Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

GED

La GED est un logiciel qui gère les documents électroniques de votre entreprise. Il permet, entre autres, de professionnaliser l’acquisition, le classement, l’archivage et la diffusion des différents documents numériques de votre entreprise. Découvrez ci-dessous, les contenus que nous avons préparé pour vous sur la thématique GED : articles conseils pour bien choisir, comparateur en ligne, actualités des éditeurs du marché, cas d’usage chez de vrais entrepreneurs en France, livres blancs gratuits, etc…

Vous êtes éditeur de logiciel GED et souhaitez référencer votre logiciel sur Celge.fr et apparaître dans les résultats de notre comparateur ? Complétez le formulaire

hibou mascotte celge

Vous trouvez en moins de 5 minutes le logiciel qui convient à vos besoins ! Chouette, non ?​

Articles conseils

image dématérialisation de prospectus
GED gestion électronique des documents

Les innovations des logiciels GED en 2024

Qu’est ce que la GED ?Vous avez un problème avec pour retrouver un fichier ou un document papier ? Heureusement, pour vous aider, il y

ged éditeur storage
ECM

GED : l’IA comme partenaire clé

L’intégration de la GED et de l’ECM-CCM avec le SI, la fiabilité des contrôles de données, de meilleures performances pour l’extraction d’informations, une pertinence des actions clients par

schéma exemple de business process bpmn2
BI, Business Intelligence

Processus Business : la norme BPMN 2.0

La gestion des processus métier est un système de modélisation permettant d’englober un ensemble d’activités d’une entreprise, qui aura pour but d’atteindre un objectif spécifique.

Actuellement, aucun article conseil n'est lié à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !

Actualités

Gestion Électronique des Documents : les critères de comparaison
dématérialisation

Revue de presse GED – Dématérialisation

Les actualités GED – Dématérialisation de 2024 : Doxsa renforce son offre avec l’acquisition d’Open Bee dans le domaine de la GEDDoxsense, expert dans la

Actuellement, aucune actualité n'est liée à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !

Livres blancs

Actuellement, aucun livre blanc n'est lié à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !

Cahiers des charges

Le modèle à télécharger de Celge
cahier des charges

Cahier des charges pour un Logiciel GED

Identifiez le bon prestataire pour votre logiciel GEDVous souhaitez acquérir une solution informatique de gestion électronique de documents ? Afin de cerner de manière adéquate

Cas clients

Logo éditeurs Docuware
cas client

Groupe Rocher choisit la GED DocuWare

Le groupe international Rocher, détenteur de la marque Yves Rocher, adopte la GED DocuWare afin de dématérialiser ses documents. En 2012, la direction générale décide de

Logo éditeurs Docuware
cas client

Bouygues Immobilier adopte la GED DocuWare

Dès 2008 Bouygues Immobilier adopte la GED DocuWare pour son service SAV et choisit de l’étendre aux départements comptabilité et juridique.Société de promotion du groupe

Solution écologique, pérenne et professionnelle : la GED

Selon les normes et besoins de stockage de documents, les solutions GED évaluées dans CELGE (Comparateur et évaluateur des logiciels de gestion d’entreprise) permettent à vos équipes administratives et vos équipes en général de numériser, stocker, classe et archiver les documents par typologie, par projet, par date, par client (CRM), etc… (selon votre paramétrage et les modules natifs des logiciels métiers des éditeurs CELGE).
Oubliez la resaisie, facilitez vos processus d’entreprise, économisez en charges temps et ressources en optant pour une GED.

Misez sur une gestion d’entreprise intelligente et performante. Les éditeurs français développement et maintiennent des solutions GED pour vos processus, votre méthodologie Projet, l’opérationnel de vos hommes. Commercialisés, développés et conçus en France, les logiciels GED  installés pour votre business vont rendre vos tâches plus performantes et vos flux davantage maîtrisés. Economisez par exemple en dépenses externes tout en misant sur une qualité certaine grâce à l’application stricte de procédures qualité stockés dans une GED sécurisée et paramétrée pour répondre aux besoins de vos employés et aux performances de votre entreprise. Gérez des projets grâce au paramétrage intelligent de formulaires types et de tâches cycliques.

Quelles sont les nouveautés et innovations des logiciels de GED  ?

Plusieurs changements devraient apparaître ou se renforcer en 2023 pour les logiciels de GED.

Le cloud se développe dans les logiciels de GED

Actuellement, ce type de logiciel spécialisé propose soit des solutions directement stockées dans le site de l’entreprise, soit des solutions Cloud. Cette dernière devrait rencontrer encore plus de succès en 2023. En effet, avec la crise récente liée au covid, les sociétés comprennent de plus en plus le besoin de leurs collaborateurs de pouvoir consulter des documents de n’importe où, et à n’importe quel moment. Il permet non seulement l’accessibilité à distance des documents, mais il offre aussi des fonctions de sécurité non négligeable ou un enregistrement numérique qui le met à l’abri des catastrophes naturelles. Ce qui n’est pas négligeable : d’après une étude récente de Forrester Research, l’ensemble de dirigeants interrogés pense que la possibilité d’accéder, de modifier et de partager des documents à distance prend place parmi les 5 plus grands avantages de l’adoption de processus de documents numériques.

L’automatisation à faible code pour démocratiser la technologie des logiciels de GED

Il n’y a pas que la technique dans la vie. L’utilisateur lambda doit aussi pouvoir se sentir à l’aise avec le logiciel de GED. Dans ce sens, ce type de logiciel va certainement permettre à l’utilisateur de pouvoir gérer facilement lui-même son interface, grâce à l’automatisation à faible code, à l’instar d’un CMS comme WordPress sur Internet. Grâce à elle, les employés pourront configurer et modifier les fonctionnalités du logiciel de gestion de documents, sans avoir besoin d’avoir des connaissances techniques très approfondies. Le service RH pourra par exemple optimiser assez facilement le flux de travail avec une automatisation à faible code.

La blockchain donne des ailes  à la GED

On ne pense pas forcément à la gestion électronique de documents lorsque l’on parle de blockchain. Pourtant, cette forme de registre numérique, qui permet de stocker tous types de données, présente un certain nombre d’avantages pour la GED. Par exemple, elle ne peut être ni altérée ni falsifiée. En ce sens, cette technologie pourrait permettre de sécuriser davantage les logiciels de gestion électronique de documents. Elle pourra aussi permettre d’émettre de manière durable les documents, sans avoir besoin qu’un tiers examine leur authenticité.

 

Les outils numériques permettent une plus grande collaboration des utilisateurs

La collaboration via les outils numériques est aussi très importante, comme l’a montré la dernière pandémie. Elle permet de réaliser des tâches quelquefois difficiles entre différents acteurs, qui travaillent parfois à plusieurs milliers de kilomètres chacun. En ce sens, les outils de collaboration intégrés permettront certainement une participation plus efficace entre les collaborateurs en 2023.