Choisir un logiciel ERP On Premise en 2021 ? Garder son logiciel On Premise?

Les logiciels d’ERP on premise (Enterprise Resources Planning) sont ceux qui autorisent la planification des ressources d’entreprise à partir de l’infrastructure informatique interne d’une société. Ces ERP peuvent aussi bien fournir une solution générique que hautement personnalisée.

Certains marchés exigent en effet des paramètres ERP bien spécifiques. Ces logiciels sont également adaptés à la taille des entreprises qui s’en servent. 

erp
Logiciel ERP - Cegid

Selon l’évolution et la croissance de celles-ci la question de l’installation ou de la conservation d’un logiciel ERP on premise peut se poser. Pour faciliter la prise de décision il convient d’évaluer la solution actuellement déployée.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP pour votre entreprise!

Un ERP peut utiliser 3 méthodes de déploiement

Pour choisir le meilleur produit on commence par présélectionner les meilleurs fournisseurs de logiciels ERP et les produits avec les meilleures fonctionnalités. Leur classification prend aussi en compte les modalités de déploiement du logiciel. Il existe une variété d’options de déploiement et tous les fournisseurs ne les prennent pas tous en charge

Le déploiement sur site (on premise) est l’option la plus courante parmi les utilisateurs d’ERP. Avec ce type de déploiement, le logiciel est installé sur site sur les ordinateurs de votre entreprise. Le déploiement dans le cloud fait référence à un logiciel qui existe sur une plate-forme de cloud computing qui peut être publique ou privée. Un cloud public est détenu et hébergé à distance par le fournisseur et l’utilisateur paie un abonnement. Ce type de licence est appelé SaaS (Software as a Service).

Le cloud privé est hébergé sur site mais offre les mêmes fonctionnalités qu’un cloud public. Un modèle hybride a des capacités locales mais intègre dans une certaine mesure les services cloud. Ce type de déploiement a l’avantage de permettre aux clients de migrer d’un modèle à un autre de manière transparente et sans perdre de données dans le processus.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Une palette de fonctions complète

Pour prendre la décision de changer de logiciel ERP on premise il faut avant tout s’assurer qu’il propose toutes les fonctions indispensables à votre entreprise. La gestion financière est l’une des opérations les plus importantes pour chaque organisation. Votre plate-forme ERP doit offrir des outils comptables robustes et automatisés pour gérer des processus tels que les paiements d’impôts, les budgets, les comptes clients et fournisseurs, les coûts, le traitement des paiements, les prévisions et l’analyse des ventes. Cette fonctionnalité ERP améliore le temps de traitement, minimise les possibilités d’erreurs et allège la charge de travail manuel.

Une solution d’ERP doit utiliser la business intelligence pour aider les utilisateurs à prendre des décisions commerciales éclairées. Le logiciel doit analyser les données liées à toutes les opérations commerciales, puis fournir des informations pertinentes et exploitables qui vous aident à cibler les points faibles de votre entreprise. Vous pouvez alors mettre en œuvre des stratégies plus efficaces, améliorer vos performances et gagner un avantage concurrentiel.

Un CRM (Customer Relationship Management – gestion de la relation client) au sein d’un ERP centralise les données clients pour un accès rapide. Il suit vos interactions avec les partenaires, les clients et les prospects. Vous optimisez vos efforts de vente et rationalisez le suivi de l’historique des acheteurs. Vous pouvez facilement effectuer des ventes croisées ou des ventes incitatives. Le module CRM s’occupe de l’automatisation du marketing. Vous créez des campagnes, vous en suivez l’évolution durant le cycle de vie des ventes et vous évaluez la satisfaction clients.

Un système ERP professionnel gère tous les aspects de la gestion des employés, y compris la gestion des talents, la formation, la gestion de la rémunération, le chronométrage, l’administration des avantages sociaux et la paie. Si l’ERP dispose d’un module de gestion de la fabrication il rendra plus efficaces les processus tels que la planification des produits, la surveillance quotidienne de la production, les prévisions de produits et l’approvisionnement en matériaux. Son objectif est d’aider à exécuter les projets de manière transparente du début à la fin. Ce module est généralement intégré aux modules d’inventaire et SCM (Supply Chain Management – gestion de la chaîne d’approvisionnement).

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP gratuitement!

Privilégiez le choix d’un ERP qui intègre une offre d’aide personnalisée

Tout logiciel professionnel fournit un support continu, voire en temps réel. Les éditeurs doivent disposer d’équipes d’assistance qualifiées joignables par téléphone ou par courriel et des solutions proactives aux erreurs techniques. Au-delà du support technique, le fournisseur de logiciels devrait offrir un support sur site, particulièrement nécessaire lors de l’implémentation de nouvelles fonctionnalités.

epicor logiciel erp 2020
Logiciel ERP 2020 - Epicor
Logiciel ERP Lundi Matin
Logiciel ERP - Lundi Matin

Bien évaluer les tendances ERP 2020

L’année 2020 va être celle d’une mutation technologique des ERP. Ces logiciels sont arrivés à maturité. Ils vont être dotés de fonctions avancées qui vont propulser les entreprises vers un nouveau niveau de digitalisation de leurs activités. Les ERP on premise qui ne les intègreront pas risquent d’être rapidement disqualifiés.

L’IoT (Internet des Objets) c’est l’interconnexion de données provenant d’appareils utilisés par les entreprises. Elles peuvent en tirer des informations précieuses sur leurs performances. L’IoT améliore la précision et accroît la disponibilité des données. Cela donne naissance à des systèmes ERP intelligents et beaucoup plus flexibles. Par exemple, avec l’IoT, les expéditions de produits peuvent être étiquetées avec des appareils qui indiquent le temps de transport et les informations de localisation en temps réel. En conséquence, les fabricants peuvent utiliser ces informations pour mieux planifier les calendriers de production et les emplacements des usines.

Les solutions cloud attirent de plus en plus l’attention des chefs d’entreprise et remplacent rapidement les anciennes solutions sur site. En 2017, les revenus mondiaux du cloud computing ont dépassé les 250 milliards de dollars et, selon le Gartner Group, en 2020, 80% des responsables informatiques des entreprises de moyenne et grande taille faciliteront l’identification et l’analyse des technologies émergentes pour soutenir les transformations numériques de leurs entreprises. Sur un serveur cloud, les capacités du logiciel ERP sont facilement accessibles à partir de n’importe quel appareil qui se connecte à Internet. Cela augmente la disponibilité et la résilience de l’infrastructure informatique car aucune maintenance sur site n’est requise. C’est une solution idéale pour les commerciaux qui travaillent sur smartphone ou sur leurs laptops.

schéma PGI - ERP

Les systèmes ERP compatibles avec l’Intelligence Artificielle (iERP) peuvent créer un environnement dans lequel les données d’une entreprise sont conversationnelles et exploitables. Ces systèmes ERP intelligents peuvent apprendre des sources de données. Ils créent des flux de travail et réduisent le temps nécessaire pour charger les données et corriger les erreurs dans les données enregistrées. Les technologies de l’IA apprennent les différentes façons dont une organisation et ses collaborateurs interagissent quotidiennement avec le logiciel ERP. Les iERP peuvent suggérer différentes façons d’optimiser le système pour les utilisateurs individuels.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP On Premise 2020!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !