Le Premier Comparateur et Évaluateur de Logiciels
de Gestion d'entreprise et Infrastructure en Europe

Les nouveautés et innovations des logiciels CRM Marketing en 2023

crm marketing

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Qu’est-ce que le CRM marketing ?

Le CRM est un mot anglais qui signifie Customer Relationship Management. En français, il s’appelle gestion de la relation client. Il permet d’identifier les besoins du client et d’avoir des connaissances sur lui. Il permet d’adresser des produits ou services en lien avec son besoin. C’est aussi un outil de communication entre les différents commerciaux du client.

Customer Relationship Management

Qu’est-ce qu’un logiciel de CRM Marketing ?

Il existe des logiciels de CRM Marketing gratuits et payants. Ils permettent généralement la gestion des contacts, des ventes et de la productivité. Grâce à un logiciel de CRM marketing, vous pouvez par exemple connaitre les différents comptes clients, les différents prospects, les agendas et également avoir un tableau de bord avec différentes statistiques. L’objectif est surtout d’identifier les besoins du client. Cela englobe le marketing, mais pas seulement : l’e-commerce et les différentes interférences avec le service client sont aussi compris dans le périmètre du logiciel. Tous les canaux peuvent être connectés au CRM, comme la partie logicielle ou la partie RH. Cela permet de ne pas remarquer les informations une deuxième fois.

Quelle est l’utilité d’un logiciel de CRM Marketing ?

La mise en place d’un logiciel CRM est aujourd’hui importante, afin de permettre l’acquisition et la fidélisation de la clientèle. Le logiciel CRM permet de capter, de traiter et d’analyser les informations en lien avec le client et le prospect. Il permet d’automatiser les différentes étapes de la relation client.


Afin de pouvoir automatiser la relation client de façon toujours plus efficace, et afin de répondre aux nouvelles technologies, le logiciel de CRM Marketing évolue. L’année 2023 devrait ainsi voir arriver certaines nouveautés ou voir se renforcer certaines tendances.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels CRM 

Logiciel CRM

L’intelligence artificielle et le CRM marketing en 2023 

L’intelligence artificielle, qui est déjà présente dans les tendances du CRM, devrait voir sa part se renforcer. Ainsi, Gartner avait prédit en 2019 que d’ici 2023, la moitié des implémentations de CRM se serviraient de l’intelligence artificielle ou de l’apprentissage automatique. L’intelligence artificielle peut en effet permettre d’améliorer la relation client. Elle peut être appliquée dans les réponses automatiques, dans le cadre de chatbot ou encore de réponses à des courriels, de gestion des rendez-vous ou dans le suivi des interactions avec les clients. L’intelligence artificielle permet aussi de personnaliser les messages, selon des scénarios préétablis, en fonction des informations sur le client et de l’objectif à remplir. Encore une fois, le rôle des données et de l’historique des relations sera très important. Elles permettront de créer un prévisionnel et d’organiser des plans d’action Le tout doit permettre une meilleure utilisation du temps des salariés de la part de l’entreprise et une meilleure productivité.

L’internet des objets et le CRM marketing 

Autre sujet souvent mis sur le devant de scène ces dernières années, l’internet des objets. Il devrait acquérir lui aussi une place plus importante au sein des logiciels de CRM Marketing. Rappelons que l’internet des objets traite du processus de connexion d’objets physiques à Internet et du réseau qui relie ces objets. Il permet aux entreprises de multiplier les points de contact avec les clients. Les fournisseurs tels que Creatio, Salesforce, Microsoft Dynamic et SugarCRM travaillent activement pour proposer des solutions d’intégration de l’internet des objets avec le CRM. Tout cela peut créer également des données qui permettront aux entreprises de mieux connaitre leur client et la façon de les satisfaire.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels CRM 

L’automatisation et le CRM marketing en 2023

Autre technologie qui devrait se voir porter en 2023 par les logiciels CRM marketing, l’automatisation. Ces fonctionnalités sont déjà connues pour améliorer par exemple l’intégration des courriels, gérer les médias sociaux et les calendriers éditoriaux. Alliée à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, l’automatisation peut accélérer les processus de décision et de prévision. D’après Deloitte, les entreprises ayant mis en place l’automatisation intelligente bénéficient d’une baisse des coûts de plus de 27 % en moyenne. De façon plus générale, l’utilisation de l’automatisation pour les logiciels CRM marketing permet une compréhension accrue du besoin des clients, une communication plus aisée et une amélioration de la qualité des produits proposés.

Le CRM social et le CRM marketing

Si les réseaux sociaux ne datent pas d’hier, leur mise en place dans les CRM n’est pas toujours évidente. Pourtant, l’année 2023 pourrait voir leur arrivée, ou leur renforcement, dans certaines sociétés. Utiliser le CRM social grâce aux médias sociaux permet en effet de créer davantage d’engagements auprès des clients et de mieux les connaitre, par le biais notamment d’un dialogue entre le consommateur et l’entreprise.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels CRM 

Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

Ces articles vont vous intéresser
femme note
crm

Découvrez le prosommateur

Dans quel contexte s’inscrit le prosommateur ? Souvent,  les consommateurs se servent d’outils professionnels mis à disposition par leur entreprise. Ils ne paient pas directement

Vous aimez nos
contenus ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d’informations pertinentes, des dernières nouveautés du monde des logiciels et de promotions spéciales directement dans votre boîte de réception. Restez constamment à jour en un simple clic !

Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?