mobilité des collaborateurs, il est un constat sain de dire que la gestion des paies est complexe et reste un défi régulier pour les entrepreneurs et leurs partenaires comptables. Par contre, les éditeurs de logiciels du marché français développement aujourd’hui des solutions informatiques complètes, adaptées et sécurisées au profit des gestionnaires de paies.

Pour vous guider dans votre choix de logiciel paie – RH, Celge vous accompagne en identifiant précisément vos attentes et en sélectionnant les logiciels susceptibles d’y répondre.

6 critères de choix pour le logiciel de paie le mieux adapté à votre entreprise

Votre logiciel de paie est au cœur de votre stratégie RH. La mise en œuvre d’un tel système a vocation à impacter l’ensemble de votre processus HR et peut de ce fait conduire à une véritable impasse lorsqu’il n’est pas choisi avec soin. Voici six critères à prendre en considération avant de faire votre choix !

1. Intuitivité et simplicité d’usage

Tout d’abord, votre logiciel de paie doit comme toute solution informatique stratégique, être intuitif. La prise en main doit être aisé et l’appréhension facile pour les utilisateurs finaux.

Il doit alors être un outil simple d’usage permettant d’accomplir l’ensemble des tâches liées à la paye en un temps bref. De plus, la mise en œuvre, l’intégration, le paramétrage et le déploiement doivent être simples afin d’éviter des frais.

2. Couverture fonctionnelle

Par ailleurs, votre logiciel de paie doit bénéficier d’une couverture fonctionnelle avancée. C’est-à-dire prenant en compte tous les processus liés à la paie et à la gestion des ressources humaines.

À ce titre, certains aspects importants de la gestion RH et de la paie doivent être couverts :

-Rémunération 
-Mobilité 
-Compte formation 
-Absences / congés 
-Planification 
-Notes de frais 
-Gestion du temps 
-Etc.

3. Sécurisation des données

À l’heure du RGPD, il est important que les données traitées par votre entreprise soient protégées et fassent l’objet d’une attention particulière.

Non seulement il est important d’opter pour un prestataire capable d’assurer le respect de la réglementation relative à la protection des données, mais aussi qui sera capable de s’assurer que celles-ci ne soient pas corrompues.

Le cryptage à travers le protocole SSL des données transitant sur la toile est par exemple une idée à explorer. Les données relatives à la paie (ancienneté, précomptes, etc.) doivent être toujours accessibles et protégées.

logiciel bulletin salaire
Logiciels RH Paye Yourcegid

4. Accessibilité

L’on notera qui plus est que nombre de solutions logicielles sont désormais proposées en cloud computing. Le principal avantage d’une solution web est qu’elle est accessible en tout lieu et pas seulement depuis un seul poste de travail.

Cela permet donc d’avoir accès aux informations de paie en tout lieu et en tout temps. L’idéal pour un traitement rapide.

5. Interopérabilité

De plus, les systèmes ERP gérant de multiples processus de l’entreprise, il est important que la paie puisse être connectée aux autres systèmes logiciels de l’entreprise. C’est par exemple le cas de la comptabilité ou encore de la finance.

Par ailleurs, une compatibilité des données avec les autres systèmes de paie ou RH d’autres éditeurs est souhaitable. Cela est notamment le cas lorsque vous changez d’éditeur. Vos données doivent pouvoir être exportées en toute simplicité.

6. Évolutivité, mises à jour et accompagnement

Comme pour tout logiciel, il est nécessaire de vous doter d’un système évolutif et bénéficiant de mises à jours régulières. Les mises à jour sont d’autant plus importantes que celles-ci revêtent généralement un caractère important au sens de la législation en matière de travail.

Il est donc nécessaire de connaître les modalités de mises à jour de votre éditeur afin de ne pas vous retrouver surpris si cela implique des coûts supplémentaires.

Par ailleurs, l’accompagnement en cas de maintenance notamment est à prendre en compte. Est-ce payant, inclus dans le forfait mensuel (SaaS), etc.

Trois logiciels de paie

Ciel Paye

Ciel est sans aucun doute l’un des éditeurs les plus réputés et les plus anciens, notamment en matière de paie. Avec Ciel Paye vous disposez d’une solution avancée avec des modèles prêts à l’emploi.

Sage One

De la même façon que Ciel, Sage est un éditeur réputé et de confiance. Sage One est une solution cloud destinée à la gestion et l’édition de fiches de paie. Sage One sert également de logiciel pour les télédéclarations via la déclaration sociale nominative (DSN).

Cegid

Le groupe Cegid est lui aussi un acteur incontournable de la gestion RH et paie. Grâce à des solutions cloud innovantes, vous bénéficiez de systèmes de gestion adaptés à tous types d’entreprises.

logiciel erp tablette
Logiciel de l'éditeur CEGID

Dès maintenant,

Comparez les solutions de paie gratuitement !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :