Marché des logiciels ERP en France
Les bonnes nouvelles
Si vous consultez cet article alors que vous êtes à la recherche d’un éditeur ERP, voici 3 bonnes nouvelles concernant votre projet :
- Il existe de nombreuses solutions sur le marché, cela implique des solutions aussi bien conçues sur-mesure que standardisées, vous êtes donc amenés à trouver la solution parfaite.
- Le marché est en constante croissance depuis quelques années, tout comme le marché général du logiciel.
- Les éditeurs s’adaptent à la demande et simplifient par exemple les termes de licences utilisateurs pour répondre à certains freins du passé.
Les ventes de logiciels continuent de montrer une tendance positive en France. D’après les données de Syntec Numérique jusqu’en 2022, la croissance est restée soutenue, bien que les chiffres exacts pour les années récentes soient à confirmer. Les ERP maintiennent une part importante du marché des logiciels, tandis que les solutions SMACS (Social, Mobile, Analytics, CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., et Sécurité) ont continué à gagner en popularité, reflétant la transformation numérique continue des entreprises et la demande croissante pour des solutions innovantes.
La croissance continue du secteur des logiciels a stimulé la création d’emplois en France. L’optimisme reste élevé parmi les acteurs du secteur, soutenu par les évolutions technologiques et la transformation numérique des entreprises. De plus, la mise en œuvre et la consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. du Règlement général sur la protection des données (RGPD) ont continué à offrir des opportunités d’affaires pour les éditeurs et intégrateurs informatiques.
Contrairement aux tendances du monde du logiciel, les solutions ERP ne sont pas autant boostées par le SaaS. Il est à noter que pendant longtemps, les versions hébergées chez le client, dites « on premiseSe dit « sur site » en français. Se dit d’un logiciel qui doit être installé sur les serveurs de l’entreprise. Antonymes : on demand ou Cloud, ou SaaS. » dominaient sur l’hexagone et dans le monde occidental.
En 2023 la tendance est maintenant inversée. Le sondage international réalisée par Panorama Consulting Solutions, auprès des utilisateurs d’ERP indique que 64% des entreprises utilisent le SaaS, 21% utilisent un ERP cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. et seulement 15% utilisent des solutions sur site.
Points faibles et axes d’amélioration du secteur
Le logiciel ERP, rappelons-le est, une fois acquis, vital pour l’entreprise. Souvent, les entreprises françaises se sont munies d’une solution conçue sur-mesure et l’utilisent depuis 5 ou 10 ans. Et dans certains cas, l’ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. de ces solutions devient vieillissante.
Par ailleurs, le budget pour un projet PGI demeure complexe à estimer. Selon les objectifs de gains et le type d’utilisateurs concernés, l’implémentation nécessite des développements sur-mesure dont les chiffrages n’ont pas encore été rationalisés par l’éditeur. Cela peut ralentir la comparaison des solutions.
Aussi, le budget peut malheureusement varier en cours de projet car le périmètre des besoins est amené à évoluer durant les différentes phases de spécifications fonctionnelles et techniques. Des changements au sein de l’organisation de la société et un développement des ventes peut également entraîner des évolutions de fonctionnalités.
Mais rassurez-vous, comme indiqué plus haut, l’offre est large et les éditeurs misant sur des stratégies verticales sont de plus en plus nombreux sur le marché. Cela permet une standardisation des processus et favorise ainsi également un lissage des prix.
Changer d’ERP demeure également un projet à dimension humaine. Le choix d’une solution PGI s’avère complexe pour une entreprise car il s’agit d’un outil vital et transversal mais une fois sélectionné, les utilisateurs et décisionnaires sont majoritairement en confiance face à l’éditeur et ses engagements. Un éditeur ou un intégrateurEntreprise intégrant un logiciel développé par un éditeur dans une société. L’intégrateur assure en plus de l’intégration la maintenance et la formation. a toujours à cœur de développer des modules paramétrables et flexibles, il sait s’adapter aux demandes spécifiques pour offrir une solution optimale à l’entreprise.
Pourquoi un logiciel ERP ?
Le logiciel ERP est un atout pour la gestion d’activité d’une entreprise et il présente ces 3 bénéfices universels :
- améliore la productivité des salariés
- améliore la collaboration interne (et même externe dans certains cas)
- fournit des données analytiques majeures en temps réel
Le sigle ERP signifie Enterprise Resource Planning. On parle en français de PGI Progiciel de gestion intégré.
L’implémentation d’une solution ERP peut concerner plusieurs services au sein de l’entreprise : la production, les achats, le commerce ou encore les RH.
En effet, l’activité gérée dans l’ERP varie selon les entreprises utilisatrices : GPAO (gestion de productionDéfinition : Ensemble des activités qui permettent de mener à bien la production, allant de la planification des ressources nécessaires (matérielles, humaines, et financières), en passant par la gestion de ressources et la traçabilité des activités de production. La production vise à fabriquer des produits au moindre coût tout en respectant les plannings, les cahiers des charges et les normes de sécurité, et en offrant une flexibilité suffisante pour s’adapter aux variations de la demande. On identifie quatre principales typologies de production : • fabrication sur stock, • assemblage à la commande, • fabrication à la commande, • conception à la commande. La planification de la production commence avec le Plan Industriel et Commercial (PIC), qui traduit les objectifs stratégiques en un plan équilibré de charges et de capacités pour chaque famille de produits. L’objectif est de prévoir les variations de la demande et de s’assurer que le système industriel et logistique dispose des ressources et moyens nécessaires pour répondre aux besoins futurs. Au deuxième niveau, le programme directeur de production (PDP) offre une planification plus détaillée par produit fini sur un horizon de quelques semaines ou mois (au minimum équivalent au cycle d’approvisionnement et de production). Il sert de lien entre le PIC et le calcul des besoins nets (CBN) et constitue une sorte de contrat entre la production et le commerce, permettant à ce dernier de s’engager sur les commandes clients. Le PDP se base sur les prévisions de vente, les commandes fermes et les stocks disponibles pour calculer les ordres de fabrication et les besoins en matières premières. La production joue un rôle crucial dans la fiabilité des livraisons en respectant les dates de production promises. La qualité du pilotage de la production est essentielle pour atteindre les objectifs de service. Découvrez les éditeurs GPAO à comparer en ligne. Consultez nos articles conseils, les actualités du marché ainsi que les autres ressources en ligne à propos de la gestion de production. Astrée Software – Management visuel Production Obilog Logiciel GPAO More), gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs, par affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat., de chantier, logistique (entrepôt / WMS), distribution (retailSe dit en français commerce de détail. Vente de marchandises dans l’état où elles ont été achetées et à une clientèle de particuliers. / gestion de point de venteUn logiciel de gestion de point de vente (POS) permet de gérer les encaissements au comptoir des points de vente de l’entreprise. Généralement, un logiciel POS comprend :
• La simplification des transactions
• La gestion et le suivi optimisé des stocks
• Le suivi et l’analyse des ventes
• La gestion de la relation client (CRM) et la fidélisation
• L’intégration de solutions et méthodes de paiement
More), gestion de transport.
Aussi, les modules fréquents de ce type de logiciel informatique sont par exemple les suivants :
Pour la GPAO
Gestion des nomenclatures multi-niveaux | Ordonnancement | Planification | Gestion des ordres de fabrication (OF) | Suivi de production | TraçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente.| Gestion financière (ComptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., ImmobilisationsPeuvent être de nature corporelles, incorporelles ou financières. Ce sont des biens qui ont pour but de servir de manière durable l’entreprise., TrésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque.) | Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs (Facturation, Bons de livraison, Bons de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat., Stocks) | Gestion des achats / sous-traitance | Gestion des ventes| Gestion des clients et fournisseurs | Gestion de la relation clients | Reporting / décisionnelRelatif à une décision.
Pour la gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs
Gestion financière (ComptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., ImmobilisationsPeuvent être de nature corporelles, incorporelles ou financières. Ce sont des biens qui ont pour but de servir de manière durable l’entreprise., TrésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque.) | Gestion des bons de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. et des bons de livraison | Gestion d’entrepôt / WMS | Gestion de la Facturation | EDI | Gestion de DevisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. | Gestion des Stocks | Gestion de la Qualité | Gestion des Processus Métiers | Gestion des Achats/Approvisionnements | CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. | Reporting / décisionnelRelatif à une décision.
Prix des ERP du marché
En version hébergée dans l’entreprise, un logiciel ERP coûte 30 000 € d’acquisitions pour 5 utilisateurs. Le tarif peut aller jusqu’à 600 000€ au total ou 5 000€ par utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. pour les grands comptes. Soyez vigilants sur les rôles de l’éditeur (installation à prévoir par le fabricant ou intégrateurEntreprise intégrant un logiciel développé par un éditeur dans une société. L’intégrateur assure en plus de l’intégration la maintenance et la formation., formation obligatoire, maintenance). En version SaaS, la licenceContrat qui permet à l’utilisateur d’accéder au logiciel, on distingue par exemple licence lourde ou On premise (achat du logiciel) et On demand (location du logiciel, SaaS, Cloud). mensuelle revient à 60€ et peut atteindre 140€ selon les options choisies. Consultez notre article complet sur les prix ainsi que sur l’élaboration d’un budget ERP.
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ERP propriétaires principaux du marché
Les poids lourds du marché des PGI
Qui dit ERP dit « SAP », Peoplesoft (racheté par Oracle), JD Edwards (racheté par Peoplesoft et donc également racheté par Oracle) SAGE ou BAAN (SSA Gobal) pour ne citer que ceux faisant partie des dinosaures. Ces sociétés développant des solutions de type ERP présentent en effet une longévité considérable de plus de 30 ans, voir près de 50 ans pour certaines d’entre elles. Si à l’époque elles étaient les pionniers en matière de gestion d’entreprise, elles font figure aujourd’hui d’acteurs incontournables. Mais quelles sont les spécificités de leurs solutions ?
SAP
Comme souvent, la fondation de la suite logicielle SAP est articulée autour d’un outil comptable. Autour de cet outil comptable, un ensemble de modules proposent des services et fonctionnalités qui taclent chacun des aspects de la gestion d’entreprise : ressources humaines, marchandises (achats), planning de production, vente et distribution, gestion de la qualité, … aucun aspect n’est laissé au hasard.
Proposant une solution robuste et qui a fait ses preuves, SAP n’a cessé de répondre aux évolutions du marché et aux tendances des nouvelles technologies. Depuis 2012, par exemple, la solution SAP est disponible via une formule « cloud-based », afin de contrer le grand concurrent : Oracle.
Oracle
Acteur historique de la gestion des bases de données, Oracle a lui fait le choix des acquisitions en se dotant des suites Peoplesoft et JD Edwards au début des années 2000. A cette époque, la réputation de Peoplesoft n’était plus à faire en matière de gestion des ressources humaines, avec des fonctionnalités de pointe et particulièrement novatrices par rapport à la concurrence. Au fur et à mesure du temps, la solution s’est vu adjoindre des modules de gestion financière, de la distribution et de la production. Le rapprochement avec JD Edwards a permis à la solution Peoplesoft de cibler des entreprises de plus petite taille (PME).
SAGE
Également pionnière en matière de solution de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. financière, la société britannique SAGE a su s’imposer principalement par son modèle de distribution reposant sur des revendeurs proposant leurs produits à des comptables certifiés. De là, les comptables convaincus par l’efficacité de la solution l’ont recommandé à leurs clients qui à leur tour les ont mis en œuvre dans leur entreprise. La suite SAGE 100 est particulièrement utilisée dans le domaine de la distribution à l’international. C’est un produit taillé sur mesure pour la gestion d’entrepôts, ce qui en fait un produit de niche dans le secteur.
BAAN
Gagnant en popularité dans le courant des années 1990, la suite ERP BAAN est reconnue pour proposer une architecture applicative particulièrement robuste. Le produit a été jusqu’à concurrencer le leader SAP dans en 1994 en ayant décroché un contrat pour Boeing. Malheureusement, des soucis de gestion de l’entreprise ont toutefois mis fin au développement de la société et ont mené à sa vente. Rachetée par la société SSA Global Technologies, le produit développé par BAAN se nomme désormais INFO ERP LN et est toujours disponible.
ERP Propriétaires : des garanties de support à long terme
S’il n’est question que de solution ERP « propriétaires », c’est-à-dire développée par une société proposant des licences d’utilisation exclusives de ses solutions, il va sans dire que les acteurs évoqués plus haut sont principalement destinés aux entreprises de grande taille. Votre activité sera peut-être mieux servie par une applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. plus spécifique ou taillée sur mesure pour des entreprises de moyenne ou petite taille. L’apparition de solutions « logiciel libreSe dit aussi logiciel Open Source. Logiciel distribuée avec une licence libre. Permet d’être modifié, utilisé et distribué par une communauté. More » (ou Open SourceProgramme dont le code source est ouvert à la modification, redistribution, utilisation par les utilisateurs. en Anglais) peut également convenir si vous avez un budget limité ou simplement préférez un modèle plus évolutif. Quoiqu’il en soit, ne négligez aucunement de comparer toutes les solutions pertinentes avant de trouver chaussure à votre pied.
Et aux Etats-Unis ?
Pour aller + loin : nos conseils pour l’implémentation d’un ERP
Exemple de résultats du comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. en ligne – Gratuit
Sources : Gartner, Forrester Research, IDC (International Data Corporation), Mint Jutras, Panorama Consulting Solutions, CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Security Alliance (CSA).