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Pourquoi la vente au détail se transforme-t-elle avec l’IA?

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L’IA est une technologie prometteuse qui a le potentiel de révolutionner le secteur de la vente au détail. Nvidia est un acteur majeur de ce mouvement. Ses solutions sont censées améliorer l’efficacité, l’automatisation et la personnalisation de l’expérience client.

Comment l’IA intervient dans la vente au détail

La vente au détail est un secteur en pleine mutation, et l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans cette transformation. Les entreprises de vente au détail utilisent généralement l’IA pour améliorer leur process et l’expérience client.

L’intelligence artificielle est déjà utilisée par un grand nombre de détaillants. Par exemple, les logiciels de CRM automatisent les activités marketing ou des analyses prédictives afin de connaitre les nouveaux clients susceptibles d’acheter certains produits. Le mode Saas permet quant à lui de stocker et de traiter des charges de travail d’IA nécessitant normalement des données en nombre venant de différentes sources.

L’IA peut par exemple être utilisée pour réduire les vols en magasin. Les caméras intelligentes équipées de vision artificielle peuvent servir à identifier les comportements suspects, tels que le passage de produits sous le manteau. L’IA peut aussi servir pour suivre les niveaux de stock en temps réel et identifier les produits qui risquent de manquer. Elle peut prédire les besoins en personnel et assigner les employés aux tâches les plus appropriées.

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Nvidia se place comme un pionnier de l’IA pour la vente au détail

Nvidia, l’un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, participe à cela. Indiquons que Nvidia propose une gamme de solutions d’IA pour le commerce, qui visent à améliorer l’efficacité des entreprises de vente au détail. Ces solutions utilisent des technologies telles que la vision artificielle, le machine learning et le traitement du langage naturel.

L’entreprise est également un acteur majeur du marché de l’intelligence artificielle. Ses puces graphiques sont utilisées pour alimenter des applications d’IA complexes, telles que la reconnaissance faciale, la traduction automatique et la conduite autonome. Elle développe aussi des cartes graphiques pour les jeux vidéo et les applications graphiques professionnelles. Ses processeurs sont conçus pour alimenter des applications d’IA complexes. Ses systèmes d’exploitation sont réalisés pour les ordinateurs de bureau et les serveurs qui exécutent des applications graphiques.

Nvidia s’intéresse aussi à la vente au détail. Par exemple, les caméras intelligentes équipées de vision artificielle peuvent servir à réduire les vols en magasin. Elles peuvent également être utilisées pour améliorer l’expérience client, en permettant aux magasins de suivre les déplacements des clients et de leur proposer des recommandations personnalisées.

nvidia logo

L’IA peut également servir à automatiser des tâches dans les magasins, telles que la gestion des commandes. Cela permet aux entreprises de réduire leurs coûts et d’améliorer leur productivité. Par exemple, Nvidia travaille avec la start-up AiFi pour développer des solutions de «shopping intelligent». Celles-ci permettent aux clients de payer leurs achats sans passer en caisse, en utilisant simplement leur smartphone ou une carte de paiement sans contact.

Ainsi, pour personnaliser l’expérience client, les chatbots alimentés par l’IA peuvent être utilisés pour répondre aux questions des clients ou pour les aider à trouver les produits qu’ils recherchent.

Nvidia travaille également avec la start-up Nemo pour développer une boîte à outils en open source. Le but est de permettre aux entreprises de construire et de personnaliser leurs propres chatbots. A terme, Nvidia vise à renforcer sa présence sur le marché français du commerce. L’entreprise cible les grands supermarchés, les marques de sport et de luxe, ainsi que tous les distributeurs. D’ici la fin de l’année 2023, Nvidia devrait annoncer des partenariats avec des entreprises françaises.

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L’IA apporte des nouveautés potentielles, mais amène aussi certains dangers

On le voit, l’intelligence artificielle amène donc le paysage de vente au détail à être quelquefois modifié. Les détaillants peuvent se servir de cet outil pour se connecter à leurs clients. Ils peuvent aussi, par exemple, personnaliser les promotions en temps réel grâce à la vision par ordinateur.

Tout cela s’inscrit dans un contexte où les détaillants souhaitent quelquefois apporter des réponses à leurs clients, mais sans avoir à réaliser trop de tâches inutiles.

Cela peut mener l’intelligence artificielle par exemple à réapprovisionner automatiquement les rayons. Cela peut aussi amener à proposer aux clients des opportunités de vente selon leur parcours. Il s’agit en fait de personnaliser les expériences de chaque client. Celui-ci doit pouvoir rapidement trouver ce qu’il cherche, avoir de l’aide dans un temps court si possible, et pouvoir payer sans problème.

Dans ce cadre, l’intelligence artificielle requiert un grand nombre de données à gérer. Cela pose différents problèmes, notamment par rapport à la gestion de ces données.

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