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Le “reporting BI” (business intelligence), définition et avantages

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Dans le monde actuel axé sur les données, les entreprises sont confrontées à une surcharge d’informations et les entreprises qui souhaitent travailler plus intelligemment investissent dans des moyens de contrôler et de comprendre ces informations. L’ère du big data est à nos portes. En fait, nous produisons tellement de données que 90% des données ont été recueillies au cours des 5 dernières années.

Bien que l’adoption de nouvelles technologies puisse sembler une tâche intimidante, les logiciels de BI ont généralement un bon rendement même si les avantages ne sont pas visibles immédiatement. La Business Intelligence aide les entreprises à suivre les tendances, à s’adapter aux différentes conditions du marché et à améliorer la prise de décision à tous les niveaux de l’organisation.

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Qu’est-ce que le reporting dans la Business Intelligence ?

Posons les bases. La Business Intelligence est la collecte et l’analyse de données essentielles et importantes, provenant de diverses sources d’informations (sites web, documents Word, PDF, graphiques, études…), le tout à destination d’utilisateurs tels que vos collaborateurs ou pour d’autres entreprises. Ensuite, ces derniers analyseront le reporting de la BI.

En effet, nous parlons souvent de reporting à ce sujet : le reporting est un rapport bien défini et simple d’analyse. Il rassemble les données récupérées provenant de différentes sources de qualité. Dans un sens plus large, le reporting de la Business Intelligence est aussi la présentation de ces données sous forme simplifiée et la plus compréhensible possible pour vos collaborateurs.

Pour finir, retenez que la collecte des données est le socle ultime de la Business Intelligence.

Comment fonctionne réellement la BI ?

Une fois les données rassemblées et la qualité étudiée ; elles sont stockées dans un serveur informatique. Dans un langage plus professionnel, on appellera cela le Datawarehouse (entrepôt de données) ou Datamart (magasin de données).

Les outils de BI qu’une entreprise utilise dépendent de leurs objectifs. Certaines entreprises souhaitent obtenir des informations sur les achats des consommateurs, d’autres souhaitent améliorer la productivité des employés ou voir qui sont les plus performants. Il existe un nombre infini de façons dont les entreprises peuvent déployer une solution de Business Intelligence. 

SAS : Business Analytics, Business Intelligence (BI)
SAS : Business Analytics, Business Intelligence (BI)

Que faire de ces données ?

Elles peuvent être utilisées par les entreprises et distribuées à tous les utilisateurs selon le besoin et l’envie de chacun, selon leurs métiers et leurs domaines de compétences. Le but final, une fois les données collectées, est d’exploiter ces informations rendues accessibles et rassemblées en un seul et même rapport. L’utilité est alors de prendre des décisions pertinentes suite à ces rapports.

Une fois le rapport restitué sous forme de tableaux, de graphiques, de camemberts, d’infographies ou encore de cartographies, les données sont libres d’utilisation. Bien sûr, si l’information est mal comprise (ou pire, fausse), elle entraînera des mauvaises prises de décision qui peuvent être préjudiciables à l’entreprise. C’est pourquoi on peut dire que la BI a des limites également : il faut voir cela comme une base de données essentielles qui amènera à des prises de décision qui méritent toujours une réflexion mais qui sont simplifiées par le reporting.

Les avantages essentiels de la BI

1. Une meilleure qualité des données

Les données sont rarement d’une fiabilité irréprochable. Il existe de nombreuses façons dont des écarts et les inexactitudes peuvent apparaître. Les entreprises qui s’occupent de la collecte, de la mise à jour et de la création de données de qualité ont le plus de succès. Avec un logiciel BI, les entreprises peuvent agréger différentes sources de données pour une image plus complète de ce qui se passe avec leur entreprise et sur ses marchés.

2. Une satisfaction accrue des clients

Les logiciels de BI peuvent aider les entreprises à comprendre les comportements et les schémas des clients. La plupart des entreprises reçoivent les commentaires des clients en temps réel et ces informations peuvent aider les entreprises à fidéliser leurs clients et à en atteindre de nouveaux. Ces outils peuvent également aider les entreprises à identifier les schémas d’achat, ce qui aide les employés de l’expérience client à anticiper les besoins et à fournir un meilleur service.

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3. Mieux identifier les tendances du marché

Identifier de nouvelles opportunités et élaborer une stratégie avec des données de soutien peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel. Cela a un impact direct sur la rentabilité à long terme et donne toute la portée de ce qui se passe sur les marchés. Les employés peuvent exploiter les données du marché externes avec des données internes pour détecter les nouvelles tendances des ventes en analysant les données des clients et les conditions du marché, ainsi que repérer les problèmes commerciaux.

4. Efficacité opérationnelle accrue

Les outils de BI unifient plusieurs sources de données, ce qui aide à l’organisation globale d’une entreprise afin que les gestionnaires et les employés passent moins de temps à rechercher des informations et puissent se concentrer sur la production de rapports précis et opportuns. Armés d’informations à jour et précises, les employés peuvent se concentrer sur leurs objectifs à court et à long terme et analyser l’impact de leurs décisions.

5. Augmentation des revenus

L’augmentation des revenus est un objectif important pour toute entreprise. Les données des outils de BI peuvent aider les entreprises à se poser de meilleures questions sur les raisons des événements en effectuant des comparaisons entre différentes dimensions et en identifiant les faiblesses des ventes. Lorsque les organisations sont à l’écoute de leurs clients, surveillent leurs concurrents et améliorent leurs opérations, les revenus sont plus susceptibles d’augmenter.

6. Marges plus faibles

Les marges bénéficiaires sont une autre préoccupation pour la plupart des entreprises. Heureusement, les outils de BI peuvent analyser les inefficacités et aider à élargir les marges. Les données de vente agrégées aident les entreprises à comprendre leurs clients et permettent aux équipes commerciales de développer de meilleures stratégies sur les dépenses à dépenser.

Business intelligence

Le reporting BI un outil indispensable à l’entreprise

Des rapports rapides et précis

Les employés peuvent utiliser des modèles ou des rapports personnalisés pour surveiller les indicateurs de performance clés à l’aide de diverses sources de données. Ce sont notamment des données financières, opérationnelles et commerciales. Ces rapports sont générés en temps réel et utilisent les données les plus pertinentes pour que les entreprises puissent agir rapidement. La plupart des rapports incluent des visualisations faciles à lire, telles que des graphiques, des tableaux et des graphiques. Certains rapports du logiciel BI sont interactifs afin que les utilisateurs puissent effectuer des simulations avec différentes variables.

Des informations commerciales précieuses

Les entreprises peuvent évaluer la productivité des employés, les revenus, le succès global ainsi que les performances spécifiques au département. Il peut découvrir les forces et les faiblesses, car les outils de BI aident les organisations à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La configuration des alertes est facile et peut aider à suivre ces mesures. Elles aident les cadres occupés à rester au top des KPI (indicateurs clés de performance) qui comptent le plus pour leur entreprise.

Une meilleure analyse concurrentielle

La capacité de gérer et de manipuler une grande quantité de données est un avantage concurrentiel en soi. En outre, la budgétisation, la planification et les prévisions sont un moyen puissant pour rester devancer la concurrence. Ces des capacités qui vont bien au-delà de l’analyse standard et sont également faciles à déployer avec les logiciels de BI. Les entreprises peuvent également suivre les performances commerciales et marketing de leurs concurrents et apprendre à différencier les produits et services.

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