Comparatif Logiciel RH Paie : fonctionnalités, éditeurs les plus sollicités

La liste ultime des fonctionnalités du SIRH

Table des matières

La gestion de la paie au sein du SIRH

La gestion de la paie figure parmi les briques logicielles qui composent le Système d’Information de des Ressources Humaines ou SIRH. Tout comme les autres modules du système, la solution vise à automatiser certaines des fonctions qui incombent aux ressources humaines. Dans cette optique, la fonctionnalité « gestion de la paie » facilite les procédures ayant pour but la rémunération des employés, en rassemblant toutes les informations nécessaires à cette fin.

 

 

Quel est l’intérêt du logiciel SIRH Gestion de la paie ?

La gestion des salaires constitue un travail à la fois technique, complexe et chronophage pour l’employé des ressources humaines et le service comptabilité. La rémunération d’un employé dépend en effet de plusieurs paramètres objectifs et subjectifs à prendre en compte, incluant le poste occupé, l’ancienneté, l’expertise, les responsabilités ou encore les performances personnelles.

Par ailleurs, plusieurs règles doivent également être respectées au niveau notamment du calcul des cotisations et des charges. En cas d’éventuelle erreur commise dans le cadre du long processus, les conséquences sont considérables tant pour l’employé que pour l’employeur. Pour cette raison, le sujet est souvent à l’origine de tensions au sein de l’entreprise.

Avec un logiciel SIRH de gestion de la paie, toutes les informations ainsi que les tâches les plus critiques seront automatisées. Cela permettra d’optimiser la procédure tout comme il sécurisera la gestion du paiement des salariés. En outre, en fournissant un ensemble d’outils de suivi, l’entreprise pourra avoir une vision globale de la rémunération de ses employés et mettre en place une stratégie ou une politique de rémunération plus cohérente.

Les meilleurs éditeurs de logiciel pour la gestion de la paie

Pour éviter toute erreur humaine et lourde de conséquences dans le cadre de la gestion de la rémunération, l’acquisition d’un outil SIRH est largement profitable aux entreprises. Parmi les meilleurs outils RH pour la gestion de la paie, on citera les logiciels Paye MTAE, Payfit, et EBP.

Paye MTAE

Paye MTAE

Avec son interface intuitive, le logiciel de paie MTAE, produit multi conventions et multi employeurs, permet d’effectuer une saisie rapide des bulletins. Il offre également la possibilité d’effectuer une gestion des congés payés, des absences ainsi qu’un calcul automatique de l’ancienneté.

 

PAYFIT

PAYFIT

Avec une solution entièrement en ligne, PayFit révolutionne le marché et simplifie les formalités en lien avec la paie. La mise à jour s’effectue régulièrement en fonction de l’évolution de la législation, sans que l’utilisateur n’ait à s’en préoccuper.

Allant au-delà de la gestion de la paie, les salariés peuvent par ailleurs consulter leurs soldes de congés ou encore leurs bulletins de salaire. Comptant plus de 1500 entreprises, le logiciel est surtout prisé par les TPE/MPE tout comme par les startups.

 

EBP

EBP

L’entreprise utilisatrice d’EBP Paie a le choix entre deux solutions, à savoir : la solution accompagnée et la solution autonome. Mis à part le calcul et l’établissement des bulletins de salaire, EBP Paie assure également la télé transmission directe des déclarations sociales, tout comme il met à disposition les documents légaux. Avec une interface plutôt classique, le logiciel est complet et simple d’utilisation.

 

 

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La GED pour le service RH : gestion électronique des contrats de travail et des dossiers du personnel

Grâce à la gestion électronique des documents, tous les blocages que représentaient le respect des process et réglementations de l’économie sont levés. De nombreux concepts et acteurs de toutes sortes contribuent désormais à une dématérialisation efficace au sein des entreprises.

La GED, c’est quoi ? Et quels sont ses avantages ?

La GED est l’acronyme de Gestion Electronique des Documents, l’équivalent de l’anglais Document Management Systems (DMS). C’est une sorte de système informatisé visant à optimiser l’organisation et la gestion des informations et documents au niveau d’une entreprise. Ainsi, la GED regroupe tous les procédés et outils propices à la numérisation, à la consultation et à l’archivage de documents. Tous les flux documentaires d’une entreprise sont concernés. On l’appelle également GEIDE ou Gestion Electronique de l’Information et des Documents de l’Entreprise.

Grâce à la GED, tous les documents peuvent être centralisés et archivés au même endroit. Ce qui offre de nombreuses commodités comme la mobilité, le gain de temps ou encore la réduction de l’espace de stockage. L’amélioration du processus de travail en interne fait également partie des points forts d’un système GEIDE. Grâce à lui, les employés n’auront plus à manipuler manuellement les documents de la société et pourront en plus les retrouver plus facilement et plus rapidement. La Loi de Modernisation de l’Économie de 2008 encourage d’ailleurs le recours à cette alternative.

Trois logiciels de GED incontournables

De nombreux acteurs s’impliquent dans le développement de solutions adéquates pour les entreprises dans ce domaine. Parmi les meilleures applications du moment figurent Qualios Doc, Zeendoc et Oodrive_platform.

Qualios DOC Qualios DOC

De toutes les solutions développées par Qualios, Qualios DOC est le logiciel qui convient le mieux à la Gestion électronique des documents. Pourvu de fonctionnalités multiples, ce programme vous permettra notamment de créer et gérer vos documents quel que soit le format de fichier. Il est également apprécié pour sa simplicité et son efficacité. Paramétrable et multi-langues, il permet une centralisation et une intégration rapide des documents en plus de s’adapter aux habitudes de tous vos collaborateurs.

 

Zeendoc Zeendoc

Les promesses de Zeendoc semblent plus alléchantes que celles avancées par les autres solutions GED. Ne rien perdre, ne rien oublier, gagner du temps et de l’argent ! 100% française, cette entreprise cumule une vingtaine d’années d’expérience, 160 000 utilisateurs et plus de 20 millions de consultations annuelles sur sa plateforme. À noter par ailleurs que l’application Zeendoc peut se faire livrer en mode démonstration. Mises à part ses fonctionnalités de logiciel GED performant, Zeendoc a la particularité d’être une solution basse en carbone.

 

Oodrive platform Oodrive platform

Né d’une volonté de protection constante des contenus les plus sensibles, Oodrive_platform ressemble à une solution à grande échelle. Près d’1 million d’utilisateurs l’ont en effet élu comme outil de Gestion Electronique des documents depuis la création d’Oodrive en 2001. Sensible à la sécurité des données, Oodrive_platform se décline en deux versions : « share », pour partage, et « meeting » pour réunion. Sa dernière innovation, Oodrive_sign, permet aux administrateurs d’apposer à distance leur signature sur un document sans avoir à se déplacer, en toute sécurité.

 

La Base de données économiques et sociales (BDES)

Une entreprise employant au moins 50 salariés est tenue de mettre en place une Base de Données Economiques et Sociales, ou BDES. L’outil vise à répondre à l’enjeu de la transparence au sein d’une organisation et facilite les échanges sociaux. Les questions d’éloignement et de distanciation n’ont plus lieu d’être dans une entreprise détentrice d’une BDES.

Quels sont les avantages d’une BDES ?

La BDES, contraction de Base de Données Economiques et Sociales, est une compilation de données chiffrées relatives à une entreprise. Elle peut prendre la forme d’un document papier ou de documents numériques. Généralement mise à la disposition des Instances Représentatives du Personnel (ou IRP), en l’occurrence le Comité Sociale de l’Entreprise, la BDES doit faire l’objet d’une actualisation régulière. Les orientations stratégiques, la situation économique et financière, ainsi que la politique sociale de l’entreprise doivent nécessairement y figurer.

L’un des avantages de la BDES est son pouvoir de stimulation du dialogue social du fait qu’elle permet aux représentants du personnel d’avoir accès aux informations stratégiques et financières de la société. De là naitront visibilité et transparence dans les échanges, toutes les deux garantes de l’éthique au niveau d’une entreprise. S’ajoute à cette liste de points forts la sécurisation des documents à caractère sensible. Des salariés en déplacement ou travaillant à un autre endroit géographique pourront consulter ces documents d’où qu’ils soient. Ce qui favorise le travail collaboratif.

Trois logiciels de BDES incontournables

Les utilisateurs, actuels ou futurs, de la Base de Données Economiques et Sociales peuvent faire leur choix parmi une dizaine d’éditeurs de logiciels dédiés. Parmi eux se trouvent Altays BDES, BDES-Plus et Talentia HR Suite.

Altays BDES Altays BDES

Comme son nom l’indique, Atlays BDES est un des fleurons de la Base de Données Economiques et Sociales. Il se présente comme un SIRH complet au sein duquel sont regroupées plusieurs fonctionnalités, dont le suivi des heures de délégation, les entretiens et la supervision des perturbations. Cette dernière fonctionnalité a été très utile durant la crise sanitaire, où il était central de connaître la disponibilité des effectifs.

 

BDES-Plus BDES-Plus

BDES-Plus est reconnu comme une solution web sur mesure pourvue d’une haute valeur ajoutée.

En effet, la liste de ses fonctionnalités ne cesse de s’enrichir : fonctionnement internalisé ou externalisé, solution mélangeant base de données et documents, licence d’utilisation ponctuelle/pérenne ou encore cryptage de code et de données.

BDES-Plus propose aussi d’autres services comme la reprise d’anciennes données depuis d’autres plateformes BDES. L’abonnement est mensuel et par utilisateur. Il est possible de le tester gratuitement pendant 30 jours.

 

Talentia HR Suite

Talentia HR SuiteLe logiciel Talentia HR Suite est défini par son éditeur comme un « SIRH complet », particulièrement adapté pour les fonctions RH et Finance.

Son but est l’optimisation des processus métier ainsi que la simplification de la complexité entrepreneuriale. Près d’1 million d’utilisateurs répartis dans 9 pays, sont aujourd’hui séduits par les solutions déployées par cette société parisienne.

On reconnaît, par ailleurs, chez Talentia HR Suite des fonctionnalités capables de faciliter la gestion de la paie et des processus administratifs.

 

La gestion de planning pour le RH

Disposer d’un logiciel de gestion de planning dans un SIRH permet d’en automatiser la gestion, soit un objectif d’optimiser au maximum le travail du personnel.

Les avantages du logiciel de planning

Le planning ou planification des ressources humaines renvoie aux activités de coordination des besoins matériels et humains dans le temps, avec comme base l’optimisation des ressources. Intégré dans le département RH d’une entreprise, cet outil forme un véritable tremplin pour l’atteinte des objectifs de cette dernière. D’ailleurs, son premier objectif consiste à mettre en adéquation les ressources avec les objectifs de production de la société.

Le planning peut être de type individuel ou collectif ; échelonné sur une journée, une semaine, un mois, voire un an. Grâce à une gestion intelligente automatisée, les plannings pourront être élaborés et pertinents par rapport aux besoins réels des organisations. Les autres atouts d’un logiciel de planning de travail sont l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salariés, l’amélioration de la communication ou encore le suivi du temps de travail de ces derniers.

Trois logiciels de planning incontournables

Nombreuses sont les applications destinées à faciliter la gestion de projet et la planification des tâches en entreprise. Trello, Monday.com et Asana font partie des plus appréciés.

Trello Trello

Trello est considéré comme l’outil idéal devant accompagner chaque équipe dans son travail. Hausse de la productivité, gestion de projets, formation d’un esprit d’équipe…Voilà les éléments que cet outil visuel gratuit permet de gagner. Son concept s’appuie sur la méthodologie Kanban : les tâches planifiées sont déplacées sur des cartes personnalisables et créés pour chaque type de projet. Mais les outils standards de planification sont également inclus pour qui souhaite continuer à travailler avec des tableaux ou des listes.

 

Monday.com

Monday.comL’expérience Monday.com est née grâce à l’ingéniosité de Roy Mann et Eran Zinman en 2012. Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé d’accumuler des palmarès, comptant présentement plus de 700 employés et 110 000 utilisateurs. Si vous comptez vous offrir un outil de gestion de projets en équipe, Monday.com se présente comme la meilleure solution à vos besoins. Planification, gestion de projets, priorisation de tâches… autant de possibilités offertes en essayant ou en s’appropriant définitivement cet espace de travail virtuel qu’est Monday.com. De plus, plusieurs autres fonctionnalités vous seront accordées si vous le choisissez, pour ne citer que la création de rappels ou la mise en lien avec les autres logiciels déjà utilisés.

 

AsanaAsana

La gestion de projet et de planning en entreprise constituent l’ADN même du programme informatique Asana.

Certes, l’application n’est pas la seule à se positionner dans le secteur. Mais elle arrive très bien à satisfaire ses usagers voulant décomposer un projet en une série de tâches à départager entre équipes.

C’est grâce à l’initiative de personnalités comme Dustin Moskovitz, cofondateur de Facebook, et Justin Rosenstein, père de Google Chat (ex-Gmail Chat), qu’Asana a vu le jour en 2009. Aujourd’hui, elle compte environ 1,3 million d’utilisateurs, dont 89 000 clients payants, dont Danone et Saint-Gobain. Les fans du Diagramme de Gantt trouveront facilement leur compte dans ce logiciel intuitif.

 

Les présences

Le module ‘’Présences’’ est une des fonctionnalités du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). Il rassemble le logiciel de Gestion des Temps et des Activités (GTA), de pointage des salariés ainsi que de la gestion des badgeuses. En fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise, les besoins peuvent considérablement varier. Néanmoins, le principal intérêt pour tout chef d’entreprise ou DRH de mettre en place ce logiciel réside dans le suivi global qu’il permet d’établir sur les temps de travail de son équipe.

