Quelles sont les principales entreprises de la fintech françaises ?
En 2023, le secteur de la fintech possède toujours une belle croissance. L’activité est en progression de 80 % sur l’ensemble de l’année 2022. Cela montre la robustesse et l’attractivité de l’écosystème des fintech et assuretech françaises. Signalons que ces chiffres sont issus de la deuxième édition du palmarès fintech, réalisée par Truffle Capital et Finance Innovation, en partenariat avec le groupe BPCE, Sopra Steria et Sopra Banking Software.
Cette croissance est cependant à relativiser, dans un marché impacté par différents événements passés au cours de l’année. On pense à l’inflation, à l’effondrement des crypto-monnaies, ou encore aux problèmes liés à la gestion de la réforme des retraites. Tout ceci joue également sur le marché des fintech françaises. Les levées de fonds ont ainsi baissé de 63 % en 2022.
Pour autant, le secteur de la fintech française continue de montrer de belles évolutions, notamment pour certaines entreprises.(Ainsi,) Au niveau des différents secteurs du marché, certaines sociétés ressortent particulièrement. Toujours d’après l’étude, le segment du paiement se trouve à la première place du secteur. Il regroupe 23 % des acteurs. Cela constitue une augmentation de 9 points par rapport à l’année 2021. Hasard ou non, ce secteur est peut-être celui qui crée le plus. On trouve sur la deuxième marche du podium l’assuretech. Elle progresse également par rapport à l’année 2021, avec un volume d’affaires plus élevé. Pour compléter le podium, les services financiers aux entreprises affichent également un excellent dynamisme. Les offres de digitalisation de l’affacturage et de financement du besoin en fonds de roulement, ou BFR, sont particulièrement remarquées.
Plus dans le détail, pour ce qui est du classement des entreprises fintech françaises ayant connu les plus fortes croissances, on trouve aux trois premières places la société Acheel, une néoassurance qui a pour but de rendre l’assurance transparente et accessible, Swile, anciennement Lunchr, une entreprise originellement acteur de la pause déjeuner et du marché des titres restaurant et Silvr, une solution de revenue based financing. Ces sociétés sont suivies par iPaidThat, FASST, Rosaly, Manager.one, Hero, Obat, Paylead ou encore Hoggo.
Pour ce qui est des principales levées de fonds dans l’année, le podium est constitué par les sociétés Qonto, Allan et Swile. Elles sont suivies par les entreprises Ledger, Payfit, Younited Credit, Shift Technology, Spendesk, Ludia, Alma, Descartes Underwriting et Agicap.
Notons que cette étude provient d’entretiens digitaux et par téléphone réalisés par la Spoking Polls entre décembre 2022 et fin mars 2023. Les questions portaient sur différents secteurs, comme la croissance, les politiques de l’emploi, les partenariats, la réglementation, ou encore les enjeux à venir.
Indiquons aussi que désormais, les fintech Françaises se concentrent davantage sur l’europe et le segment BtoB. Les fintech devraient aussi retrouver une croissance forte dans les années à venir. Elles tablent sur près d’un tiers de croissance en 2023 comme en 2024.