La cartographie des compétences : un outil RH important

En cette période post crise sanitaire où l’économie tend à se réinventer, la grande majorité des entreprises européennes sont confrontées à une dangereuse pénurie de main d’œuvre qualifiée. Dans un contexte de reprise de l’activité et de la consommation, aucune entreprise ne peut s’octroyer le luxe de « naviguer à vue ». La cartographie précise des compétences, au sein de l’entreprise, mais également dans des perspectives de développement à court, moyen et long terme est un axe de travail incontournable pour le pôle RH. L’ensemble des hard skills et des soft skills de chacun des salariés doit faire l’objet d’un recensement et d’une cartographie scrupuleuse. Mobilité interne, formations, perspectives d’embauche, création de nouveaux départements, diversification de l’activité … rien ne peut être envisagé sans cette cartographie des compétences.

SIRH Gestion des compétences

Qu’est-ce que la cartographie des compétences ?

La cartographie des compétences est un inventaire précis des compétences de chacun des salariés de l’entreprise, quel qu’en soit son poste. Cette cartographie des compétences (hard skills et soft skills confondus), lorsqu’elle est réalisée avec minutie, permet également de mettre en exergue les secteurs déficients, les compétences manquantes, les compétences transversales inexploitées… Le capital humain de l’entreprise est également son capital de compétences. C’est sur cette cartographie des compétences que le service RH va s’appuyer pour anticiper la GPEG (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et le développement même de la structure à moyen et long terme, mais aussi insuffler une nouvelle dynamique globale aux projets en cours et à venir.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les solutions RH du marché sur notre outil en ligne

Quelles sont les étapes pour réaliser une cartographie des compétences ?

Workday Talent Management Performance Optimization Recommend

Parce que l’entreprise de demain se construit dès aujourd’hui, la cartographie des compétences doit être la base de travail pour toutes les prospectives. Tous les salariés, quel que soit leur échelon sont concernés. Pour réaliser ce document, il faut se projeter en définissant des objectifs à long terme (besoins de nouvelles compétences, quelles compétences pour quel poste, besoins en matière de formation, anticiper la disparition de certains compétences lors de départ en retraite, former les futurs profils…), ajuster les contours de cette cartographie (un service ou l’ensemble de l’entreprise), définir une base de travail à la manière d’un audit (différents niveaux de compétences) et enfin, réaliser une cartographie claire et compréhensible d’un seul coup d’œil.

En quoi la digitalisation permet d’améliorer la réalisation d’une cartographie des compétences ?

 

Réaliser une cartographie des compétences peut s’avérer être un véritable casse tête tant l’arborescence peut être complexe. Afin d’obtenir les résultats les plus justes, tous les services RH peuvent s’appuyer sur des progiciels de pointe. Ces logiciels de gestion des compétences sont des systèmes d’automatisation des actions qui visent à simplifier cette cartographie.

Chez CELGE.fr, nous avons sélectionné un certain nombre d’éditeurs RH performants, faciles d’accès et d’intégration.

Dans notre sélection, nous avons privilégié des progiciels qui permettent l’analyse, d’un simple coup d’œil des compétences détenues et des besoins à court et moyen termes, mais également des logiciels dotés d’une interface intuitive et interactive qui va faciliter votre vie de RH, avec notamment :

une visualisation graphique des compétences requises par métier, une visualisation des tendances d’évolution du métier, un accès complet aux profils et compétences, une évaluation graphique de l’adéquation des compétences du salarié avec son métier, le détail de l’écart entre un poste et les compétences d’un salarié.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les solutions RH du marché sur notre outil en ligne

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !