Logiciel ERP en cloud versus « on premise »: la liste des avantages et inconvénients de 2021

Les avantages du Cloud

La plupart des systèmes Cloud permettent une accessibilité mobile aisée, et beaucoup d’entre eux proposent même des applications mobiles natives. Les organisations qui ont des besoins moins spécifiques, comme les sociétés de conseil général, trouveront leur compte avec un système Cloud et des capacités prêtes à l’emploi. Les coûts de ce système sont modiques. En effet, une entreprise va payer un abonnement mensuel pour accéder au Cloud, et donc réaliser un investissement moindre que si elle acquérait un logiciel ERP « standard ». En effet, il n’ y aucun serveur à installer. Ainsi, le système est simplifié au maximum et est bien plus rapide à implémenter au sein de l’entreprise.

Logiciel ERP Odoo - Comptabilité

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP gratuitement!

Les inconvénients du Cloud

La sécurité est souvent la première préoccupation des acheteurs potentiels de PRE. Rien d’étonnant à cela, si l’on considère les informations essentielles stockées dans un système ERP, notamment les finances de l’entreprise, les secrets commerciaux, les informations sur les employés, les listes de clients, etc. C’est là le véritable point faible de ce système.

De même, plus d’accessibilité veut dire également moins de personnalisation. En effet, les ERP fonctionnant avec le système de Cloud offrent moins de flexibilité aux entreprises qui cherchent à adapter le système aux spécificités liées à leur domaine d’activité.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Les avantages du One Premise

Quand une entreprise achète une licence pour un logiciel on premise, elle l’obtient pour une durée illimitée. Le fait d’avoir un logiciel sur site permet de stocker ses données sur ses propres serveurs pour y accéder sans connexion internet.

Le on premise a su se plier aux évolutions des entreprises et modes de fonctionnement récemment apparus. En ce qui concerne la sécurité des données, le on premise est une très bonne option. Quand vous avez installé la solution, et que vous avez effectué le règlement du produit en une fois, vous n’aurez vraisemblablement pas de mauvaises surprises contrairement à un logiciel Saas. Le on premise vous permet de conserver l’intégralité des données dans vos systèmes.

En somme, vous gardez la main sur la sécurité et la confidentialité des données. Les applications on premise se situent plus proches de vos données, ce qui entraîne des interactions bien plus rapides par rapport à une application qui se trouverait dans le cloud. Pour les entreprises qui travaillent avec d’importants volumes de données, bénéficier d’une proximité avec la base de données est importante et permet de gagner un temps considérable.

Que pouvons nous attendre des ERP en 2016 ?

Les inconvénients du système One Premise

Le système One premise a aussi des inconvénients. A commencer par son prix élevé. En effet, contrairement à un logiciel Saas qui propose un système d’abonnement, vous devez débourser une importante somme d’argent dès l’acquisition du produit. Ce qui peut être un frein pour de nombreuses PME. L’hébergement d’un logiciel nécessite également des ressources techniques et humaines pour en assurer la maintenance. Ce qui est aussi un coût non négligeable. Enfin, si vous êtes dans le cas où vous avez un système One premise et que vous voulez faire passer votre entreprise au Cloud, la problématique réside dans le poids du legacy, car les applications legacy ne sont pas adaptées pour migrer sur le cloud. La transition est alors complexe.

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP disponibles sur le marché!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !