Marketing Automation : montée en puissance de la relation client. | CELGE

Marketing Automation : montée en puissance de la relation client et du marketing intelligent

Marketing-automation

Le Marketing Automation est l’ensemble des techniques et outils permettant d’automatiser les tâches répétitives des scénarii marketing préétablis.  Le Marketing Automation est devenu le nec plus ultra de la relation client.

Un levier de conversion incontournable

Timidement amorcé il y a une vingtaine d’années, le Marketing Automation a peu à peu convertit la majorité des marketeurs. De prime abord, le concept d’automatisation pourrait sembler incompatible avec une relation client personnalisée, en effet on a vite fait d’associer automatisation et uniformisation du discours. Or, il n’en n’est rien : l’exploitation des données client, de leurs historiques d’achats à la fréquence de leurs visites, permet au contraire de façonner un message plus personnalisé que jamais. Les nouveaux outils à disposition des marketeurs permettent d’atteindre une audience plus large d’une manière plus adéquate et plus efficace. Si les grandes entreprises et les entités technologiques ont depuis longtemps adopté la tendance amorcée par les entreprises B2B, le Marketing Automation concerne aujourd’hui tous les secteurs et toutes les tailles de structure. un succès grandissant qui s’explique par le niveau des performances atteintes et un ROI plus que séduisant.

Le digital au service de votre relation client

La grande force du Marketing Automation réside dans l’exploitation intelligente des données client : il s’agit de la forme la plus aboutie du data marketing. Le fichier client traditionnel devient un fichier enrichi et qualifié de manière automatique. De même, les échanges transactionnels avec ce dernier sont réalisés avec un minimum d’intervention humaine. Le scoring des prospects est automatiquement défini en fonction de leurs comportements : ainsi des actions prédéfinies sont déclenchées selon leurs niveaux d’engagement (emails thématiques, offre de bienvenue, pop-up spécifiques…). Le niveau de qualification des prospects transmis au service commercial est donc largement amélioré. Ceux  qui ne sont pas encore en phase de décision d’achat sont placés en nurturing tant que leur projet n’est pas suffisamment mûr pour être transmis au service commercial. La segmentation gagne en précision et implique moins d’interventions et de charge de travail que les équipes marketing sont libres d’investir ailleurs. Le Marketing Automation a deux conséquences directes appréciables : un meilleur taux de conversion et une amélioration notable de la relation client.

L’hyper-personnalisation de la communication

Les entreprises adoptent de plus en plus des approches omnicanales, conséquence directe des stratégies qui placent le client au cœur de leur dispositif. Inbound marketing et contenus ultra-personnalisés sont autant de solutions pour contrer les effets pervers du marketing de masse. Ce dernier tend à lasser, voir à saturer, de plus en plus les clients. L’exploitation intelligente de leurs données permet des campagnes élégantes qui ne seront plus considérées comme invasives mais perçues comme un échange pertinent – et constructif – entre l’annonceur et sa cible.

Les solutions de marketing automation

Si les solutions de Marketing Automation les plus utilisées sont fournies par les grands acteurs du marché, la montée en puissance de son développement a généré un élargissement de l’offre, notamment de la part d’éditeurs de plus petite envergure, et même en open-source. Un CRM peut également intégrer un module de Marketing Automation, on peut aussise tourner vers des logiciels spécifiques pour des opérations d’emailing, de marketing mobile (géolocalisation) ou encore de communication cross-canal. En somme, une solution pour votre besoin de Marketing Automation existe déjà, il ne reste plus qu’à l’adopter.

Nous avons développé un algorithme permettant de dresser un comparatif en fonction du secteur d’activité, des fonctionnalités attendues, du nombre d’utilisateurs et du budget de chaque entreprise. N’hésitez pas à le tester dès maintenant afin de trouver votre solution.


Crédit photo : © Fotolia

Trouvez votre solution de Marketing Automation gratuitement !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !