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Comment intégrer le CRM sans trop de difficultés ?

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Comment mettre en place le CRM ?

Si le CRM permet d’agréger la donnée client au sein d’un service plus large qui est celui de la connaissance client, celui-ci est souvent difficile à installer ou à pérenniser pour nombre d’entreprises. En effet, certains experts pensent que beaucoup de sociétés multiplient les applications utilisées par les métiers. D’après une récente étude, 350 applications étaient utilisées dans les grands groupes et près de 200 dans les ETI. 

Une situation qui peut paraître saugrenue. Et pourtant, dans beaucoup de sociétés, les différents métiers peuvent avoir leur propre application. Résultat, cela peut engendrer un grand nombre de données, de différents types, qui ne sont pas forcément centralisées de façon satisfaisante. 

Alors, pendant très longtemps, les entreprises ont procédé à ce qu’on appelle une « intégration spaghetti ». A l’image du célèbre plat, les données se trouvent fédérées dans un même endroit, mais pas réellement unifiées. Mais ce manque d’unification peut rendre les données au sein du CRM moins utiles. Cela peut empêcher l’entreprise de progresser dans la connaissance client.

Que faire face à cela ?  Heureusement, différentes méthodes permettent d’intégrer plus facilement les données dans une seule et unique source, afin de les exploiter plus facilement. En effet, centraliser les données sur une interface unique facilite l’accès aux informations. Cela permet d’éviter la dispersion des datas dans différentes applications ou feuilles de calcul comme Excel.

Logiciel CRM

Pour cela, il est par exemple possible de définir les champs d’information pertinents pour l’entreprise en fonction des besoins métiers. Cela permet de collecter les informations essentielles pour optimiser la relation client et les actions marketing. Adapter l’interface du CRM au processus de vente permet aussi de personnaliser le pipeline de transaction.

Objectifs : visualiser le circuit de vente et l’adapter aux besoins des équipes. Actualiser régulièrement la base de données garantit également que celles-ci restent précises et fiables. Cela est essentiel pour prendre des décisions éclairées et maintenir leur qualité.

Établir des processus et des contrôles de qualité pour garantir l’exactitude, la cohérence et l’intégrité des données dans le CRM est aussi une façon de traiter efficacement avec les données. Dans cette optique, définir des règles de validation, nettoyer régulièrement les données et former les collaborateurs à l’importance de maintenir des datas de qualité peuvent être de bonnes pratiques.

Sélectionner un logiciel CRM adapté aux besoins et à la taille de l’entreprise est aussi important. Il s’agit pour cela d’identifier les fonctionnalités essentielles pour l’organisation et de réaliser un cahier des charges pour faciliter le processus de choix. Tout cela doit permettre de favoriser l’exploitation des données collectées dans le CRM pour prendre des décisions plus fiables et dynamiser les activités de l’entreprise. L’analyse CRM permet en effet d’obtenir des insights précieux sur la relation client et d’identifier des opportunités de croissance.

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Qu’est-ce qu’un CRM ?

Rappelons que le terme de CRM fait référence à « Customer Relationship Management », pour gestion de la relation client en français. Cet outil est utilisé pour la gestion des contacts, des ventes, ou encore de la productivité. Son objectif principal est d’améliorer les relations commerciales. Il permet aux entreprises de gérer les interactions avec leurs clients tout au long du cycle de vie de la relation. Cela englobe le marketing, les ventes, l’e-commerce et les interactions avec le service client.

Le CRM facilite la gestion des relations et des interactions externes. Pour cela, il enregistre et les données clients, les échanges et l’évolution des commandes. Il aide les entreprises à établir des liens plus étroits avec leurs prospects et à améliorer la durée de vie du client auprès de l’entreprise avec le Customer Lifetime Value.

Les bénéfices du CRM sont nombreux. Tout d’abord, il permet d’avoir une vue d’ensemble des interactions avec les utilisateurs, ce qui favorise une meilleure compréhension de leurs besoins et de leurs préférences. Cela permet aux équipes de vente de personnaliser leurs approches et d’offrir un service plus efficace. De plus, un CRM aide à rationaliser les processus de relation client, à simplifier les tâches administratives et à améliorer la collaboration entre les différentes équipes de l’entreprise.

Notons qu’en choisissant un CRM basé sur le cloud, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages. Elles peuvent accéder aux données et aux fonctionnalités du CRM de n’importe où et à tout moment, ce qui facilite le travail à distance et la mobilité. De plus, les CRM basées en mode Saas offrent une évolutivité, une flexibilité et une sécurité accrues, ainsi que des mises à jour régulières sans nécessiter d’investissements matériels importants.

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