Logiciel reporting commercial, meilleure solution 2019 | CELGE

Logiciel reporting commercial : les instruments de pilotage des managers

manager

Si la direction d’entreprise est plus un art qu’une science exacte, il est néanmoins crucial pour un dirigeant de recevoir les bonnes informations aux bons moments afin de prendre les décisions appropriées. Ainsi, l’expression “pilotage d’entreprise” n’est pas exagérée et prend même tout son sens afin d’imager le rôle parfois solitaire du dirigeant ou de l’entrepreneur qui, tel un pilote aux commandes de son avion, se doit d’interpréter correctement les indicateurs de son tableau de bord pour prendre les bonnes décisions de navigation.

 

Anticiper, prévoir, réagir, planifier, contrôler… Voici peut-être les tâches les plus importantes du chef d’entreprise, du directeur commercial ou encore du directeur informatique qui ont chacun le devoir de relever la tête trop souvent dans le guidon des activités quotidiennes pour piloter les opérations plus stratégiques.

comparatif erp SAP Sage Cegid

Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

Tout bon dirigeant qui se respecte a forcément des journées bien remplies, cela va de soi. Ces journées sont souvent surchargées de tâches et d’activités courantes, certes indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, mais qui empêchent systématiquement le décisionnaire de prendre le recul nécessaire pour scruter l’horizon, contrôler ses instruments de navigation et ainsi prendre des décisions stratégiques.

logiciel reporting ventes geographique
Memsoft – Power BI associé à Oxygène

Avant de pouvoir utiliser des instruments de pilotage il faut les mettre en place. Il est en effet important de choisir les bons outils et les bons indicateurs. Ces outils, des logiciels de gestion intégrés plus connus sous l’acronyme ERP (pour Enterprise Resource Planning), permettent de créer des tableaux de bord et des reportings qui s’avèrent nécessaires à la bonne conduite d’une activité commerciale, par exemple. Ces logiciels d’intelligence artificielle ne sont utiles que s’ils sont connectés à plusieurs sources d’informations pour permettre le croisement de données opérationnelles, comme par exemple les commandes, les données clients, la gestion de stocks, la comptabilité ou encore les données de web analytics dans le cas de l’exploitation d’un site Internet marchand. Les célèbres outils de CRM ou Customer Relation Management constituent ainsi l’une des sources de données les plus importantes pour un ERP déployé.

logiciel reporting commercial
Outil CRM analytique Bluenote

Une fois les interfaces réalisées pour alimenter son ERP, il convient de définir ses KPI ou Indicateurs de Performance Clés dont la lecture et l’analyse permettront de prendre des décisions stratégiques pour toute activité. Ces indicateurs portant sur des faits quantifiables peuvent être multiples et concerner aussi bien les ressources humaines que les performances de production, financières ou encore commerciales. A titre d’exemple, les KPI d’un site ecommerce pourront concerner le nombre de sessions, le panier moyen commercial, le taux de réachat ou encore le taux de transformation d’une visite en commande.

logiciel crm analytique
Everwin

Enfin, un ERP permet de produire deux instruments de travail indispensables au pilotage des opérations d’entreprise : le reporting et le tableau de bord.
Le reporting est un outil de contrôle visant à faire remonter a posteriori les résultats d’une unité, d’une opération ou d’un dispositif. A l’inverse, le tableau de bord donne une lecture plus continue et plus linéaire des performances et fournit une aide fiable pour la prise de décisions, pour autant que les KPI sélectionnés soient les bons. En somme, le tableau de bord favorise la prise de décisions stratégiques, alors que le reporting a pour objectif principal le contrôle de la bonne exécution de celles-ci. Les reportings et tableaux de bord ne sont donc pas forcément destinés à être utilisés par les mêmes personnes au sein d’une même entreprise mais constituent de véritables outils de gouvernance, s’ils sont implémentés de manière efficace et réfléchie. A l’ère du BIG DATA et de l’intelligence artificielle, il est presque impossible de piloter son activité à vue au sein de marchés complexes, en constante évolution et aux changements de plus en plus rapides.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de gestion commerciale pour votre entreprise, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur 100% gratuit : répondez en moins de 5 minutes aux questions et obtenez les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les solutions vous permettant de piloter

au mieux votre activité commerciale !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :