Pourquoi utiliser un CRM doté d’intelligence artificielle ?

intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’IA ?

Le principe est de faire en sorte que les machines réalisent des tâches comme la planification ou le raisonnement en prenant les décisions qu’auraient pris des humains.

Un être humain prend des décisions en fonction de ce qu’il sait, ce qu’il connait, donc de son expérience. Les machines vont fonctionner de la même manière grâce à ce qu’on appelle : le Machine Learning. Pour donner un exemple, Facebook utilise l’IA pour la reconnaissance faciale de ses photos. A force de voir les mêmes visages revenir, l’IA va comprendre quelles photos associer. Il s’agit du même principe pour tout type d’exercice, à force de voir les mêmes schémas se répéter, la machine va avoir assez d’exemples et de matière à comparer pour savoir quelle décision prendre. Pour faire un premier parallèle avec le CRM, l’IA va s’enrichir des données clients et contacts que vous allez lui fournir.

Pourquoi l’IA est-elle en train de se développer ? Aujourd’hui, le traitement des données est moins coûteux qu’auparavant, la puissance de calcul est beaucoup plus importante et il y a un plus grand nombre de données à traiter car les entreprises retirent plus d’information des clients.

CRM et intelligence artificielle

A l’origine, l’outil CRM permet de gérer les relations avec les clients. Avec l’IA, il permet maintenant de se rendre réellement compte de toutes les actions effectuées par le client (visite du site, formulaire, interaction sur les réseaux sociaux), cela permet au CRM d’intervenir sur la globalité du parcours client. Pour le moment, le CRM est un outil prédictif qui ouvre beaucoup de portes aux services commerciaux et marketing.

L’IA permet notamment de faire le travail de hiérarchisation et de priorisation des tâches à votre place. Elle va trier pour vous les informations entrantes et vous communiquer les informations essentielles en vous faisant des recommandations sur les actions à mener. L’outil vous donne un score par lead sur la probabilité que vous avez de le convertir, il peut vous fournir ce chiffre grâce aux interactions que la personne aura avec vous (lecture du devis, ouverture des mails, etc.). D’après les statistiques, 80% des leads ne sont jamais traités par manque de temps et de qualifications, un outil CRM doté d’IA permet d’éviter cela et qualifier et hiérarchiser vos leads à votre place.

L’IA peut également prévoir pour vous votre chiffre d’affaires et vous indiquer si vos équipes sont sur la bonne voie. L’outil peut vous faire des recommandations du type, quel mail ou quel support envoyer à votre prospect à quel moment pour avoir un maximum de chance de conclure ? Il vous propose aussi des réponses intelligentes pour faire avancer les affaires par mail.

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