Quel est l’avantage de mettre en place un logiciel de gestion des présences ?

Comme les autres fonctionnalités du SIRH, le logiciel de gestion des présences permet d’optimiser et de simplifier les missions incombant à la fonction RH. Il permet notamment d’automatiser les process, dont une partie des tâches administratives en rapport avec le suivi des présences et des absences du salarié. Il assure ainsi au DRH une vue globale sur les temps de travail, en tenant en compte :
• Des heures supplémentaires ;
• Des temps de pause ;
• Des activités réalisées et des temps passés par tâche ;
• Du pointage ;
• Etc.
L’intérêt de mettre en place un logiciel de présences a trait à la simplification de la gestion des ressources humaines, mais aussi à la fiabilité des informations. En évitant les ressaisies et les feuilles volantes, le logiciel assure en effet une meilleure traçabilité et garantit la sécurité des données. En outre, il favorise une meilleure gestion de l’équipe, la fidélisation des salariés ainsi que la productivité du DRH.

Quels éditeurs de logiciels GTA pour une meilleure productivité ?

L’enjeu de la gestion du temps et des activités concerne tous types d’organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Azuneed RH, BeeBole et eTemptation figurent parmi les meilleurs logiciels GTA permettant d’augmenter la productivité.

Azuneed RH

Avec une offre sans engagement, le logiciel Azuneed RH cible aussi bien les TPE que les PME et startups. En aidant à évaluer la performance des employés, il procède aussi aux divers ajustements nécessaires, tel que le calcul des rémunérations en cas d’heures supplémentaires. Très ergonomique, l’outil est facile à prendre en main et permet une adaptation rapide des collaborateurs.

 

BeeBole

BeeBole BeeBole intéresse particulièrement les PME et ETI œuvrant dans des secteurs variés et réunissant 50 à 500 collaborateurs. Il propose un système simplifié de suivi des heures et s’adapte facilement aux besoins de chaque utilisateur, dont les salariés, les managers, les responsables RH ou encore les contrôleurs financiers. La possibilité de personnaliser l’interface en fonction des besoins et du projet constitue une des forces du logiciel.

 

eTemptation d’Horoquartz eTemptation d'Horoquartz

Ce logiciel de gestion cible les ETI ainsi que les grands groupes de 251 à plus de 5000 employés. Tout en impliquant les collaborateurs dans le processus de déclaration des temps passés, il facilite le travail des managers et DRH. Permettant un gain considérable de temps, eTemptation se caractérise par l’intuitivité de la prise en main, une ergonomie soignée, la personnalisation possible des menus ainsi que l’optimisation tablette et smartphone.

 

 

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La gestion des congés et absences

Pour le responsable des ressources humaines, la gestion des congés et des absences des employés est une tâche fastidieuse, d’autant plus qu’elle demande beaucoup de concentration pour éviter de se tromper. Pourtant, en se munissant d’un outil SIRH pour cette gestion, le service pourra faire un bond important. Tout en optimisant le temps et le fonctionnement, celui-ci contribue également à l’amélioration de la productivité de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un outil de gestion des congés et absences ?

Pour toute entreprise, se doter d’un logiciel de gestions des congés et des absences est avantageux sur de nombreux points. Son principal intérêt réside dans le gain considérable de temps qu’il permet en laissant les salariés gérer eux-mêmes leurs demandes de congés. En effet, grâce à l’outil, les collaborateurs pourront avoir directement accès à leurs soldes de CP, sans avoir à faire appel au service RH. Le logiciel effectue automatiquement de son côté le calcul des absences en prenant en compte les politiques et conventions fixées.

L’outil est pratique du point de vue des employés et l’est tout autant du point de vue de l’équipe RH. Pour l’entreprise, l’automatisation des demandes d’absence et de congé peut se faire sans avoir à communiquer directement avec les collaborateurs. La mise à jour des informations s’effectue régulièrement et assure une gestion optimale et simplifiée du planning des congés de toute l’équipe. La visualisation en temps réel des absences qu’elle fournit permet également une meilleure coordination, notamment en ce qui concerne la répartition des tâches.

Les meilleurs logiciels de gestions des congés

Pour toute entreprise, se munir des bons outils de gestion est essentiel afin de simplifier et d’optimiser les processus et tâches RH lourds. Dans cette optique, JourOff, Figgo et OHRis Congés figurent parmi les premiers choix de logiciels de gestion des congés et absences.

JourOff JourOff

Le logiciel de gestion JourOff concerne principalement les TPE, les PME et les ETI. Avec son espace collaboratif, l’outil intègre une dimension organisationnelle à la gestion des congés. D’un autre côté, la lisibilité est rendue d’autant plus facile grâce au code couleur qui distingue chaque type de congé. Un autre principal avantage de l’outil est qu’il va au-delà de la simple gestion des congés. Il intègre aussi notamment la gestion des temps et activités, des plannings et des tâches.

 

Figgo

Convenant parfaitement aux startups, PME, ETI et grands comptes, Figgo est un outil de gestion des congés et absences très pratique. Les managers peuvent valider ou non les demandes reçues par email depuis le « planning équipe » de Figgo, qui permet d’avoir une visualisation globale des absences en cours ainsi que des soldes prévisionnels.

 

 

OHRis Congés OHRis Congés

OHRis Congés est doté d’une interface web conviviale et responsive et d’une rapidité de prise en main pour les collaborateurs. L’expérience de gestion des congés est personnalisée grâce à l’adresse dédiée à l’entreprise permettant d’accéder à l’outil en ligne. La demande d’absence peut s’effectuer en seulement quelques clics : il suffit pour cela de sélectionner les dates d’absences et le motif dans le calendrier.

 

Les notes de frais

Le développement d’une entreprise s’accompagne en parallèle d’un alourdissement des gestions administratives. À partir de ce moment-là, il sera nécessaire de se doter de certains logiciels afin de dématérialiser certaines démarches. Parmi lesquels le logiciel de gestion de notes de frais. Celui-ci figure parmi les modules du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) pour l’automatisation de plusieurs fonctions des ressources humaines.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de notes de frais ?

Gérer manuellement les notes de frais est un processus long et fastidieux pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. En se munissant du logiciel correspondant, la durée du processus se réduit considérablement, ce qui profite aussi bien aux salariés, qu’aux comptables et aux managers. Les employés peuvent notamment saisir en temps réel les informations pendant leurs missions en numérisant en quelques clics leurs justificatifs. Les comptables sont quant à eux débarrassés de certaines opérations fastidieuses tandis que les managers peuvent effectuer le contrôle de l’ensemble des formulaires de frais depuis le logiciel.

L’automatisation de la gestion permet de traiter et de valider les notes de frais au fur et à mesure que les employés les saisissent. La simplification du processus optimise la productivité de chaque collaborateur et aboutit à assurer plus de sérénité dans le travail. Par ailleurs, le délai de remboursement des frais se trouve de fait réduit. En effet, depuis l’application de gestion, les montants peuvent être automatiquement envoyés vers le système de virement bancaire de la société. L’ensemble de tous ces processus permet de réduire les risques d’erreur ou d’abus, étant donné que toutes les éventuelles incohérences sont repérées par le logiciel, qui va en informer les collaborateurs.

Les meilleurs outils de gestion des notes de frais

Avoir recours à un logiciel de gestion des notes de frais peut être important pour de nombreuses raisons. Pour choisir le bon outil, il faut commencer par lister les fonctionnalités dont l’entreprise a surtout besoin. À l’heure actuelle, les entreprises ont le choix parmi une multitude d’outils de notes de frais, tels Expensia, N2F et Mooncard.

Expensya Expensya

Le logiciel de gestion des notes de frais Expensya est destiné à toutes tailles d’entreprise, dont dépend la tarification, et compte actuellement plus de 300 000 utilisateurs actifs. En fonction du nombre d’utilisateurs, cette tarification est dégressive. Grâce à la disponibilité de plusieurs fonctionnalités, la gestion des notes de frais est simplifiée. Cela inclut notamment l’OCR+ qui permet de passer outre la saisie manuelle.

 

N2F N2F 

Le logiciel complet et zéro papier N2F est adapté à toutes les entreprises peu importe leurs tailles. Il est disponible même hors ligne. Parmi ces principaux avantages, on cite la reconnaissance optique des justificatifs, outre ses tarifs abordables. Bien que paramétrable, aucune mise à jour manuelle ni frais supplémentaire n’est requise.

 

 

MoonCard MoonCard

Destiné surtout aux TPE, PME et aux grandes entreprises, Mooncard fonctionne avec une carte professionnelle. Le logiciel permet un gain considérable de temps et d’argent et présente plus de 40 fonctionnalités disponibles. De plus, l’outil est personnalisable selon les besoins et garantit la sécurité en ayant recours aux dernières technologies pour la prévention de fraude.

 

La gestion des talents

La phase de recrutement de professionnels est indispensable, voire cruciale pour la réussite d’une entreprise. Afin d’avoir du succès dans ce qu’elle entreprend, cette dernière doit trouver un moyen d’attirer et de conserver ses talents. Pour ce faire, elle doit donc créer une influence positive sur la vie de ses employés par l’intermédiaire de processus centrés sur eux. Cela requiert de se doter d’outils de gestion favorisant la création d’une expérience satisfaisante pour les collaborateurs.

L’utilité d’un logiciel de gestion des talents

Un logiciel de gestion des talents figure parmi les modules SIRH permettant d’automatiser certaines démarches normalement fastidieuses pour le responsable des ressources humaines. L’outil sera donc dans un premier temps un précieux allié dans les choix lors du recrutement du fait qu’il favorise le suivi et l’évaluation des candidats potentiels. En outre, le recueil d’informations s’effectue d’une manière simplifiée et favorise l’identification des bonnes recrues pour un poste donné. Se doter d’un logiciel de gestion des talents contribue également à un meilleur processus d’intégration. Cela dans le sens où le stockage numérique des profils des employés permet d’identifier les lacunes ainsi que les compétences nécessaires de chaque candidat.

Il est à noter que savoir garder les meilleurs talents est tout aussi important pour une entreprise que n’importe quel autre processus. Grâce à l’outil de gestion où sont disponibles les données relatives aux salariés, il est plus facile d’analyser les besoins de chacun afin de connaître le meilleur moyen de les aider. Le but dans cette optique est de créer pour tous les employés un environnement de travail agréable qui va les encourager à se donner à fond et à maintenir un haut niveau de cohérence.

Les meilleurs outils de gestion des talents

Étant donné qu’un outil de gestion des talents constitue une aide précieuse dans la prise de décision par les responsables, il vaudra mieux opter pour un éditeur reconnu si l’on souhaite profiter d’une bonne qualité de produit. Parmi les meilleurs logiciels, on citera Talentia, Beetween et Eurécia.

Talentia Talentia HR Suite

Avec une expertise de plus de 25 ans et plus de 36 000 clients satisfaits, Talentia Software figure parmi les références en Europe. Le logiciel de gestion des talents convient à tous les types et toutes les tailles d’entreprises. Afin d’optimiser la productivité des utilisateurs, le logiciel procure un accompagnement personnalisé incluant l’intégration, la formation et le support.

 

Beetween

Élaboré par les recruteurs pour les recruteurs, l’éditeur de Beetween est à l’origine un cabinet de recrutement. L’outil prend en compte l’ensemble de tous les processus de recrutement. Il assure notamment la multidiffusion de l’offre sur 80 sites connectés. Par la suite, il reçoit et trie automatiquement tous les CV et procède au suivi du processus.

 

Eurécia Gestion des talents

L’outil a pour principal avantage de ne pas être limité au seul domaine du recrutement. Le module, indépendant de la suite Eurécia, prend en compte la gestion des talents dans toute son intégralité. Cela commence notamment au sourcing, passe par le recrutement jusqu’à la mobilité interne. Par ailleurs, il offre la possibilité aux clients d’évoluer vers d’autres modules RH spécifiques.

 

La GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

La réussite d’une entreprise est indéniablement liée à la bonne gestion du capital humain. Par conséquent, cela invite les ressources humaines à savoir anticiper les évolutions, en plus de sécuriser les métiers. Un logiciel de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) satisfait à ces besoins en matière de gestion RH.

Pourquoi utiliser un logiciel de GPEC ?

Pour une entreprise ou une organisation, la gestion des ressources humaines n’est pas un métier facile. La difficulté est d’autant plus contraignante dès lors que l’organisme compte plusieurs centaines de salariés. Étant la clé de voûte du succès, une bonne gestion du capital humain requiert d’attirer, de former ainsi que de fidéliser les compétences. Dans cette optique, avoir recours à un logiciel de GPEC permet une optimisation efficace de la gestion des talents.

Grâce à l’outil, il est possible pour le responsable des ressources humaines de mesurer et d’évaluer la performance de chacun de ses collaborateurs tout au long de leurs carrières. Le logiciel permet donc également l’identification des formations à mettre en œuvre dans le but de développer les savoir-faire et d’établir des points de succession.

En cas d’éventuelle vacance de poste, l’outil de gestion permet aux responsables de déterminer avec précision les besoins en ressources de l’entreprise. Ils vont donc croiser celles-ci avec les compétences disponibles avant de prendre les mesures adéquates. L’idée est de faire en sorte que l’entreprise promeuve les compétences des collaborateurs en interne grâce à des formations et un accompagnement au lieu de démarrer un processus de recrutement.

Les meilleurs outils de gestion prévisionnelle des emplois et compétences

Les solutions de GPEC disponibles sur le marché sont nombreuses. L’essentiel est de savoir choisir celles qui correspondent au mode de fonctionnement de l’entreprise. Cornerstone Growth Edition, Altamira Performance et Assess Team figurent notamment parmi ces outils de gestion.

Cornerstone Growth Edition Cornerstone Growth Edition 

Cet outil de gestion convient aux entreprises de divers secteurs d’activité ainsi qu’à différents métiers. Avec une interface intuitive, adaptive et responsive design, il est doté d’une bonne prise en main. À côté de sa facilité d’utilisation, le logiciel permet de profiter de plusieurs fonctionnalités. Il est notamment possible d’avoir accès à des fonctions telles que les versions des documents, la visionneuse de document et la performance et le potentiel des employés.

 

Altamira Performance

Altamira PerformanceLe progiciel est le plus souvent utilisé par des PME, des TPE et d’autres entreprises œuvrant dans les secteurs du service et du tertiaire. Il permet aux chefs d’entreprise de définir pour chaque collaborateur des objectifs et de calculer la récompense de la performance. En proposant des APIs, le logiciel s’intègre à d’autres applications informatiques, ce qui permet notamment la connexion avec une base de données, l’échange mais aussi la synchronisation des fichiers entre plusieurs programmes.

 

Assess Team Assess Team

Le logiciel de gestion Assess Team a été conçu dans le but de pouvoir être exploité par plusieurs utilisateurs du monde entier. Il a pour principal atout la simplicité d’utilisation avec des fonctions intuitives pratiques pour un utilisateur non technique. Par ailleurs, l’outil est entièrement personnalisable.

 

 La communication interne, la médiation

Une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, se divise en plusieurs branches. Ainsi, on distingue la branche marketing, le service financier, le service de la gestion des opérations ainsi que le service de la communication. Le service de la communication figure sans aucun doute parmi les plus importants. Sans communication, les conflits internes peuvent très vite devenir un problème de grande envergure, impactant la production de la société. Dans ce cas de figure, la médiation devient une nécessité.

La médiation et ses avantages

D’un point de vue global, la médiation se définit comme un processus structuré auquel deux parties ont recours pour parvenir à un accord. Cet accord se fait à l’amiable, sans aucune procédure judiciaire et avec l’aide d’une tierce personne choisie par les deux parties. Cette personne, communément appelée médiateur, devra accomplir sa mission avec impartialité.

Dans un cadre professionnel, un médiateur interviendra en cas de conflit interne. Sa fonction consistera ainsi à dénouer toutes sortes de crises susceptibles de nuire au bon fonctionnement de l’entreprise. Nombreux sont les avantages qui s’offrent suite à la mise en place de la médiation au sein de la communication interne d’une société. Elle permet avant tout de résoudre les conflits qui menacent le climat social entre les salariés. Elle promet également un management efficace des risques psychosociaux de certains employés. La médiation est aussi utile pour conduire un changement tel qu’une restructuration ou une fusion. Enfin, elle peut intervenir en cas de conflits externes comme une mésentente avec des partenaires ou des fournisseurs.

Les 3 éditeurs de logiciels les plus populaires

Avec l’avancée des nouvelles technologies, plusieurs logiciels ont été mis au point dans le but de jouer le rôle de médiateurs. Par la même occasion, ils se veulent être une solution de communication interne efficace, intuitive et complète. Dans le top 3 des éditeurs de logiciels RH les plus appréciés sur la toile, vous trouverez : Jostle, éditeur du logiciel Jostle ; Inspheris, éditeur du logiciel Lively ; et Monday, éditeur du logiciel Monday.com.

 

Les points forts de Jostle, Inspheris et Monday

JostleJostle est un éditeur de logiciels basé à Vancouver. Créé en 2009, il se veut le choix de prédilection des entreprises à la recherche d’un logiciel RH performant. Jostle, le logiciel lancé par l’éditeur, est recommandé pour les métiers de la communication, des achats et de l’administration. Les fonctionnalités qu’il propose sont nombreuses pour ne citer que la gestion des réunions et l’optimisation de la communication inter-entreprise. 

 

Inspheris, fondée en 2006, a lancé le logiciel Lively. Lively est entièrement personnalisable et permet de dynamiser la communication interne de l’entreprise. Il permet également d’encourager le travail d’équipe, gage de l’optimisation de la productivité.

 

Monday, éditeur du logiciel Monday, est basé à Tel Aviv et a été créé en 2012. Cet éditeur s’est démarqué dans le classement Forbes Cloud 100. Le logiciel Monday proposé par ce dernier est un excellent outil de communication et de collaboration. Il permet de gérer la charge de travail et de suivre l’état d’avancement des projets en même temps.

 

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La gestion des entretiens individuels

Quel que soit le secteur d’activité, la grande partie de la production d’une entreprise dépend des employés. D’où l’importance d’accorder du temps à l’entretien individuel. Aussi efficace qu’un team building, un entretien individuel permet d’optimiser la production et le bon fonctionnement de l’entreprise.

Décryptage de la gestion des entretiens individuels

D’un point de vue global, un entretien individuel vise à évaluer les compétences de chaque salarié de l’entreprise. Il s’agit en quelque sorte d’une appréciation formative qui va permettre de déterminer quels genres d’action seront à mener vis-à-vis de chaque employé. Il s’agit également d’une opportunité de carrière pour les employés aux compétences prometteuses. L’évaluation sera réalisée sur une période passée et se déroule habituellement vers la fin de l’année.

Les avantages de tenir un entretien individuel sont nombreux pour ne citer que l’optimisation de la performance et de la productivité des salariés. Et afin de mieux évaluer les axes de progrès de chacun, l’entretien peut être : un entretien de positionnement, c’est-à-dire que l’individu sera situé dans sa fonction afin de pouvoir déterminer la formation qui lui conviendra le mieux ; un entretien de fonctionnement, c’est-à-dire que le salarié bénéficiera d’une aide pour mieux assurer ses missions ; un entretien d’évolution qui va permettre au travailleur d’élargir ses horizons professionnels.

Les 3 éditeurs de logiciels les plus populaires pour les entretiens individuels

La gestion des entretiens individuels est une tâche qui demande du temps et une organisation bien orchestrée. L’usage d’un logiciel adapté est donc la meilleure solution. Dans cette optique, trois éditeurs se veulent incontournables dans le domaine : Poplee Entretiens, un logiciel édité par Lucca ; SIRH Sirhéos, un logiciel SaaS édité et mis à jour par Sirh Sirhéos ; et Altays Entetiens, un logiciel SaaS plébiscité des entreprises, édité par Altays. L’objectif étant de permettre un suivi pertinent au manager et au service des Ressources Humaines. Mais également d’uniformiser le support pour toute l’entreprise : ce qui facilitera la tâche des concernés.

Poplee Entretiens

Poplee Entretiens est un logiciel édité par Lucca. Il se veut d’être la solution SaaS la plus performante pour la gestion des entretiens individuels. Sa particularité est qu’il permet de créer des formulaires sur-mesure. Managers et collaborateurs peuvent ainsi accéder à ces dernières, tant depuis leur PC que depuis leur Smartphone. Les responsables des ressources humaines peuvent également bénéficier d’un gain de temps considérable vis-à-vis de la collecte des grilles d’entretien. Il en va de même en ce qui concerne la mise en place des mesures d’accompagnement en fonction des résultats.

 

SIRH Sirhéos

Logiciel d'entretienSIRH Sirhéos, mis au point par Sirh Sirhéos, est un logiciel modulaire tout comme Poplee Entretiens. La différence est qu’il s’oriente plus vers la gestion des talents ainsi que des formations. Pour cela, il propose différents outils pour ne citer qu’un mapping, un espace de planification et un tableau de bord.

 

Altays Entretiens 

En ce qui concerne Altays, il s’agit d’un logiciel Saad adapté pour la gestion des entretiens annuels et professionnels. Il propose des formulaires entièrement paramétrables, des alertes notifications, des rapports complets et même une gestion des objectifs.

 

La formation

Lorsque l’on parle de formation, beaucoup ont tendance à faire référence à la reconversion professionnelle. Certes, à l’heure où la guerre des talents s’est imposée dans presque tous les domaines, nombreux sont ceux qui ont décidé de se réorienter. Mais depuis quelques années, le code du travail a imposé la mise en place d’une formation professionnelle au sein de l’entreprise. Ce qui est devenu un enjeu de taille, surtout au niveau de la gestion. Quoi qu’il en soit, la formation professionnelle promet un lot d’avantages tant pour les salariés que pour l’employeur.

Décryptage de la formation professionnelle

La formation professionnelle n’est pas uniquement dédiée aux demandeurs d’emploi. Au sein d‘une entreprise, elle promet de nombreux avantages. Pour l’employeur, ce type de formation permet d’optimiser les qualifications des salariés et par la même occasion, d’actualiser leurs compétences. De cette manière, ils contribueront mieux au bon développement de l’entreprise. Proposer une formation professionnelle dans le programme de l’enseigne est aussi un avantage pour les cadres et les jeunes salariés. Ils y voient une opportunité de carrière prometteuse et en contrepartie, l’entreprise n’a plus besoin de procéder aux recrutements de nouveaux talents.

Du côté des employés, le fait d’acquérir de nouvelles compétences est une des meilleures façons de se remotiver. En même temps, ils prennent plus plaisir à s’adapter à de nouvelles missions. Une formation professionnelle inter-entreprise permet également aux salariés de prétendre à une promotion interne sans forcément passer par une reconversion professionnelle.

Les 3 éditeurs de logiciels de gestion de formation professionnelle les plus populaires

La mise en place d’un programme de formation nécessite une gestion bien orchestrée. Il faudra en effet identifier la formation des collaborateurs et adopter une politique spécifiquement adaptée à leurs besoins. Raison pour laquelle l’usage d’un logiciel est recommandé. Il permet d’optimiser le processus de gestion en proposant des outils répondant aux problématiques de l’enseigne. Et dans le top trois des éditeurs les plus appréciés du monde professionnel se trouvent : Blue Note systems, l’éditeur du logiciel Blue note Systems CRM ; Talentsoft, l’éditeur du logiciel TS Formation ; et Horoquartz, la société qui a édité Process4people.

Blue Note systems CRM Blue Note systems CRM

Blue note systems CRM est un logiciel mis au point par Blue note systems. Il est LA solution par excellence pour gérer toutes les questions logistiques, administratives et financières liées à la formation. Le système propose des outils innovants pour gérer aisément les inscriptions, la transmission des documents et même la relation client. Blue note systems CRM peut également s’assurer de la gestion de l’agenda des formations ainsi que des ressources.

 

TS Formation

TS FormationTS formation, mis au point par Talentsoft est un logiciel qui propose différents niveaux de solution pour gérer les formations interentreprises. Il se décline en 4 étapes : la création d’un catalogue de formation personnalisable, le pilotage des plans de formations, le recensement des propositions de formation et l’analyse des plans de formation.

 

Process4people Process4people

Les fonctionnalités proposées par Process4people sont nombreuses. Avec ce logiciel, il est possible de : créer et gérer un catalogue de formation ; suivre les historiques de chaque action de formation et même visualiser les besoins de formation de l’enseigne.

 

Le LMS Learning Management System

Le LMS pour Learning Management System est une véritable innovation qui permet d’optimiser le bon fonctionnement des entreprises. Choisir l’installation d’un LMS au sein de l’entreprise permet d’offrir une expérience de formation équitable à tous les collaborateurs travaillant dans la société. Un LMS permet de créer, gérer, organiser mais aussi fournir différents outils de formation en ligne adaptés à votre audience.

Les avantages d’un LMS

L pour Learning signifie au sens propre du terme Apprentissage. Ce qui se traduit par le fait de créer et de fournir des supports pédagogiques pour l’audience en ligne. Management (M) pour gestion, permet d’organiser et mieux gérer les formations données à l’audience tout en mesurant l’efficacité de l’intervention. System (S) pour système se traduit par un logiciel capable de se charger de différentes tâches administratives. Voilà ce qui définit le LMS, innovation au sein des entreprises modernes ayant décidé de se tourner vers la digitalisation.

Les avantages d’opter pour l’intégration d’un LMS dans le processus de formation de l’entreprise sont nombreux. Dans un premier temps, avec un LMS, la formation est plus accessible étant donné que les collaborateurs pourront accéder à la plateforme d’apprentissage quand ils le souhaitent. Ils peuvent ainsi avancer à leur rythme. Avec un LMS, il est aussi possible d’héberger différentes ressources pédagogiques et différents modules de formation, dont chaque collaborateur pourra jouir. Le LMS se veut également être un moyen pour l’entreprise de gagner du temps. Comme les salariés et collaborateurs accèdent à la formation digitale à tout moment, ils peuvent avancer plus vite et ne sont pas obligés de se déplacer. Un autre avantage prometteur du LMS est qu’il permet de réduire considérablement les coûts liés à la formation.

Les trois éditeurs de LMS les plus populaires

Les logiciels LMS sont nombreux et proposent tous un environnement d’apprentissage accessible à tout moment. Ils permettent aussi d’organiser les différents contenus d’apprentissage depuis des outils spécifiquement adaptés. Parmi le top trois des éditeurs de LMS classés comme incontournables sur les plateformes de recherches en ligne, vous trouverez : Docebo, éditeur du logiciel LMS conçu pour la formation mobile en ligne ; Absorb, l’éditeur d’Absorb LMS, et enfin Rise up, éditeur de Rise Up.

Les points forts de Docebo, Absorb LMS et Rise up

Docebo est un logiciel qui propose une solution de formation mobile Docebo personnalisable selon les besoins de votre entreprise. Avec Docebo, il est possible de personnaliser la formation donnée aux collaborateurs à partir d’un compte développeur de votre enseigne. Ce logiciel vous permet également d’éliminer les coûts de développement liés à la création d’une appli mobile. 

 

Absorb LMSAbsorb LMS est probablement le meilleur LMS étant donné qu’il est le choix de prédilection des gérants d’entreprise. Il propose différentes fonctionnalités pour ne citer que la gestion de l’e-commerce, les conférences vidéo, les formations en ligne et les apprentissages synchrones.

 

En ce qui concerne Rise Up, Rise Up il s’agit d’un logiciel LMS tout en un qui permet de gérer de l’administration de la formation à la création de cours. Il propose des sous-espaces de formation indépendants, des conférences vidéo et des contenus de formations modulables.

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La gamification

La gamification consiste à utiliser les mécanismes du jeu dans un contexte extérieur. La gamification est un outil très intéressant pour les Ressources Humaines car elle peut avoir une grande influence sur les comportements et motivations d’une personne.

Les avantages de la gamification dans le processus d’intégration

La fascination pour le jeu est un atout pour les entreprises qui souhaitent à la fois motiver leurs agents internes et acquérir de nouveaux clients, pour ensuite les fidéliser. D’après plusieurs études, 45% des démissions ont lieu la première année de travail. Voilà pourquoi il est impératif de réussir le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs. Et le jeu peut être un moyen de se démarquer des autres tout en permettant de susciter l’intérêt du potentiel futur collaborateur.

L’escape game est par exemple l’un des jeux les plus sollicités. Il permet entre autres de tisser rapidement des liens entre les collaborateurs et favorise l’esprit d’équipe. Recourir à la gamification dans le cadre du processus de recrutement, instaure une ambiance positive dès le début. Ce qui génère notamment un sentiment d’innovation et de collaboration. Et accentuera aussi le sentiment de faire partie d’un groupe. D’ailleurs, même les candidats ayant échoué au processus d’intégration garderont en eux cette expérience inoubliable.

La gamification et la formation

Utiliser le système du jeu dans les formations permet d’attirer plus facilement l’attention des participants. En effet, avec le travail qu’ils ont déjà en cours, ces derniers estiment souvent qu’ils n’ont plus de place pour une formation dans leur emploi du temps. Or, la gamification est justement un moyen de résoudre ce problème. En plus d’améliorer leur mémorisation, une expérience « gamiée » sera en mesure de favoriser leur engagement et de renforcer leur envie. Lorsque le jeu est intégré dans un processus pédagogique, les éléments enseignés durant la formation seront plus facilement assimilés. La gamification instaurera donc une ambiance d’amusement et de mini-compétition entre les participants, tout en rendant l’entreprise plus ludique au quotidien. Tout cela favorise donc le bien-être au travail et cassera la routine.

Les meilleurs logiciels de gamification

Pour aider les départements RH dans la gestion de la gamification, plusieurs outils existent. Parmi eux nous citerons Sparted, Edgagement et Spinify.

Sparted

Destinée surtout aux entreprises comptant de nombreux salariés, cette plateforme de mobile learning leur permet de diffuser du contenu ciblé.

Les employés, même géographiquement éparpillés, peuvent augmenter leurs compétences grâce aux jeux proposés. Sparted offre nombreuses possibilités d’interaction entre collaborateurs, d’apprentissages vidéo ou de personnalisation. 0bjectif : motiver les équipes pour les aider à atteindre leurs objectifs.

 

Edgagement

Edgagement est totalement adaptée aux commerciaux. Cette plateforme est accessible à tous les collaborateurs où qu’ils soient et à partir de leur mobile. Elle est idéale pour faire découvrir les nouveaux produits de l’entreprise comme ses techniques de vente. Outre les nombreuses fonctionnalités pratiques, le programme peut proposer des sessions de formation ou offrir des récompenses.

 

Spinify

Spinify propose un classement entre les collaborateurs engagés dans les jeux. Son système de tableaux instaure ainsi un esprit de compétition totalement motivant entre collaborateurs. Les performances peuvent être projetées sur un écran dans les locaux. Stimulation garantie !

 

Le recrutement, l’ATS

Mis à la disposition du recruteur, l’ATS pour Applicant Tracking System ou système de suivi des candidatures est une fonctionnalité du SIRH permettant de gérer en totalité un processus de recrutement. L’ATS peut être installé sur un poste, au niveau de l’entreprise, ou exploité sur le cloud à la convenance de chaque structure. Découvrez ses nombreux apports pour les RH comme le gain de productivité ou l’économie de temps.

Une optimisation du système de recrutement

L’ATS est un logiciel de gestion performant. À lui seul, il permet au recruteur et son équipe de centraliser et d’organiser tous les dossiers de candidatures, quels que soient leurs canaux de provenance (email, LinkedIn, Google Drive) et leur volume. Grâce au système de filtre disponible sur le logiciel, il devient pratique de ressortir les candidats les plus qualifiés pour le poste proposé. En une dizaine de minutes, le logiciel traite 100 candidatures. Soit un réel gain de temps. En un mot, le logiciel contribue à la valorisation des informations des candidats et optimise la qualité des embauches.

Une amélioration de la collaboration

Pour alléger les tâches qui incombent au recruteur, l’ATS permet un nombre illimité d’utilisateurs sur la plateforme. Grâce à cette fonctionnalité, tous les collaborateurs RH peuvent y partager leurs avis et ressentis. La cooptation devient fluide et la qualité du personnel s’accorde avec les attentes de l’entreprise. Cette dernière peut ainsi développer une adéquation organisationnelle efficace.

Top 3 des meilleurs ATS

Dans cette optique, voici trois des éditeurs de logiciel RH figurant parmi le top 10 :

Beetween Beetween

Beetween est une CVthèque en ligne conçue par des recruteurs pour des recruteurs. Sa fonctionnalité première est de constituer une base de données de CV centralisée et sécurisée. Le logiciel met à la disposition de l’utilisateur la sauvegarde de l’historique de ses travaux, leur classement par typologie ou vivier, propose un travail en mode collaboratif avec différents niveaux d’accès, et a une fonctionnalité réponses automatisées. Il permet également de créer des jobboard sur le site internet de l’entreprise. Son utilisation est idéale pour les TPE, ETI et agences d’intérim. Beetween est accessible via un abonnement mensuel.

 

Eurécia Eurécia

Avec ses quatre modules pour la gestion des talents : compétences, entretiens, formations et recrutement, Eurécia est un logiciel pratique pour manager le capital humain, notamment au sein des PME et des ETI. De plus, il est le seul logiciel à proposer d’autres fonctions RH telles que gestion de la paie, GPEC ou encore gestion de congés et absences. Ergonomique et facile à utiliser, l’éditeur est très attentif à assurer la protection des données.

