ERP Supply Chain, les KPI essentiels à la logistique | CELGE

Les KPI essentiels à la bonne gestion de sa Supply Chain et l’intérêt d’un ERP

entreposageVéritables solutions performantes, les ERP permettent aux entrepreneurs d’avoirs accès à de nombreux outils qui facilitent la gestion des informations et accélèrent la productivité. Ils mettent notamment à disposition des entreprises les KPI (Key Performance Indicators), autrement dit des indicateurs de performance, indispensables au pilotage efficace d’une entreprise. Par leur biais, vous pouvez définir clairement où se situe votre entreprise et la faire progresser. En effet, les KPI apportent des informations précises sur l’analyse de l’existant et permettent une mesure concrète de l’évolution de la performance. Outre cette analyse interne très pertinente, ils vous donnent également accès à une comparaison objective de votre entreprise aux concurrents existants dans votre secteur. Au final, cette analyse du fonctionnement, des flux ainsi que des processus de votre entreprise permet une amélioration des performances de la Supply Chain (Chaîne Logistique) de cette dernière. Quels KPI se révèlent incontournables pour gérer efficacement sa Supply Chain ? Zoom sur les éléments à connaître pour une bonne mise en place de ces indicateurs clés.

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

Dès maintenant,

Identifiez le bon ERP pour votre activité gratuitement !

Le rôle des KPI : une question de performance

erp stock divalto

Tableaux de bord qui se basent sur divers indicateurs, les vues avec KPI ont pour rôle de faire ressortir clairement les différents points qui nécessitent une amélioration ainsi que les causes concrètes de dérive au niveau des coûts, de la qualité et des délais. Pour que cette analyse soit pertinente, il convient de choisir des indicateurs adaptés au secteur et aux principaux objectifs de votre entreprise (réduire les investissements financiers logistiques, livraisons de chaque étape de fabrication dans les délais, …). Afin de choisir des indicateurs pertinents pour votre entreprise, il faut veiller à :

  • Ne pas s’encombrer d’un trop grand nombre d’indicateurs
  • Se méfier de moyennes parfois trompeuses notamment en ce qui concerne l’analyse des données binaires
  • Choisir des indicateurs réellement significatifs pour l’activité mesurée

Néanmoins, il existe également des indicateurs qui peuvent s’adapter à tout type de secteurs et dont la portée est dite universelle :

  • Taux de rupture
  • Rotation d’une référence
  • Couverture de stock
  • Etc

Analysés attentivement dans le temps, ces indicateurs permettent de discerner si votre entreprise est performante sur le plan logistique et quelle est sa position par rapport à la concurrence existante.

Les organisations Supply Chain : un défi à relever

Confrontés à des schémas de plus en plus complexes, l’entreprise doit garder le cap et ne jamais oublier sa raison d’être : répondre efficacement au besoin du client et atteindre son objectif de rentabilité. Pour ce faire, il convient de surveiller 4 aspects essentiels tout au long de la Supply Chain :

  • Satisfaire les demandes du client : prestation mal réalisée, retard et autres lacunes observées par un client peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’image de votre entreprise. Il convient donc de surveiller de près le taux de satisfaction de vos clients. Pour que cette surveillance soit vraiment efficace, il faut identifier clairement la cause d’une insatisfaction éventuelle et en tenir compte en mettant en place un plan d’action précis qui apportera une solution concrète au dysfonctionnement repéré.
logiciel fastmag stock
Logiciel Fastmag, mouvements de stocks
  • Surveiller vos coûts : pour réduire le coût important de votre Supply Chain sans négliger pour autant la qualité de votre service, vous pouvez travailler sur divers coûts liés aux achats, à la production ou à la distribution.
  • Veiller à ne pas avoir un stock trop important : le stock nécessite une avance de trésorerie qui peut vite devenir problématique lorsqu’elle s’ajoute à des paiements clients relativement longs. Vous devez donc trouver l’équilibre entre deux objectifs : garder une bonne réactivité face aux demandes du client et limiter votre immobilisation financière.
  • Réduire son LeadTime : limiter la durée de votre cycle de production est indispensable pour réduire votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et pour rester compétitif en terme de délai.

Editeurs de logiciels Supply Chain avec tableaux de bord KPI

Dynasys, Odoo ERP, Eureka ERP, Exact Online, ALOER, Kimoce, Dimo Software…

Migration de logiciels Supply Chain : bien choisir ses prestataires

Vous aimeriez vous équiper en logiciel de gestion de stock ? Déterminez maintenant quels éditeurs correspondent à votre marché et les besoins de votre société. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur CELGE pour le choix d’un logiciel de gestion d’entreprise

Trouvez votre ERP Logistique en moins de 5 minutes gratuitement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !