Tour de la facture électronique

Si la digitalisation s’est implantée de manière surprenante au cœur des entreprises modernes, toutes les branches internes sont touchées. Communication, marketing, gestion, ressources humaines : il n’y a aucune exception. Une branche qui est particulièrement concernée par cette transformation digitale n’est nulle autre que la comptabilité. D’ailleurs en France, la généralisation de la facturation électronique est devenue une obligation.

Au cours du mois de juin 2022, les équipes de jefacture.com, dans le cadre du Tour de la facture électronique, ont rencontré de nombreux experts-comptables de France. 28 dates sont encore prévues pour cette rencontre ancrée sur la généralisation de la facturation électronique. Ces premiers échanges ont permis de lever le voile sur les inquiétudes des experts-comptables en leur apportant des conseils pratiques.

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Plateforme de dématérialisation partenaire ou portail public de facturation ?

La principale problématique pour les experts-comptables, vis-à-vis du choix d’une plateforme de gestion de facture électronique, consiste à trouver l’acteur qu’il faut. Dans cette optique, trois vecteurs sont disponibles : le portail public de facturation ou PPF ; les plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP, et les opérateurs de dématérialisation ou OD. Bien qu’il s’agisse d’acteurs dans la gestion des factures, ils n’endossent pas la même mission et ne présentent pas les mêmes services. Seuls les PDP offrent des services plus étendus pour ne citer que la création de factures de vente. Il en est de même pour l’élaboration d’un tableau de bord pour le suivi des échéances clients.

Quel intérêt de passer par la facture électronique et quelles actions entreprendre ?

L’intégration de la facture électronique ouvre la porte à de nombreux avantages. Mais le plus important réside dans le fait qu’elle facilite la gestion des factures de vente et des factures fournisseurs. Quoi qu’il en soit, les démarches pour son intégration englobent plusieurs volets. En conséquence, il faut accorder du temps à la gestion du changement au sein de l’entreprise ou du cabinet d’expert-comptable. Cela requiert également de nombreuses actions à entreprendre comme : le choix de la plateforme ; l’inscription de tous les clients dans l’annuaire centralisé ou encore le fait de surveiller la compatibilité du processus de production avec les flux dématérialisés.

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L’anticipation de l’accompagnement des clients dans cette nouvelle transition numérique

La meilleure façon d’accompagner les clients dans cette réforme consiste à leur apporter une explication sur ce qu’est la facturation électronique. Cet aboutissement du mouvement de la digitalisation depuis de nombreuses années n’est pas une menace, mais plutôt une opportunité. Il s’agit d’une des meilleures façons d’optimiser le bon fonctionnement d’un cabinet d’expert-comptable.

Par la même occasion, il est important de souligner aux clients qu’il existe une plateforme capable de répondre à leurs besoins. Et comme le choix de la plateforme représente un enjeu stratégique, il est important de les accompagner dans cette démarche. Pour ce faire, il est important d’analyser en profondeur les fonctionnalités de chaque plateforme choisie : assure-t-elle une gestion complète ? Est-elle accessible depuis un Smartphone ? Est-elle réactive ? Est-elle en mesure de proposer de nouvelles missions ? Offre-t-elle un full service ? Où héberge-t-elle les données ?

Qu’en est-il des fournisseurs étrangers ?

Les fournisseurs en dehors de la France ne sont pas concernés par cette obligation d’émission de factures électroniques. En ce sens, ils ont la possibilité de choisir le mode de transmission de factures qu’ils souhaitent. En revanche, toutes les données qui sont relatives à des acquisitions intra-communautaires devront faire l’objet d’un e-reporting.

Pour ce qui est du traitement des tickets de caisse générés lors d’un achat professionnel, les groupes de l’administration fiscale se sont fixé un objectif. Il consiste à normaliser ces tickets ainsi que leur mode de transmission sous un format électronique. La finalité de cette normalisation étant de permettre également l’automatisation de leur traitement.

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