Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Comment utiliser un CRM dans le secteur public ?

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Qu’est ce qu’un CRM ?

 

Le CRM, pour Customer Relationship Management, est un outil qui permet de gérer les différentes facettes de la relation client. Le CRM permet en effet de suivre les interactions avec les usagers, d’enregistrer les données des utilisateurs, de planifier les activités de vente et de marketing, de gérer les plaintes et les réclamations, de surveiller les performances des ventes et de l’équipe de service clientèle, ou d’analyser les données pour améliorer l’expérience client. Si le CRM a été adopté par un grand nombre d’entreprises dans le secteur privé, la question de son utilisation se pose dans le secteur public.

 

Pourquoi mettre en place un CRM pour le secteur public ?

 

Le secteur public doit faire face à différents problèmes. La complexité administrative peut par exemple entraîner un certain désarroi de la part des usagers. Pour faire face à cela, il ne s’agit pas forcément pour les services publics de développer encore plus le numérique, mais plutôt d’adapter leur organisation, de façon à ce que l’usager puisse avoir affaire au bon service au moment voulu.

 

Dans ce sens, le CRM offre différents avantages pour le service public. Grâce à ses différentes fonctionnalités, le CRM permet de centraliser les données. Il offre une vision à 360 degrés des usagers. Il présente la possibilité d’un suivi des citoyens de façon plus aboutie, à travers une communication multicanal par exemple, mais aussi avec la mise en place d’indicateurs qui offrent une plus grande traçabilité.

 

Le CRM permet également aux collaborateurs du service public, comme les villes, les collectivités ou encore les établissements publics, de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. En effet, l’adoption d’un CRM permet d’effectuer des missions répétitives en les automatisant.

 

Également, le CRM est un outil de collaboration. Il permet de renforcer la connexion entre les différents agents, via une plateforme unique, matérialisée et accessible à distance. Cela permet de mettre en lien les acteurs publics. Le fait du développement d’une communication entre les différents guichets permet aussi à l’usager de bénéficier par exemple d’une simplification des étapes administratives, qui peuvent être jugées complexes ou irritantes. Cela permet au citoyen d’effectuer son parcours dans l’administration de façon plus fluide.

 

En outre, il n’y a pas que les entreprises privées qui gèrent de plus en plus de données. Avec l’intelligence artificielle, les informations sur les consommateurs, les utilisateurs de tel ou tel produit augmentent. Elles peuvent être traitées de façon rapide par des technologies encore assez nouvelles. Pour exploiter ces données, le service public a également sa carte à jouer, notamment avec le CRM. Celui-ci peut permettre d’exploiter le potentiel de la data. La prise en compte celle-ci permet aux services publics d’avoir une aide pour savoir quelles actions prioriser le plus, de suivre les retours de celles-ci ou encore de connaître les retours de ses usagers par rapport aux actions entreprises. Également, le CRM permet d’offrir une communication plus appropriée aux usagers.

 

Ainsi, d’après la récente étude réalisée par Infopro Digital Etudes, intitulée « La dématérialisation des services publics », 4 agents publics sur 5 pensent que la dématérialisation des services publics est une priorité.

Customer Relationship Management

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion d’entreprise

Comment déployer un CRM pour le secteur public ?

 

La mise en place d’un CRM pour le secteur public s’effectue en plusieurs phases. Il s’agit d’abord de connaître l’existant, comme dans une étude de marché par exemple. Pour cela, il s’agit de s’intéresser aux différentes solutions proposées, et aussi à la manière dont elles sont reçues par les différents secteurs publics. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de penser à des critères techniques, mais aussi aux liens nouveaux allant être instaurés entre les agents et les usagers. L’objectif est encore une fois d’améliorer les services pour les agents et également, donc, pour les usagers.

 

Une fois le changement effectué avec l’arrivée du CMS, il peut être nécessaire d’accompagner les différents usagers dans l’adoption de cette solution. Il faudra ainsi penser à revoir peut-être l’organisation, en fonction de l’objectif voulu et des possibilités du CRM. Il est aussi important de suivre les impacts du CRM sur le service public, afin de pouvoir faire évoluer l’outil ou la manière dont il est utilisé par les agents.

 

Différents services du CRM pour le service public

 

Les CRM offrent ainsi différents services, qui doivent aider les entreprises du secteur public. On pense par exemple à l’automatisation du flux travail. Cela peut permettre de faciliter la connexion entre les citoyens et le service public. Le CRM peut aussi collecter des données. Il peut aussi offrir des informations intéressantes pour mieux gérer le service public. Une fonction calendrier peut aussi permettre de centraliser les différents événements, ou encore les réunions dans un même lieu.

CRM Secteur public

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion d’entreprise

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les analyses de nos experts et toutes nos actualités directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question