La feuille d’heure de travail
Afin de répertorier les heures de travail effectuées par les employés, différents systèmes de pointage ont été conçus. Chaque entreprise en fonction de ses moyens et de ses ambitions adopte le système qui lui convient le mieux tout en respectant la réglementation en vigueur. Les informations collectées de ces dispositifs permettent l’élaboration de la feuille d’heure de travail encore appelée feuille de pointage.
Quelles sont les informations que peut contenir la feuille d’heure de travail ? Quelle est la durée de validité de la feuille d’heure de travail ? Voilà autant de questions auxquelles vous aurez des réponses dans le présent article.
Quel cadre légal pour la feuille d’heure de travail ?
De nombreux systèmes de pointage existent aujourd’hui avec chacune leurs spécificités. Entre autres, on peut citer : la pointeuse mécanique, la badgeuse, la pointeuse mobile et la pointeuse biométrique. La feuille d’heure de travail est le support (papier ou numérique) sur lequel sont enregistrés les données recueillies par le système de pointage.
Le code de travail ne fait pas mention du support papier et/ou numérique de la feuille de pointage encore moins des informations qui doivent y figurer. Les seules exigences concernent la durée de conservation et les conditions de mise à disposition. En clair, l’employeur a la latitude de choisir les conditions de matérialisation et de présentation des données recueillies de son système de pointage.
Toutefois, étant donné que ces documents peuvent servir de preuve en cas de litige, il est important d’accorder une attention particulière tant à la formalisation qu’au contenu du document. Pour une organisation de travail assez complexe, il faudra également s’attendre à une feuille d’heure de travail contenant plus d’éléments.
Durée de conservation et condition d’exploitation
Au vu des informations contenues sur la feuille d’heure de travail, l’employeur a l’obligation de la conserver durant minimum 5 ans.
La feuille d’heure de travail peut être mise à disposition dans de nombreux cas :
– Lors des contrôles de l’inspection du travail et/ou de l’URSSAF,
– Suite à la demande d’un délégué du personnel qui a la possibilité de faire usage de son droit de consultation des documents ayant trait à la durée de travail des employés
– Suite à la demande d’un employé qui désire faire recours à son droit d’accès et de rectification dans le cas de l’utilisation d’un système de pointage numérisé.
– Au cours d’un procès lorsque l’employeur désire prouver qu’il a régulièrement payé le salaire, les primes et autres faveurs qui reviennent à l’employé. Il est également possible de faire recours à la feuille d’heure de travail en cas de contentieux relatifs au paiement des cotisations, impôts et taxes de l’employé.
Le contenu de la feuille d’heure de travail reflète la complexité des données recueillies et traitées par le système de pointage.
Dans le cadre d’une organisation simple avec un horaire collectif invariable, les informations qui peuvent figurer sont entre autres :
– Le nom et prénom du salarié
– La semaine de travail 1 (ou 2 ou 3 ou 4 …) du mois de travail 1,2,3,4 … de l’année N
– La journée de travail 1, 2, 3, 4 de la semaine de travail
– L’heure et la minute de démarrage de la période de travail (matin et/ou après-midi)
– L’heure et la minute de fin de la période de travail (matin et/ou après-midi)
– Dans le cas d’une journée continue, l’heure et la minute de démarrage et de fin de la période de travail (matin et/ou après-midi) avec mention des interruptions et/ou pauses et de leur durée
– Récapitulatif du cumul du temps de travail effectué au cours de la journée
– Récapitulatif du cumul du temps de travail effectué au cours de la semaine.
Au cas où l’employé a effectué des heures supplémentaires exceptionnelles, les informations suivent peuvent s’ajouter :
– La journée de travail au cours de laquelle les heures ont été accomplies
– La nombre d’heures de travail
– Le compteur de majoration de salaire
– Le compteur d’acquisition et de prise de repos compensateurs
– Le récapitulatif des heures effectuées (hebdomadaire, mensuel, annuel).
Il est également possible de faire figurer les compteurs d’acquisition et de prise de jours de repos, de RTT, de repos compensateurs, de congés payés …