Logiciel comptabilité : comparer | CELGE

Comparer les logiciels comptable

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Point crucial pour une gestion efficace de votre entreprise, quelle que soit sa taille, la comptabilité doit pouvoir être à jour à tout moment. Le logiciel de comptabilité vous permet de gérer informatiquement les saisies pour que vos comptes reflètent au mieux la réalité comme le stipule le code comptable.

logiciel comptable

De façon générale, un tel outil remplira les tâches comptables de base. À savoir la comptabilité des opérations d’achats et de ventes. Mais aussi celle des cartes et relevés bancaires, des immobilisations (cédées ou acquises), des écritures comptables, ainsi que des situations comptables en fin d’exercice. Le logiciel comptable permet en outre d’éditer divers documents comptables. C’est le cas des bilans comptables, comptes de résultats, balance, journaux, grands livres comptables, etc.).

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de comptabilité gratuitement!

Pourquoi choisir un logiciel comptable ?

En informatisant les données comptables et financières, vous serez régulièrement informé des éventuels risques (retard de paiement, fournisseurs, créances, …) pouvant avoir un impact sur votre compte de résultat.

Outre la gestion rigoureuse de votre comptabilité, le logiciel comptable est également un précieux outil d’aide à la décision pour la stratégie de votre entreprise.

Enfin, le logiciel comptable vous offre un gain de temps considérable et limite les erreurs, ce qui vous permettra de mieux répartir le temps de travail de vos salariés pour gagner en efficacité.

 

 
test 22

test 23

test 25

test 26

test 28
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Planification Humaine



Planification Matérielle
Gestion des stocks
Forfait
Régie
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société




TémoignageEverwin nous permet de fluidifier la facturation. Les échanges entre la partie projet et la partie administrative sont bien structurés ce qui permet à chacun de se concentrer sur son métier. La solution sécurise nos données.La fiabilité de nos données est un plus qui nous permet aussi d’anticiper sur le futur.Le module planning graphique, inclus en standard avec Akuiteo, nous permet de suivre scrupuleusement les affectations de nos collaborateurs et ainsi d’alimenter les plans de charges effectifs et prévisionnels. Nous gagnons en visibilité sur les embauches prévisionnelles. L’optimisation constante du périmètre fonctionnel d’Akuiteo renforce notre réactivité et notre pertinence auprès de nos clients.Avant nous fonctionnions avec des fichiers excel. On a décidé de se doter d’un outil métier pour pouvoir se développer. L’outil permet de cadrer les procédure et de partager les informations. On a choisi Castellis notamment parce qu’ils sont eux-mêmes utilisateurs de leur propre solution. L’outil est ergonomique et simple d’utilisation et il permet un suivi mission par mission. La SMEG est chargée de la distribution de l’électricité, du gaz mais également du chaud et du froid sur le territoire de la principauté de Monaco. La SMA exerce son activité dans le nettoiement de la principauté, la collecte des déchets ménagers et l’exploitation d’une unité des déchets qui sont collectés dans la principauté. La SMEG et SMA ont opté pour Sage pour répondre aux attentes fonctionnelles de leurs 2 périmètres.Les périmètres fonctionnels couverts répondent nos problématiques. Les différentes filiales qui ont pu avoir une réponse à leur problématique concernant leur système d’information. La couverture fonctionnelle s’est donc avérée au fil du temps plus que suffisante au fur et à mesure des rachats et nouvelles entités du groupe.

Le logiciel comptable permet en outre une uniformisation des divers documents comptables. En plus de cela, la consultation et la diffusion de ces documents est plus rapide. Un tel outil permet donc à toute entreprise de se montrer proactive et d’être efficace dans sa gestion comptable.

De plus, la mise à jour des informations comptables est quasi instantanée. Ce qui assure un suivi en temps réel de la situation comptable voire financière de l’entreprise. L’outil de gestion comptable assure par ailleurs une réduction des délais entre les opérations de vente et l’établissement des factures correspondantes.

Autre avantage, le logiciel comptable offre une vision globale complète et rapide sur les fournisseurs et les clients. Il permet par exemple de déterminer les clients et les fournisseurs avec lesquels l’entreprise est le plus en affaire. Ce qui là aussi est d’une aide à la décision certaine. Il convient aussi de noter qu’un tel outil s’avère très utile pour l’analyse financière de l’entreprise. Il facilite en effet les prévisions comptables et de ce fait, permet d’améliorer la prospective.

