Au Palmarès 2020 des entreprises dans lesquelles il est plaisant de travailler (classement établi par Great Place to Work, partenaire du Figaro) Intuit QuickBooks est en pôle position dans la catégorie de 50 à 250 employés.
En l’espace d’un an, les effectifs d’Intuit France, qui met en vente le logiciel QuickBooks de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. et facturation destiné aux PME, ont été multipliés par deux, passant de 35 à 75 salariés. «Dès le départ, tous les employés ont été impliqué dans la réflexion, afin de trouver de nouveaux axes de croissance, pour notre entreprise. Nous nous sommes ensuite mis d’accord avec l’ensemble des collaborateurs pour privilégier le développement des experts-comptables», explique Philippe Vincens, directeur général France.
En juin 2019, durant une semaine, le personnel d’Intuit QuickBooks, incluant tous les services, sont allés voir des experts-comptables. Par la suite, ils se sont regroupés pour réfléchir durant la matinée aux grands axes à dévoiler à la direction internationale. À partir des données établies, celle-ci a donné son aval pour effectuer des recrutements, dès le mois de juillet.
Un livret d’accueil chaque nouvel arrivant dans l’entreprise
Comment garder la même dynamique et un état d’ esprit similaire à celui d’une start-up quand les collaborateurs sont désormais deux fois plus nombreux ? Intuit QuickBooks a choisi de travailler sur deux problématiques : intégrer les nouveaux venus et former des managers pour les faire évoluer face à ce grand défi.
Chaque nouvel arrivant reçoit un livret d’accueil. Il est reçu par un collaborateur qui occupe un autre poste que le sien. Tous les mois, il déjeune avec diverses personnes, toujours accompagné de son collaborateur expérimenté, pour apprendre à connaître les équipes.
Arrivée en septembre, Camille Caillard, responsable marketing France, a beaucoup aimé ce procédé. «L’accueil est vraiment chaleureux, dit-elle. On a la chance de pouvoir appréhender toutes les fonctions, et de comprendre chacun des métiers qu’exercent les collaborateurs. On est également formé au bureau d’Intuit Londres, ce qui nous amène à bénéficier d’autres contacts. Nous découvrons l’aspect international de l’entreprise..»
Équité, entraide
Les managers faisant partie du bureau parisien, ont suivi une formation sur le développement managérial. Ils ont également bénéficié d’ un programme d’accompagnement d’une journée portant sur le management inclusif. «Depuis cette année, l’équipe de direction compte quatre hommes et quatre femmes. La parité est également respectée en ce qui concerne les salaires », souligne Philippe Vincens.
L’équité, l’entraide sont des valeurs qui font partie d’Intuit. Le programme Spotlight, déployé dans le monde entier, s’associe à celles-ci. Spotlight récompense un collaborateur ayant contribué à sa réussite par son travail. Les Spotlights sont alors délivrés en chèques cadeaux, allant de 50 à plus de 1 000 euros.