Logiciel gestion chantier : guide fonctionnalités | CELGE

Guide ultime des fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chantier

Vous êtes à la tête d’une entreprise dans le bâtiment ? Vous savez que l’aspect gestationnel d’un chantier dans la construction est quelque chose d’ultra complexe, qui fait appel à tous les services d’ordre administratif, et même plus : chef de projet, comptable, gestionnaire de stock… Il est parfois compliqué de faire fonctionner de façon à coordonnée les différents services.

Pour gagner en mobilité et simplifier votre projet, ce guide va vous présenter toutes les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chantier.

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Guide ultime des fonctionnalités

Les fonctionnalités du logiciel de gestion BTP s’adressent au responsable des travaux, au dirigeant ou encore à l’équipe administrative. Son objectif principal étant l’optimisation des coûts et des marges de l’entreprise.

  1. Création des fiches affaires ou chantiers à partir des devis clients acceptés

  2. Gestion d’appels d’offres, modèles de documents, workflow de validation selon les rôles.

  3. Base de données CRM en temps réel, annuaire des prospects, clients et fournisseurs

  4. GED, dématérialisation pour les bons de commande, livraison, planning, factures, compte-rendu de réunion de suivi de chantier. Modèles, gabarits, workflow de validation des documents. Traçabilité des modifications des données.

  5. Aide à la facturation

  6. Retenues de garanties (RG)

  7. Gestion des cautions multiples par chantier

  8. Budgétisation du chantier à partir de l’approvisionnement du devis, importation des prix, facturation fournisseurs

  9. Gestion d’une nomenclature de ressources

  10. Gestion de différentes unités pour les ressources : unité d’achat, unité d’imputation, et unité de gestion du stock

  11. Prise en compte des demandes d’approvisionnement

  12. Consultation des disponibilités

  13. Gestion du personnel, gestion RH, compétences

  14. Pointage mobile, pointage atelier

  15. Saisie des temps passés

  16. Gestion de la paie

  17. Prise de décision

  18. Paramétrage d’objectifs de qualité et de délais

  19. Demandes de prix

  20. Commandes fournisseurs et sous-traitants

  21. Pointage des livraisons

  22. Contrôle des factures et demandes d’avoir fournisseurs

  23. Visualisation des mouvements en attente : commandes non livrées, livraisons en attente, livraisons non facturées, réservations, demandes d’avoir non régularisées

  24. Statistiques d’achats par fournisseur, produit, période

  25. Carte géographique

  26. Gestion de flotte

  27. Gestion de parc matériel, gestion de parc automobile

  28. Export Marketing CRM par client, par année, par région, par agence, par chiffre d’affaires, etc…

  29. Moteur de recherche full-text

  30. Personnalisation de l’interface par chaque utilisateur, widgets pour tableaux de bord

  31. Interfaçage avec les logiciels métiers Autocad, Ms Office, Prodevis

  32. Interfaçage avec le logiciel de comptabilité, suivi des impayés,

  33. Interfaçage avec le logiciel de paie

  34. Gestion de droits par utilisateur. Exemple dans le logiciel chantier Onaya : « l’opérateur de saisie main d’œuvre : il peut saisir les pointages. Il ne peut pas créer de chantiers, de budget, d’ARC, de référentiel de type main d’œuvre (employé, équipe, horaire, etc.). « 

  35. Multilingue, multi-site, pilotage d’un réseau de franchises ou de concessions

 

 
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Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Planification Humaine



Planification Matérielle
Gestion des stocks
Forfait
Régie
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société




TémoignageEverwin nous permet de fluidifier la facturation. Les échanges entre la partie projet et la partie administrative sont bien structurés ce qui permet à chacun de se concentrer sur son métier. La solution sécurise nos données.La fiabilité de nos données est un plus qui nous permet aussi d’anticiper sur le futur.Le module planning graphique, inclus en standard avec Akuiteo, nous permet de suivre scrupuleusement les affectations de nos collaborateurs et ainsi d’alimenter les plans de charges effectifs et prévisionnels. Nous gagnons en visibilité sur les embauches prévisionnelles. L’optimisation constante du périmètre fonctionnel d’Akuiteo renforce notre réactivité et notre pertinence auprès de nos clients.Avant nous fonctionnions avec des fichiers excel. On a décidé de se doter d’un outil métier pour pouvoir se développer. L’outil permet de cadrer les procédure et de partager les informations. On a choisi Castellis notamment parce qu’ils sont eux-mêmes utilisateurs de leur propre solution. L’outil est ergonomique et simple d’utilisation et il permet un suivi mission par mission. La SMEG est chargée de la distribution de l’électricité, du gaz mais également du chaud et du froid sur le territoire de la principauté de Monaco. La SMA exerce son activité dans le nettoiement de la principauté, la collecte des déchets ménagers et l’exploitation d’une unité des déchets qui sont collectés dans la principauté. La SMEG et SMA ont opté pour Sage pour répondre aux attentes fonctionnelles de leurs 2 périmètres.Les périmètres fonctionnels couverts répondent nos problématiques. Les différentes filiales qui ont pu avoir une réponse à leur problématique concernant leur système d’information. La couverture fonctionnelle s’est donc avérée au fil du temps plus que suffisante au fur et à mesure des rachats et nouvelles entités du groupe.

L’intérêt d’un logiciel de gestion chantier, est-ce rentable ?

Si une présence humaine reste bien entendu indispensable, ce formidable outil va venir soulager vos équipes de travail dans leurs différentes tâches. Vos collaborateurs vous remercieront.

Les éditeurs sont nombreux dans le domaine des logiciels de gestion de chantier : ketys, cgsi xbat, oracle, microsoft, everwin, LSE, ou encore SAGE. De manière globale, ils fonctionnent tous de la même manière. Nous allons voir tout au long de ce guide les fonctionnalités que proposent ces logiciels tout en un.

1. Création des chantiers à partir des devis clients acceptés

Rien de plus frustrant que de devoir annuler un chantier entamé à cause d’un client peu fiable, qui annule en dernière minute. Grâce à ce logiciel, il n’est plus nécessaire d’entamer la création de chantiers tout de suite. Les chantiers sont créés uniquement à partir du moment ou le client accepte le devis qui lui est proposé. Les différentes cautions, souvent nombreuses, sont également traitées par chantier. Vous êtes à l’abri de toute mauvaise surprise de la part de vos clients.

2. Budgétisation du chantier à partir de l’approvisionnement du devis

Le logiciel budgétise lui-même chaque chantier en fonction du devis. De quoi éviter de nombreux maux de tête à votre comptable. Les différentes unités présentes sur celui-ci tel que les unités d’achat, d’imputation, et l’unité de gestion du stock sont aussi parfaitement maîtrisées, par le biais d’une nomenclature de ressources. Les demandes d’approvisionnement du client sont prises en considération en amont.

logiciel gestion de chantier
Logiciel de gestion de chantier - Smartbeam

3. Consultation des disponibilités

Le logiciel va ensuite s’assurer des disponibilités de l’équipe de travail pour effectuer le chantier et les faire coïncider avec les attentes du client. L’intelligence artificielle va ensuite prendre une décision en conséquence, allégeant ainsi la lourde responsabilité qui incombe au chef de projet.

La demande de prix s’effectue, toujours par l’intermédiaire de cet outil, en passant commande auprès des fournisseurs et sous-traitants. Une fois les livraisons effectuées, celles-ci font l’objet d’un pointage. Les factures sont ensuite contrôlées et les demandes d’avoir auprès des fournisseurs se font automatiquement.

4. Visualisation complète des mouvements en attente

Les commandes non livrées, livraisons en attente ou non facturées, les différentes réservations et demandes d’avoir non régularisées sont répertoriées au sein du logiciel. Ainsi, pas d’erreurs possibles. Tout est centralisé au même endroit. C’est comme si plusieurs services avaient fusionné ! Pour aboutir sur un seul, dans lequel tout se coordonne à merveille, sans erreurs.

5. Des statistiques précises concernant les achats par fournisseur, produit et période

Le logiciel est d’une précision notable. Il recense toutes les statistiques d’achats pour chaque fournisseur, les produits associés et les dates correspondantes.

Un mode hors-ligne disponible, fonction nomade, multi-site

Enfin, sachez que le logiciel fonctionne en mode hors-ligne et qu’il pourra vous suivre partout, même sans connexion internet. L’idéal quand vous êtes sur le terrain, au cœur du chantier. Vous gagnez ainsi en liberté, autonomie, et temps de gestion. Vous n’aurez plus jamais de problème d’organisation et de défaillance !

 

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