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Pourquoi la France est championne de reporting RSE ?

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Qu’est ce que le reporting RSE ?

Le reporting RSE, pour Responsabilité Sociale d’Entreprise, est un document périodique officiel, généralement annuel. Il est publié par l’entreprise pour présenter leurs actions ainsi que les résultats qui concernent la Responsabilité Sociale d’Entreprise. 

Le reporting RSE est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet d’améliorer le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise. D’autre part, il peut être source de motivation pour les salariés. Il contribue également au sentiment d’appartenance à un groupe. Il montre en outre le caractère responsable de la société, dans les faits et non pas seulement dans les paroles.

Notons qu’on parle aussi du reporting ESG (environnement, social et gouvernance) ou reporting extra-financier. Le but de Reporting ESG est d’améliorer la transparence sur les activités des entreprises. Il fait en sorte que les sociétés puissent connaître les conséquences directes de leurs activités sur l’environnement, sur la société et l’écosystème économique à laquelle elles appartiennent.

Une manière de différencier la responsabilité sociale des entreprises et la gouvernance sociale et environnementale (ESG) est de considérer la RSE comme qualitative et déterminée par des considérations et des engagements internes à l’entreprise, et la GSE comme quantitative et conduite par des exigences externes.

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Quels sont les acteurs du reporting RSE sur le marché français ?

Il y a plusieurs acteurs du reporting RSE sur le marché français. D’après une étude de Xerfi parue le 20 décembre 2022, 270 cabinets travaillent dans la responsabilité environnementale et 112 sont spécialisés dans l’engagement social et sociétal. De grandes entreprises comme Adecco, Generali, Maif, Total ou Société Générale sont adhérentes à l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les membres sont regroupés en cinq pôles représentant les principaux secteurs acteurs de la responsabilité sociétale des entreprises et autres organisations.

Que dit le sondage sur le marché français en matière de reporting RSE ? 

D’après une étude Survey of Sustainability Reporting de KPMG réalisée entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022 sur les 100 premières entreprises de 58 pays et les 250 plus grandes entreprises mondiales en termes de chiffre d’affaires, la France est très bien placée en matière de reporting RSE. Selon ce sondage, plus de 9 entreprises françaises sur 10 s’engagent dans le reporting en matière de développement durable et d’ESG. 

Plus dans le détail, le rapport met en lumière le fait que les entreprises françaises sont particulièrement bien intégrées au processus de standardisation. Par exemple, plus de 6 sociétés françaises sur 10 assimilent actuellement les recommandations du TCFD (Task Force for Climate Financial Disclosure) à leur reporting extra-financier, contre 61% à l’échelle mondiale, et 85% intègrent les normes de l’ONU en matière de développement durable contre 74%)  au niveau international.

Cette prise en compte des enjeux ESG se traduit par la mise en place pour 3 entreprises françaises sur 4 d’un responsable consacré à ces questions. A titre de comparaison, ils ne sont que 44 % à faire cela au niveau mondial. Egalement, si les efforts fournis par les sociétés françaises en matière de changement climatique ne sont pas encore assez suffisants, note le rapport, la prise de conscience des dangers amenés par le changement climatique avance petit à petit.

Autre point noté par le sondage, les sociétés françaises sont particulièrement pointilleuses concernant la crédibilité de leur reporting. Près de 9 sur 10 d’entre elles font appel à des tiers indépendants pour réaliser cette opération. Pour donner un ordre d’idée, 63% des entreprises dans le monde pratiquent cela.

D’après l’enquête, les entreprises françaises aiment également partager leurs expériences à propos des risques de gouvernance. 77 % d’entre elles communiquent ainsi sur les risques liés à la corruption, à la fraude ou encore à la distorsion de concurrence, alors qu’à peine la moitié des entreprises mondiales pratiquent cela. 

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Une façon d’expliquer ces bons chiffres pour la France peut être la transposition en 2017 dans le pays de la Directive européenne sur la publication d’informations extra-financières. Cela a permis de rendre obligatoire le reporting RSE dans l’Hexagone. Une façon d’augmenter la transparence extra-financière et de pouvoir mesurer les impacts des activités d’une entreprise sur l’environnement.

L’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019 a aussi introduit l’arrivée de nouvelles formes d’incitations juridiques pour permettre à la RSE d’avancer. Ainsi, l’article 1833 du Code civil a été modifié afin que les entreprises puissent davantage prendre en compte la considération des enjeux sociaux et environnementaux. Notons également que des lois sur le climat, la mobilité, l’économie circulaire ou encore la biodiversité sont venues donner davantage de consistance aux volets juridiques liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise en France. Signalons que e reporting RSE en France est une obligation légale pour les entreprises de plus de 500 salariés ou dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan dépasse 100 millions d’euros. 

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