Revue de presse GED – Dématérialisation

Les actualités GED - Dématérialisation de 2022 :

Lancement de la version SaaS gratuite de la plateforme de signature électronique de Lex Persona

image signature électronique

Figurant parmi les leaders des plateformes de signature électroniques depuis 2005, Lex Persona veut concurrencer le marché avec un service en ligne gratuit. Les signatures de l’offre de Lex Community sont cependant limitées à cinq documents et cinq pièces jointes d’un volume ne dépassant pas 5 Mo.

Lex Persona est présent depuis plusieurs années dans des grands comptes et administrations, notamment au sein de Bouygues Immobilier, Carrefour, AMF et le ministère de la Culture. Il vient de lancer une offre communautaire pour compléter sa solution payante destinée aux entreprises. Selon le président et fondateur de l’entreprise, François Devoret, cette offre est en fait un service SaaS entièrement gratuite. Contrairement à la version Entreprise, Lex Community n’offre pas d’intégration au SI de l’entreprise, qui réunit l’annuaire, les applications métiers ou la gestion électronique des documents (GED). En plus, elle répond qu’à des cas d’usage, pour des utilisateurs ayant une profession libérale, des associations ou des TPE. Par exemple, les agents immobiliers indépendants peuvent l’utiliser afin de signer les mandats de vente entre les acheteurs et les vendeurs.

Il n’y a pas de possibilité de migration entre la version communautaire et Entreprise.

Docaposte rachète la start-up BoomkR, spécialiste de la sécurité des données pour les PME

image sécurité informatique

Docaposte mise sur le renforcement de son offre de sécurité informatique en faisant l’acquisition du start-up BoomkR. La filiale du groupe la Poste propose plusieurs solutions de sauvegarde des données pour les petites et moyennes entreprises (PME).

BoomKR est un start-up créé en 2021. Elle veut se distinguer de nombreuses offres qui sont déjà sur le marché et souligne qu’elle s’engage surtout sur une promesse de résultat. Ses solutions donnent la possibilité de sauvegarder les données et de les isoler du réseau. Un système de coffre-fort physique permet de protéger les données des risques tels que les projections d’eau, les explosions, les vols ou encore le feu. Ces solutions font partie désormais de Eukles. Ce dernier est la filiale de Docaposte axée dans la dématérialisation de document, la protection des données et l’échange des mails. Eukles compte aujourd’hui 69 collaborateurs et 4160 sociétés utilisateurs.

Docaposte est fier de son nouvel achat qui apporte un nouvel élément pour renforcer sa confiance numérique. Elle vise non seulement les PME, mais également le marché de la santé, de l’assurance ainsi que du secteur public. Aujourd’hui, aucun détail sur le montant de l’opération n’a encore été dévoilé.

Seqens, le leader du logement social, délègue la maintenance de son application IBM Tririga à Arondor

 

Né grâce au rapprochement de 10 entMain tenant une maison dans une bullereprises filiales d’Action Logement Immobilier, Seqens assure le développement du logement destiné aux franciliens en Île-de-France. Il s’appuie sur de fortes valeurs, notamment l’ambition, l’ouverture, la solidarité, l’optimisme et la créativité. Pour garantir le suivi et la gestion technique de son patrimoine immobilier comprenant plus de 100 000 logements, Seqens utilise la solution IBM TRIRIGA. Suite à la consultation de TMA (Tierce Maintenance Applicative) servant pour le fonctionnement et la progression de cette offre, Seqens a décidé de s’associer à Arondor. Ce dernier est le spécialiste de la gestion des documents non structurés et il propose aussi des prestations d’externalisation en infogérance applicative.

Seqens a choisi de faire appel à Arondor pour mieux se concentrer sur son cœur de métier. Selon le responsable Domaine Patrimoine de la Direction des Systèmes d’Information à Seqens, Benoît Philippe, ils ont l’expertise fonctionnelle mais pas les ressources techniques en interne. Cela ne permet donc pas de maintenir l’application sur le long terme. L’infogérance applicative est également un moyen pour contractualiser des engagements clairs à travers des SLA ou Service level Agreement. Grâce à cette externalisation, Seqens évite aussi les investissements internes et les coûts non visibles.

Alliance entre Esker et SEIITRA pour accélérer la dématérialisation des documents

image document papiers entrent ordinateur

Le 05 octobre 2022, SEIITRA, leader en solutions numériques de gestion des logements en copropriété, informe son partenariat avec Esker, la plateforme cloud mondiale. Esker est spécialisée dans la dématérialisation des documents de gestion et dans l’automatisation des processus documentaires. Ce partenariat permet d’améliorer le nouveau module de dématérialisation des documents entrants de Powimo.

Créé en 2019, Powimo est une solution logicielle destinée aux professionnels du secteur immobilier, notamment les administrateurs de biens et les bailleurs sociaux. Elle équipe près de 12 000 utilisateurs pour la gestion de 4 millions de lots. Grâce aux technologies d’Intelligence Artificielle d’Esker, les factures sont digitalisées et directement accessibles dans Powimo. Cela aide à diminuer les erreurs dues à la saisie manuelle et d’avancer leur paiement. L’objectif est également de favoriser l’automatisation du tri et de l’archivage des relevés bancaires.

Cette nouvelle offre Dématérialisation de Powimo diminue les coûts de manutention et de stockage des documents papier. Il crée des gains de productivité importants, les professionnels de l’immobilier se concentrent mieux sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Ce partenariat est d’ailleurs très économique, grâce à la réduction de matériaux et de déchets (papier) et la faible consommation d’encre et d’électricité.

RPLL : Une rencontre des professionnels du numérique libre

numérique libre image

L’association PLOSS – RA (Professionnels du Libre et de l’Open Source Software en Rhône Alpes), qui incite les personnes à utiliser le dans les entreprises ainsi que dans les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le RPLL(Rencontre Professionnelle du Logiciel Libre). L’évènement a eu lieu à l’Hôtel de Région de la ville de Lyon, le 28 juin 2022.

L’Association PLOSS – RA

PLOSS – RA est une association qui réunit aujourd’hui, une quarantaine de chefs d’entreprises du Logiciel Libre et de l’Open Source. Cette communauté a pour but d’aider et de soutenir la croissance du secteur.

La Rencontre professionnelle du Logiciel Libre

L’objectif de cette rencontre a été de favoriser la « coopétition » en réunissant les acteurs du numérique libre et de l’Open Source. En d’autres termes, pousser les entreprises à structurer, solidifier et structurer un écosystème dynamique.
Pour les visiteurs, la RPLL était une opportunité de rencontrer des personnes partageant les mêmes problématiques, ainsi que faire des échanges avec les entreprises développeur, éditeur et prestataire des solutions libre et de l’Open source. Philippe Scoffoni de l’équipe Open DSI était présent ce jour pour répondre aux questions.

réduire l’impact environnemental imageTickets de caisse dématérialisés : Billiv finance 1,3 million d’euros

Trois mois après sa création, la jeune entreprise parisienne Billiv lève 1,3 million d’euros pour soutenir son développement. Cette start-up de dématérialisation des tickets de caisse est cofondée par Ruben Kahloun, Lena Crolot et David El Malih. Elle possède déjà près de 150 enseignes clientes. Il faut préciser que l’offre de Billiv apparaît dans un calendrier spécifique, à partir du 1er janvier 2023. La loi anti-gaspillage proscrira l’impression régulière des tickets de caisse. D’ailleurs, ces tickets contiennent du Bisphénol A et S, ainsi que des perturbateurs endocriniens.

Après cette étape de paiement, Billiv expose une alternative. Le client peut obtenir son ticket de caisse sous forme numérique. Autrement dit, il peut scanner un flashcode avec son smartphone à la caisse. Billiv deviendra alors un portefeuille de tickets de caisse. Cela permettra aussi de réduire l’impact environnemental. Les stratégies de fidélisation de marques peuvent en outre être incorporées dans le dispositif.

Comme l’explique Lena Crolot, CEO de Billiv, la but est de réinventer le ticket de caisse, afin de respecter les données des consommateurs et le rendre écoresponsable. Offrir un ticket personnalisable aux utilisateurs permettra de concentrer la fidélité et les avis des clients en même temps.
En France, 2,5 millions d’arbres sont abattus chaque année pour produire des tickets de caisse en papier. Impact auquel s’ajoute 950 millions de litres d’eau consommés.

GED image

Le salarié et l’employé peuvent d’un commun accord décider de mettre fin à un CDI (Contrat de travail à durée indéterminée) à travers la rupture conventionnelle individuelle. Ils devront alors tous deux signer une convention de rupture précisant l’indemnité qui sera versée au salarié et la date de fin du contrat. Le document pourra par la suite être adressé à la Dreets (ex Direccte) afin d’homologuer la rupture conventionnelle.

Il faut préciser que la demande d’homologation est faites grâce au formulaire Cerfa n° 14598*01 qui inclut la convention rupture.

Alors que jusque-là, les demandes d’homologation de rupture conventionnelle individuelle se faisaient par courriel, par voie dématérialisée ou par remise en main propre auprès de la Dreets, dès le 1er Avril, cette demande devra exclusivement se faire de façon dématérialisée à travers le téléservice « TéléRC ». Au cas où, le salarié ou l’employé informe la Dreets de ce qu’il n’est pas en mesure d’utiliser le téléservice, la possibilité leur sera offerte de déposer le formulaire de rupture auprès de la Dreets.

Il faudra également retenir que cette formalité n’est pas valable dans le cas où la rupture conventionnelle a été conclue avec un salarié protégé. Dans ce cas, la rupture conventionnelle ne sera validée qu’après autorisation de l’inspection du travail.

Zeendoc logo

En marge du salon dédié au transport et à la logistique dénommé SITL, Zeendoc a tenu à rappeler les enjeux de la dématérialisation du traitement des documents liés à la chaine d’approvisionnement (supply chain). Hirsch Transport une entreprise familiale intervenant dans le domaine du transport et de la logistique fait partie des entreprises qui exploitent déjà une solution fiable de Gestion Electronique des Documents (GED). Proposée par Sages Informatique, la solution GED Zeendoc a selon les responsables de Hirsch Transport impacté positivement leur rendement.

Créée depuis 1996, Hirsch Transport basée en Normandie emploie environ 48 collaborateurs. Durant de nombreuses années, cette entreprise a été confrontée à des problèmes tant dans la fluidité des opérations de gestion des documents que dans la supply chain. Les archives n’étaient centralisées que dans un seul bureau, ce qui ralentissait les recherches d’informations. A en croire la Directrice Administrative et Financière d’Hirsch Transport, Caroline Hirsch, à travers la dématérialisation, le groupe a réussi à réduire de 70% les frais postaux et assurer la traçabilité et la fiabilité de l’envoi des factures.

A ce jour, Zeendoc se présente comme la seule solution de Gestion Electronique de Documents bas carbone à travers son programme Zeenplanet. A travers ce programme environ 1.720 arbres ont été planté depuis Janvier 2020

image dématérialisation de prospectus

Carrefour, grand nom connu dans le secteur du commerce, a décidé d’opter pour la dématérialisation de ses prospectus. Ce choix se justifie en un premier temps, par la volonté du grand groupe français d’arrêter de façon progressive les prospectus papier afin de continuer sa transition écologique. La grande place qu’occupe également le digital dans les habitudes des consommateurs a conduit la section marketing du groupe à opter pour les outils « modernes ». Après de nombreux tests réalisés sur plusieurs magasins qui se sont révélés concluants, Carrefour a décidé de faire confiance à ARMIS afin qu’elle conduise ce processus de dématérialisation de ses prospectus. L’opération qui a démarré depuis Janvier 2022, prendra en compte durant le premier semestre de l’année 40 opérations.

Pour rappel, ARMIS est une start-up créée en 2016. Elle a développé une solution SaaS qui se base sur l’intelligence artificielle et automatise la création des campagnes digitales locales en se basant sur les prospectus papiers. Selon une évaluation du cabinet indépendant Greenflex réalisée au cours du printemps 2021, les campagnes ARMIS sont 45 fois moins émettrices de gaz à effet de serre et donc moins polluantes que les campagnes papier.

conférences image

Après avoir connu un décalage pour Septembre en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire de la COVID-19, le salon du management de l’information et des processus documentaires dénommé Documation se tiendra comme il y a 3 ans en Mars. De l’après-midi du 22 Mars au 24 Mars, le salon qui se tiendra à Paris-Porte de Versailles portera sur 6 grandes tendances en vogue en ce moment à savoir : la cybersécurité, le cloud hybride, les data, la dématérialisation écoresponsable, l’identité numérique et l’entreprise numérique.

Au cours de ce salon, 3 grandes conférences seront animées durant les 3 jours. Prévues pour durer environ 45 minutes, ces conférences porteront respectivement sur : la dématérialisation écoresponsable (14h15 – 15h00), la gouvernance de l’information numérique (09h45 – 10h30) et la Ged, ECM et knowledge management (15h00 – 15h45). Selon les organisateurs, une vingtaine de conférences thématiques sera organisée au cours de cette édition. Ce salon qui est le fuit du partenariat entre Archimag et Bati, verra la participation d’un grand nombre d’exposants intervenant dans le secteur du numérique. Les participants pourront découvrir de nombreuses innovations dans le domaine de la Ged, de l’ECM, du digital Workplace.

Documation, le salon du management de l’information et des processus documentaires, ouvrira ses portes les 22 (après-midi), 23 et 24 mars, à Paris-Porte de Versailles. 

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !