Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Gestion de chantiers : l’IA pour un meilleur pilotage dès l’amont

logiciel gestion de chantier

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Déjà bien présente dans le secteur du bâtiment, l’IA est un soutien efficace à la conduite et au pilotage de chantier. L’arrivée du BIM a poussé les différents acteurs à passer au digital. La gestion de chantier fait aussi sa mue.

L’intelligence artificielle dans le secteur du bâtiment ? C’est d’abord la conception des plans, bien sûr, surtout depuis l’arrivée du BIM, Building Information Modeling, qui modélise les informations de la construction et les données d’un bâtiment. Mais ce sont aussi de nombreux autres champs d’application, en particulier dans la gestion des chantiers.

De l’avant-projet à l’outillage

De très nombreux projets ont été réalisés avec l’aide de l’IA et du Machine learningDe l’avant-projet à la gestion de l’outillage, en passant par les équipements et la data, voici les principaux domaines du chantier où l’IA apporte des atouts. 

EN AMONT 

– Parcelles 

Il est possible avec l’IA d’effectuer, dès l’amont du chantier, sur une parcelle, une simulation de projets ou une programmation de logements.

Exemple d’application : TestFit est un configurateur de bâtiment qui permet ensuite de mieux traiter un chantier. Le logiciel aide développeurs, architectes et urbanistes à préparer très rapidement les plans de sites tels que des bâtiments d’habitation. 

– Avant-projets et conception

Un projet, avant sa construction, ce sont de nombreuses études de conception dont la menée du chantier dépend par la suite. L’IA facilite l’optimisation énergétique d’un bâtiment, un chiffrage plus précis des travaux, ou encore de façon très concrète la génération automatique du ferraillage.

Autodesk, en rachetant en 2020 Spacemaker, a ainsi mis à disposition des architectes la conception dite générative, basée sur l’intelligence artificielle pour les meilleures options d’aménagement. Une solution qui selon l’éditeur « apporte la puissance de l’automatisation pour tester des idées de conception en quelques minutes, et créer des espaces et des villes plus durables ».

– Intérieur

L’IA aide aussi aux aménagements intérieurs : agencement des pièces, portes, fenêtres… 

SUR LE CHANTIER 

– Equipements 

Réseaux d’électricité, de chauffage ou de ventilation, climatisation… Les différents équipements techniques, générés à partir du BIM, profitent aussi de l’IA sur le chantier lorsqu’il s’agit de les implanter. 

– Outillage 

Les engins de chantiers doivent être en permanence correctement outillés. L’IA intervient dans la gestion de leur outillage. La productivité est améliorée, la maintenance facilitée notamment par la maintenance prédictive.  

– Data 

Enfin, et surtout, l’IA va collecter, traiter et exploiter les données d’un chantier pour recenser et piloter : données images, sons, data provenant de capteurs sur les outils ou des éléments de construction… Des rapports d’avancement peuvent ainsi être produits automatiquement. Des risques peuvent être évités. Des bases documentaires sont aussi créées. Pilotage, risques sur les opérations bénéficient de l’IA.

Une intelligence artificielle qui se révèle donc un indispensable support à la gestion de chantier

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les Logiciels de gestion de Chantiers du marché

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les analyses de nos experts et toutes nos actualités directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question