Quel logiciel ERP choisir ?
Le choix du logiciel ERP doit s’inscrire dans une démarche globale d’amélioration de la circulation de l’information au sein de l’entreprise. L’installation d’un logiciel ERP nécessite de bien comprendre les besoins de chaque service afin que les modules de votre nouveau logiciel puissent y répondre.
Pour vous guider dans votre choix de logiciel ERP, Celge vous accompagne en identifiant précisément vos attentes et en sélectionnant les logiciels susceptibles d’y répondre.
Les dernières tendances concernant les logiciels ERP
Les dernières tendances concernant les logiciels ERP sont : une forte personnalisation des ERP ; de nouveaux besoins en termes d’intégration avec des solutions annexes via les API ; le fort développement du cloud ; le mobile ; l’intelligence artificielle.
L’ère est plutôt à une spécialisation accrue des logiciels ERP. Dorénavant, ceux-ci permettent une plus grande flexibilité, avec des modules adaptés selon les nuances propres aux différentes organisations. Cela permet de répondre au besoin croissant de fonctionnalités avancées dont ont besoin certains domaines en particulier.
On remarque une augmentation des besoins en intégration. Cela permet une plus grande facilité de personnalisation à travers l’intégration. Le développement de l’ERP cloud a par exemple amené la nécessité de l’intégration avec des API standards.
Si le développement du cloud n’est pas nouveau, il amène en revanche des changements assez importants, ce qui explique que le marché du cloud computing devrait encore s’accroitre dans les années à venir.
L’année 2024 devrait voir une augmentation toujours plus forte des solutions basées sur le cloud et le mobile. On trouve différents avantages à cela, notamment le fait que les solutions ERP mobiles permettent une accessibilité plus grande au logiciel pour les utilisateurs. Ce type d’ERP permet aussi d’économiser en temps et en coûts.
Les données en entreprise bénéficient d’un traitement plus rapide avec les possibilités offertes par l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Cette dernière permet par exemple, avec un logiciel ERP, de faire le tri dans des millions de courriels reçus ou encore de pouvoir répondre automatiquement, en prenant en compte certains critères, comme les obligations légales.