Logiciel de gestion des stocks : comment faire son choix ? | CELGE

Comment choisir son logiciel de gestion des stocks ?

gestion des stocks

La gestion de stocks fait partie des préoccupations les plus importantes des chefs d’entreprises. En effet, elle a un réel impact sur la gestion des coûts. De plus, un mauvais stockage peut même endommager les produits. Il est donc important d’optimiser au mieux sa gestion des stocks. 

Bien gérer ses stocks est primordial pour répondre au mieux aux besoins des clients. Les entreprises doivent être au courant de la demande, mais aussi d’autres paramètres très importants comme les délais de livraison, les spécificités des fournisseurs ou encore les tendances du marché. Grâce à un outil de gestion des stocks, il sera plus simple pour vous de déterminer les quantités dont vous avez besoin et quand vous en aurez besoin.

Définition

Le logiciel de gestion des stocks vous permettra de réduire toutes les problématiques de rupture de stock ou de surstocks. De cela découlera une réduction importante des coûts de stockage. Il peut s’agir d’un outil clé pour les entreprises avec des stocks importants car les coûts dans ce domaine peuvent augmenter très vite. L’objectif d’une gestion des stocks efficace, c’est d’avoir le bon nombre de produit au bon moment.

Grâce à l’outil de gestion des stocks, vous connaîtrez vos stocks en temps réel et vous aurez un historique détaillé des mouvements de stocks. De plus, vous pourrez gérer de manière numérique vos entrées et sorties, valoriser vos stocks et même émettre des bons de livraison.

Bien connaître vos stocks est possible grâce aux rapports que vous fournit le logiciel de gestion des stocks. Cela vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires rapidement et de manière claire pour prendre les décisions stratégiques et ainsi optimiser les performances et les coûts de votre entreprise.

Avantages

Les problématiques d’une mauvaise gestion des stocks sont des surcoûts de conservation, d’acquisition mais aussi de dévalorisation.

Certains logiciels vous permettent de vous aider dans l’inventaire, gérer les approvisionnements mais aussi gérer l’étiquetage de vos produits ainsi que les codes-barres. Le logiciel de gestion des stocks peut vous être très utile dans la gestion de vos inventaires, cela vous permet de diminuer grandement le risque d’erreur.

Les trois principaux avantages de l’outil de gestion des stocks sont donc les suivants :

  • Maîtrise des quantités
  • Gestion des coûts
  • Meilleure organisation

Grâce au logiciel de gestion de stocks, il sera plus simple pour vous de planifier vos activités. En effet, vous pourrez anticiper plus facilement la demande et donc les approvisionnements. Vous serez alors bien plus productifs et rapide en plus de réduire vos coûts.

Comment faire son choix ?

Polyvalence

Il est important que le logiciel soit adapté à votre métier et qu’il corresponde à vos besoins. Il faudra qu’il soit polyvalent afin de faciliter au maximum le travail de vos collaborateurs. Il faut que le logiciel de gestion des stocks que vous choisissez puisse évoluer avec votre entreprise et toujours répondre à ses besoins.

Test gratuit

Comme pour tous les logiciels, avant de faire votre choix définitif il est recommandé de tester une version gratuite du logiciel. Vous saurez ainsi s’il vous correspond.

Budget

Avec les logiciels Saas, vous pouvez trouver des éditeurs qui proposent des solutions très accessibles. Cependant, si vous avez des besoins spécifiques pour votre entreprise, il faudra prendre en compte cela dans le budget. Veillez aussi à choisir un éditeur fiable avec un bon SAV.

Si vous avez besoin d’un logiciel de gestion des stocks mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de logiciels en ligne gratuit.

Trouvez gratuitement et sans plus attendre votre logiciel de gestion des stocks

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !