La gestion de stocks dans les logiciels ERP du marché français : une solution performante et fiable pour votre entreprise

Indispensable pour améliorer la rentabilité d’une entreprise, la gestion des stocks doit impérativement faire l’objet d’une attention toute particulière de la part des industriels tout comme de celle des négociants. En effet, une partie particulièrement importante de la trésorerie de leur entreprise se trouve immobilisée par le stock de cette dernière. Le contrôle des stocks répond donc à deux impératifs primordiales : l’optimisation de la rentabilité d’une entreprise et l’élimination de tout risque de rupture de stock. En quoi consiste concrètement cette gestion de stocks ? Quels outils sont mis en place par les logiciels ERP français pour optimiser le stockage et les inventaires d’une entreprise ? Quels sont les secrets d’une gestion de stocks performante ?

 

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

cliquez ici pour commencer

 

 

 

Gestion du stockage : définition et objectifs

 

entreposage

Elle consiste à identifier les produits d’une entreprise de différentes manières : en les localisant, en les dénombrant et en permettant un accès facile à ces biens. Concrètement, les stocks d’une entreprise peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Matières premières
  • Produits en phase de fabrication ou d’assemblage
  • Produits finis disponibles pour la vente
  • Produits en fin de vie (défectueux ou obsolètes) ou destinés à être recyclés

Afin d’organiser au mieux leurs stocks, les entreprises doivent mettre en place une gestion optimale du stockage. Cette dernière consiste à effectuer des calculs prédictifs qui permettent d’évaluer précisément les besoins de l’entreprise en terme de réapprovisionnement. Pour réaliser une analyse performante, ces calculs peuvent prendre en compte divers paramètres :

  • Notion de saisonnalité
  • Taux de service
  • Statistiques

erp stock divalto

Grâce à ces prévisions et à un système d’alerte permanent, l’entreprise sait à quel moment et dans quelle mesure elle doit procéder au réapprovisionnement. Toute rupture de stock est ainsi évitée.

Outre ce suivi, certains logiciels ERP offrent une gestion spécifique pour les produits périssables (produits alimentaires, cosmétiques, …) : ces stocks soumis à des dates de péremption bénéficient ainsi d’une gestion de l’obsolescence et d’un suivi de traçabilité adaptés à ce type de produits.

 

La gestion de stocks intégrée à un logiciel ERP

Très pratique dans le quotidien de l’entreprise, le logiciel ERP garantit une gestion de stock fiable et constamment mise à jour. Pour plus de clarté, selon les besoins, les niveaux de stock peuvent être identifiés de différentes manières :

  • Par leur quantité
  • Par leur valeur
  • Par leur emplacement
  • Par leur nature

Pour une organisation optimale du stock d’une entreprise, on distingue également deux niveaux de stockage :

  • Le stock disponible : calculé en fonction des différentes réservations clients, commandes de fournisseurs et ordres de fabrication.
  • Le stock réel : calculé en fonction des différentes réceptions fournisseurs, livraisons clients, …

J'identifie mon progiciel en moins de cinq minutes !

Des solutions performantes pour tous les flux de stocks d’une entreprise

Pour gérer efficacement tous les types de mouvement du stockage d’une entreprise, certains outils garantissent un paramétrage puissant et précis. Par exemple, chez Divalto Infinity, on peut également paramétrer les mouvements d’une entreprise par le biais de deux types de tables :

  • La table « Natures de stock » : utilisée pour distinguer dépôt-ventes, consignes, prêts, réparations, …
  • La table « Codes opérations » : utilisée pour déterminer nature du stock en mouvement et type de mouvements (vente client, transfert de dépôt, …).
logiciel fastmag stock
Logiciel Fastmag, mouvements de stocks

 

Selon les besoins et l’envergure de votre entreprise, il convient donc de comparer les différents types de gestion de stock proposés par les logiciels ERP sur le marché français. Vous pourrez ainsi choisir celui qui garantira une efficacité et un gain de temps et d’argent optimal à votre entreprise.

 

Migration de logiciels : bien choisir ses prestataires

Vous avez déjà préparé votre vision digitale ? Vous aimeriez vous équiper pour amorcer la transformation de votre entreprise ? Déterminez maintenant quels éditeurs correspondent à votre marché et les besoins de votre société. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.

resultats comparateur logiciel erp gpao
Exemple de résultats du comparateur CELGE pour le choix d’un logiciel de gestion d’entreprise