 

Flatchr 

S’agissant d’un outil simple et complet, Flatchr permet à lui seul de multi diffuser les annonces sur tous les job boards et sur le site carrière ainsi que de centraliser toutes les candidatures. Cette CVthèque dispose d’outils d’analyse de compétences. En outre, elle dispose d’une fonctionnalité qui permet aux équipes RH d’échanger avec un nombre d’accès illimité. Par ailleurs, un support par chat, téléphone ou en face à face est inclus dans la version premium.

 

Le Test de recrutement

Parmi les nombreuses solutions offertes par un SIRH au recruteur se trouve le test de recrutement.

Le test de recrutement, qu’est-ce que c’est ?

Avec la dématérialisation du test, le recruteur et son équipe ont entre leurs mains un outil d’analyse et de profilage qui a pour mission première de chercher le profil spécifique correspondant à leur offre d’emploi. Le logiciel analyse les données contenues dans les CV reçus pour ensuite les trier et les filtrer selon les critères recherchés par le recruteur. Après analyse, l’algorithme proposera une probabilité de matching entre le profil et le poste à pourvoir. Ce procédé par intelligence artificielle apporte une précision factuelle. Toutefois, l’outil ne permet pas d’évaluer les compétences humaines. Une lacune à prendre en considération lors des recrutements afin d’optimiser la qualité d’une équipe.

Les avantages du logiciel de recrutement

Allègement des tâches pour le recruteur

La profusion d’informations constitue un véritable problème pour un recruteur. En conservant les méthodes de travail traditionnel, on assistera à une dégression de ses performances qui impactera les affaires de l’entreprise. L’adoption d’un logiciel de recrutement est ainsi une alternative efficace pour anticiper ce genre de problème.

Temps d’embauche rapide

Un recruteur qui exploite un logiciel de recrutement verra le temps accordé au recrutement raccourci. En effet, pour traiter 100 CV, l’algorithme va proposer les résultats voulus en une dizaine de minutes. Ainsi, le recruteur pourra se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Moins d’oublis

L’ATS centralise à lui seul tous les donnés concernant les candidats, quelle qu’en soit la quantité. Finis les CV numériques égarés dans l’ordinateur. En outre, le logiciel dispose d’un outil qui permet de relancer un candidat ou de l’informer de l’avancement de sa candidature.

Pertinence des soft skills, trouver la perle rare

Le recruteur peut configurer l’option soft skills pour la candidature. D’ailleurs, connaître ces informations est un atout à considérer pour une entreprise. En s’aidant des logiciels ATS, le recruteur peut étudier la personnalité des candidats à travers des analyses sémantiques du contenu du CV. Entre autres, l’intelligence artificielle écarte la subjectivité de l’objectivité. Il n’y aura ainsi aucune place aux préjugés.

 

Top 3 des logiciels de recrutement

Voici 3 des éditeurs de logiciel de recrutement figurant parmi les leaders :

JobAffinity JobAffinity

Disposant d’un éventail de fonctionnalités comme le tri des candidatures ou la sauvegarde des CV, JobAffinity se démarque par son optimisation du recrutement. L’outil dispose d’une solution en mode SaaS, de reportings avancés et personnalisables.

 

Flatchr

Basés en mode SaaS, la conception de Flatchr est idéale pour les recruteurs au sein des entreprises de toutes tailles.

Ses avantages sont : la multidiffusion, la personnalisation de la configuration du logiciel, l’optimisation du tri et son option collaborative.

 

ZohoRecruit

Également un outil de gestion des candidatures en mode SaaS, ZohoRecruit se distingue par son utilisation auprès des cabinets spécialisés, les départements RH d’entreprises ainsi que les agences d’intérim. L’outil permet de préparer et planifier des entretiens d’embauche et de collaborer en équipe. De plus, on peut l’utiliser partout dès qu’il y a accès à internet.

 

Grâce au SaaS, la gestion RH devient de plus en plus fluide. Outils et techniques de toutes sortes s’imbriquent pour donner, respectivement, de la valeur ajoutée au métier en lui-même. Créant ainsi un dynamisme palpable au niveau des SIRH, et promouvant, par la suite, une logique novatrice au sein desdits systèmes. Tour d’horizon sur ces innovations !

L’entretien vidéo

Facilitant la réalisation du pré-entretien, étape cruciale précédant le fameux entretien face à face avec le candidat, l’entretien vidéo a la capacité de remplacer l’appel téléphonique. Deux types d’entretien intéressent les recruteurs contemporains : l’entretien vidéo classique et l’entretien vidéo différé. Si le premier renvoie à une interaction directe entre les acteurs, l’autre accorde un temps de préparation aux candidats par l’émission d’une question à l’avance. L’entretien via Skype, Google Meet ou Kanelle avantage les recruteurs à forte volumétrie de candidats et les candidats à l’aise avec les outils digitaux.

La reconnaissance des employés

C’est dans une optique de satisfaction du personnel que sont nés les logiciels de reconnaissance des employés. Pour faire en sorte que ces derniers se sentent engagés et appréciés au travail, il a fallu développer des outils comme Mirro, Engagedly ou encore Kudos. Si certains d’entre ces programmes imitent le principe des réseaux sociaux, d’autres se basent sur les techniques de gamification. La plupart d’entre eux privilégient la remise de notes positives ou points au personnel afin de les inciter à être plus collaboratifs et à se dépasser.

La gestion des avantages salariaux

Les avantages salariaux concernent les autres formes de rémunération accordées aux salariés venant compléter leur salaire. Ceux-ci peuvent se présenter comme des cadeaux, des primes ou encore des avantages sociaux. Normalement, ces types d’avantages sont imposés par le droit de travail, mais ils peuvent aussi faire l’objet d’une proposition de la part de l’employeur ou d’une demande par le comité d’entreprise. On note parmi les applications destinées à la gestion des avantages salariaux ADP Workforce Now, BanbooHR et Paycor.

La gestion d’un job board

Le recrutement donne à une entreprise la possibilité de trouver le meilleur profil pour ses postes vacants. Combiné à un outil performant de type logiciel, ce procédé se présente comme la meilleure alternative pour les chasseurs de talents en milieu professionnel. Aujourd’hui, les logiciels de publications d’offres d’emploi et ceux destinés à la gestion d’un job board se parent de nombreuses fonctionnalités comme la création de pages de carrières ou l’adéquation au site web d’entreprise. LinkedIn Jobs, ZipRecruiter et Indeed se trouvent en tête de liste des applications similaires.

La gestion des salariés nomades

Les évolutions technologiques accordent aux travailleurs le droit d’exercer leur métier en mode nomade. Dans de telles circonstances, les responsables de la gestion des Ressources humaines s’arment d’outils optimisés pour mieux s’en sortir. Technologie aidant, ces derniers s’appuient sur le kit de base incluant smartphone, ordinateur portable et logiciels. Pour ce qui est des applications dédiées à la gestion des salariés nomades, la liste est loin d’être exhaustive. Toutefois, il convient de citer Praxedo, Slack et TeamViewer comme apparaissant en tête.

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