Critères de choix d'un logiciel de comptabilité

Les logiciels comptables sont nombreux sur le marché et le choix peut s’avérer complexe.
Dans votre entreprise (TPE, PME ou grand groupe), l’installation d’un logiciel comptable bouleversera vos schémas de travail habituels pour instaurer de nouveaux processus. Le choix de votre logiciel doit par conséquent parfaitement correspondre à vos besoins afin que l’intégration dans votre entreprise soit la plus rapide possible.

  1. Le logiciel de comptabilité doit s’interfacer avec votre ERP afin de ne pas avoir à re-saisir les factures clients et fournisseurs, les engagements de commandes et les règlements. Ceci permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs liés à la re-saisie.
  2. Il doit permettre de fournir très rapidement la situation des comptes arrêtés au dernier jour du mois précédent afin de fournir aux décideurs la situation financière de l’entreprise mois par mois et de façon fiable (statistiques semblables à une simulation de fin de période de bilan annuel). Cela permet aux dirigeants de prendre les bonnes décisions en temps utile.
  3. Enfin le logiciel comptable doit s’adapter aux nouvelles normes et lois et sans que vous n’ayez à le demander à l’éditeur de logiciel. Par exemple : le logiciel comptable inclut la nouvelle obligation qui consiste à pouvoir présenter le fichier FEC à l’Administration (Fichier des Écritures Comptables).

    Le logiciel comptable doit par exemple depuis janvier 2018 être certifié NF 525. Cette norme a été mise sur pied pour empêcher les pratiques frauduleuses liées à l’utilisation d’un logiciel comptable.

    Le logiciel doit donc se montrer performant à l’utilisation. Il doit en plus se montrer facile à utiliser, voire à installer. En ce sens, les solutions 100 % cloud représentent une option très avantageuse. Ces solutions full web sont utilisables depuis n’importe quel poste et la mise à jour est généralement réalisée sans intervention du prestataire sur site. L’autre avantage d’un logiciel full web ou en SaaS est qu’il permet au comptable d’être alerté en temps réel en cas d’erreur.

    Il est aussi possible d’opter pour des logiciels comptables en open-source. Ces logiciels offrent l’avantage d’être personnalisables à souhait. Ils conviennent donc pour les PME et les Grandes Entreprises, qui ont donc les moyens de s’offrir les services d’un professionnel développeur et intégrateur, qui adaptera la solution open source. Il existe aussi les alternatives propriétaires telles que Sage ou Ciel. Ces formules propriétaires conviennent aux artisans, auto-entrepreneurs ou TPE ne nécessitant pas une personnalisation accrue.

Celge vous guide dans le choix de votre logiciel comptable (mode SaaS ou sur votre poste, …) en déterminant précisément vos besoins pour vous apporter la solution qu’il vous faut !

Quelques logiciels comptables au banc d’essai

Celge vous propose un comparatif de logiciels comptabilité.

Quickbooks

Quickbooks est une solution SaaS qui vous permet d'effectuer votre comptabilité. Elle assure aussi l'édition de devis et permet donc de travailler directement avec votre comptable.

Avantages


-Logiciel accessible en tout lieu
- Synchronisation automatique des données
- Paramètres adaptables selon de l'évolution de l'entreprise
- Essai gratuit de 30 jours
-Tarif avantageux (14 à 35 euros / mois)
-Logiciel certifié NF 525
Comparer cet éditeur
Intuit Quickbooks - Tableau de bord

Sage 100 Cloud Comptabilité

sage 100cloud
Sage est un éditeur habitué des TPE et PME. Il offre alors une solution comptable cloud complète assurant des fonctions de reporting et de dématérialisation.

Avantages


-Application accessible partout
-Application multi-support (ordinateur, smartphone, tablette)
-Interconnexion de divers outils notamment les réseaux sociaux, pour un échange simplifié avec vos clients et fournisseurs
-Paramétrage à la carte, formations sur mesure, etc.
-Logiciel certifié NF 525
Comparer cet éditeur
ERP Sage 100 tableau de bord
ERP Sage 100 - Tableau de bord

EBP Itool Comptabilité

Cette solution concoctée par EBP se destine aux TPE et PME, mais aussi aux artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs et commerçants. Elle est déclinée en diverses versions (Pratic, Classic et Pro).

Avantages


-Possibilité d'opter pour la version full web ou la version sur poste
-Solution accessible directement par l'expert-comptable
-Logiciel certifié NF 525



Comparer cet éditeur
ebp
Logiciel comptabilité EBP itool - Tableau de bord

Comparez les meilleurs logiciels de comptabilité

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de comptabilité pour votre entreprise, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur gratuit et sans engagement.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de comptabilité sur le marché!

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !