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Quel mariage entre le CRM et l’intelligence artificielle générative ?

image ai et relation client

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La puissance de la technologie d’OpenAI alliée au CRM devrait permettre de générer du contenu avec l’aide de l’intelligence artificielle. Cela pourra permettre une relation client plus personnalisée. Cela permettra aussi de fidéliser davantage les clients.

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Qu’est ce qu’un CRM ?

Un CRM, pour Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation Client, permet une gestion des interactions et des relations entre une entreprise et ses clients ou ses clients potentiels. Cela implique pour la société d’utiliser un système logiciel complet. Celui-ci permet de gérer les interactions avec les leads, les prospects et les clients. Le but principal d’un CRM est d’aider les entreprises à établir et à maintenir une relation durable avec eux. Pour cela, le CRM doit répondre à leurs besoins et anticiper leurs attentes. 

Cela est permis grâce au fait que le CRM permet de centraliser les données des clients, de les analyser et de les utiliser. Les entreprises peuvent personnaliser leurs interactions avec leurs clients et leur offrir des solutions plus adaptées. 

Qu’est ce que l’intelligence artificielle générative ? 

L’intelligence artificielle générative utilise des algorithmes de deep learning. Cela doit permettre aux machines de générer des contenus réalistes, tels que des images et du texte, à partir d’un script. Cette technologie utilise des réseaux de neurones artificiels. Le but est d’apprendre à imiter des modèles de données spécifiques et de générer de nouveaux contenus similaires. Les derniers modèles d’intelligence artificielle générative, en plein essor, comme GPT-4, en sont un bon exemple. 

Indiquons que l’intelligence artificielle générative peut aussi être utilisée dans de nombreux domaines, tels que la création d’images pour le cinéma et les jeux vidéo, la création d’articles de presse ou les réseaux sociaux. Elle peut également servir pour aider les scientifiques à modéliser et à prédire des phénomènes complexes, tels que la météorologie ou la physique des particules.

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Comment le CRM et l’intelligence artificielle générative peuvent s’unir ?

Le CRM et l’intelligence artificielle générative sont de plus en plus associés. En effet, comme on peut l’imaginer, l’intelligence artificielle permet d’automatiser certaines tâches dévolues au CRM. Par exemple, l’intelligence artificielle générative permet de générer automatiquement l’envoi d’e-mail, la mise en place de réunions ou de documents préparatoires. Elle permet aussi d’établir un certain nombre de documents grâce à l’historique des notes antérieures. Elle offre aussi la possibilité de créer du contenu spécifique sur les sites Web et la publicité. Elle peut même générer du code. 

Salesforce Einstein GPT

Un exemple intéressant de mariage entre l’intelligence artificielle générative et le CRM est celui qui a récemment eu lieu avec Salesforce Einstein GPT. Une nécessité pour Salesforce, semble dire son PDG Marc Benioof : « Le monde connaît l’un des changements technologiques les plus profonds avec l’essor des technologies en temps réel et de l’intelligence artificielle générative. Cela arrive à un moment charnière, car chaque entreprise se concentre sur la connexion avec ses clients de manière plus intelligente, automatisée et personnalisée. » 

Pour atteindre cela, Salesforce Einstein GPT est une technologie d’intelligence artificielle générative qui permet de personnaliser les interactions avec les clients. Il doit aussi faciliter le développement de logiciels à l’aide d’outils de pointe. Cette union récente doit permettre aux entreprises de profiter par exemple de synthèses de chat instantané, d’outils de recherche censés être plus perfectionnés ou encore d’une aide à la génération de réponses suite à la rédaction de prompts. Salesforce Einstein GPT permet aussi de personnaliser la relation client en lui créant un contenu personnalisé. 

Ce CRM, qui intègre la première intelligence artificielle générative au monde, pourra ainsi servir dans différents départements comme celui du service, du marketing, du commerce ou encore de l’informatique. Notons qu’Einstein GPT marche avec Salesforce Data Cloud

Ainsi, devant le nombre d’avantages mis en avant, ce style d’outil pourrait apparaître plus tard dans d’autres CRM. Si la question de l’impact carbone reste importante, l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pourra permettre d’augmenter la réponse aux besoins des clients de façon rapide. Cela pourra aussi permettre de les cibler avec plus de précisions.

 N’oublions pas que cela pose des questions évidemment liées à la confidentialité des données ou à l’impact carbone par exemple. Si tout semble idéal en apparence avec le mariage de l’intelligence artificielle et du CRM, il est important de garder à l’esprit que les technologies d’intelligence artificielle ne sont pas infaillibles au cela et qu’elles peuvent avoir des limites. Par exemple, elles dépendent de la qualité des données. Elles sont aussi dans l’incapacité de comprendre des concepts plus larges en dehors de leurs données d’entraînement.

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