Comment l’intelligence collaborative peut améliorer votre entreprise

Le terme “entreprise collaborative” est apparu pour décrire l’importance croissante de l’intelligence collective, qui peut être exploitée pour améliorer les performances des entreprises.

Une entreprise collaborative n’est pas seulement une organisation qui s’en remet à la sagesse des foules ; c’est un système qui fait appel à l’intelligence collective pour aller de l’avant. Une entreprise collaborative est une entreprise dont la structure et la culture sont conçues pour tirer parti de l’intelligence collective.

Une entreprise 2.0 est une entreprise qui tire parti des modes d’interaction numériques entre les personnes et les informations pour améliorer l’organisation du travail, le flux d’informations, la gestion du changement et la productivité d’une entreprise.

Conférence

L’intelligence collaborative est un moteur de la compétitivité qui peut donner aux entreprises un avantage stratégique.

Également appelée “intelligence collective”, l’intelligence collaborative décrit la pratique consistant à mobiliser et à exploiter les compétences et les connaissances des employés dans le but d’atteindre un objectif commun.

En encourageant les employés à apporter leurs idées, l’entreprise peut améliorer les idées existantes, s’inspirer d’autres entreprises prospères, permettre aux individus de contribuer de manière créative et favoriser un style de gestion plus inclusif et participatif.

La définition d’une entreprise collaborative

Une entreprise collaborative est définie comme un environnement de travail dans lequel les individus, travaillant ensemble vers des objectifs communs, sont capables de fonctionner de manière efficace et effective.

Une entreprise collaborative est une organisation qui s’appuie sur le travail collaboratif. L’organisation valorise le travail d’équipe, la communication, le partage d’informations et considère chaque employé, afin d’apporter les meilleures solutions. Pour y parvenir et optimiser la gestion des projets, l’organisation utilise des outils numériques.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les solutions 

du marché sur notre outil en ligne

Quel est l’intérêt de partir sur une entreprise collaborative

En adoptant la collaboration sur le lieu de travail, vous pouvez améliorer le flux d’informations et accélérer les projets. De plus, vous pouvez partager les meilleures pratiques entre les départements et responsabiliser les employés en leur donnant un rôle à jouer et une mission à accomplir. Enfin, vous aidez votre entreprise à créer une culture d’entreprise plus productive fondée sur la collaboration, la communication, l’empathie et la performance.

Aller plus loin avec l’entreprise collaborative

Essayer d’organiser une entreprise comme s’il s’agissait d’une pyramide, avec une structure organisationnelle relativement hermétique et peu de place pour l’interaction humaine, ne fera qu’engendrer des problèmes de communication et un processus de travail en équipe inefficace.

Un style de gestion plus horizontal, voire collaboratif, fait que le rôle du manager s’apparente davantage à un leadership qu’à un commandement. L’autonomisation des membres de l’équipe est une autre nouvelle façon d’envisager la gestion de vos employés.

Rendre la communication entre les équipes plus simples

Pour que la collaboration réussisse, elle doit reposer sur le partage d’informations en temps réel et la gestion des connaissances. Cela signifie que les informations en temps réel doivent être disponibles à tout moment, que les employés se trouvent physiquement dans le même bureau ou qu’ils soient dispersés dans le monde entier. De cette manière, la coordination devient plus facile, les comportements réactifs sont renforcés et la prise de décision est améliorée. L’anticipation est créée entre les employés en interne, mais aussi avec les clients ou les partenaires. Cela conduit à l’idéation et à l’innovation grâce à la collaboration.

Les conseils pour que la transition se passe bien

Pour améliorer la capacité de votre équipe à se comprendre, faites de votre lieu de travail un terrain propice à la collaboration. Aménagez votre espace de travail avec des meubles qui facilitent l’interaction, créez des espaces dédiés à l’innovation et au partage des idées.

Pour garantir un environnement créatif, aménagez votre lieu de travail de manière à favoriser tous les échanges : bureaux à proximité immédiate pour les personnes travaillant sur le même projet, par exemp

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les solutions 

du marché sur notre outil en ligne

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !