Quels sont les acteurs du reporting RSE sur le marché français ?
Il y a plusieurs acteurs du reporting RSE sur le marché français. D’après une étude de Xerfi parue le 20 décembre 2022, 270 cabinets travaillent dans la responsabilité environnementale et 112 sont spécialisés dans l’engagement social et sociétal. De grandes entreprises comme Adecco, Generali, Maif, Total ou Société Générale sont adhérentes à l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les membres sont regroupés en cinq pôles représentant les principaux secteurs acteurs de la responsabilité sociétale des entreprises et autres organisations.
Que dit le sondage sur le marché français en matière de reporting RSE ?
D’après une étude Survey of Sustainability Reporting de KPMG réalisée entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022 sur les 100 premières entreprises de 58 pays et les 250 plus grandes entreprises mondiales en termes de chiffre d’affaires, la France est très bien placée en matière de reporting RSE. Selon ce sondage, plus de 9 entreprises françaises sur 10 s’engagent dans le reporting en matière de développement durable et d’ESG.
Plus dans le détail, le rapport met en lumière le fait que les entreprises françaises sont particulièrement bien intégrées au processus de standardisation. Par exemple, plus de 6 sociétés françaises sur 10 assimilent actuellement les recommandations du TCFD (Task Force for Climate Financial Disclosure) à leur reporting extra-financier, contre 61% à l’échelle mondiale, et 85% intègrent les normes de l’ONU en matière de développement durable contre 74%) au niveau international.
Cette prise en compte des enjeux ESG se traduit par la mise en place pour 3 entreprises françaises sur 4 d’un responsable consacré à ces questions. A titre de comparaison, ils ne sont que 44 % à faire cela au niveau mondial. Egalement, si les efforts fournis par les sociétés françaises en matière de changement climatique ne sont pas encore assez suffisants, note le rapport, la prise de conscience des dangers amenés par le changement climatique avance petit à petit.
Autre point noté par le sondage, les sociétés françaises sont particulièrement pointilleuses concernant la crédibilité de leur reporting. Près de 9 sur 10 d’entre elles font appel à des tiers indépendants pour réaliser cette opération. Pour donner un ordre d’idée, 63% des entreprises dans le monde pratiquent cela.
D’après l’enquête, les entreprises françaises aiment également partager leurs expériences à propos des risques de gouvernance. 77 % d’entre elles communiquent ainsi sur les risques liés à la corruption, à la fraude ou encore à la distorsion de concurrence, alors qu’à peine la moitié des entreprises mondiales pratiquent cela.