SaaS ou On-premise ? | CELGE

SaaS versus On premise, que choisir ?

saas on premise numérique

Lorsque l’on se lance à la recherche d’un progiciel, on se retrouve vite confronté à cette question : SaaS ou on premise Quelles sont les différences entre ces deux architectures ? Y en a-t-il une à privilégier ?

"SaaS" et "on premise", c’est quoi ?

L’architecture SaaS, acronyme pour Software as a Service est une solution logicielle utilisable en ligne (on parle aussi de Cloud ou de on demand). Le logiciel est délocalisé et accessible à distance par réseau, moyennant un abonnement auprès de l’éditeur/hébergeur, sur n’importe quel navigateur.

A contrario, les solutions on premise sont les logiciels dont l’architecture est physiquement présente au sein de l’entreprise (c’est à dire installée sur les serveurs de l’entreprise) qui s’est acquittée d’une licence auprès de l’éditeur.

Tableau comparatif des différences Saas / On premise

La réflexion qui va orienter le choix de l’entreprise vers l’une ou l’autre solution repose sur trois axes :

  • pratique
  • économique
  • stratégique
SaaSOn premise
Les systèmes d’exploitation sont compatiblesTributaire du système d’exploitation
Allocation physique non-nécessaireAccès distant possible
Maintenance et mise à jour assurées par le prestataireMaintenance et mise à jour dépendent de la DSI interne
Accès aux données : Cloud computingAccès aux données : même sans internet
Solution clef en mainHaut niveau de personnalisation possible
Abonnement mensuel payantAchat de licence par poste
Abonnement auprès d’un hébergeurPas de dépendance à un hébergeur
Budget hardware de moindre importanceBudget hardware plus important
La protection des données dépend du prestataireSécurisation des données en interne
Données délocaliséesDonnées hébergées sur site

 

SaaS vs. On premise : verdict

Le résultat, on s’en doutait, est très subjectif et varie en fonction des spécificités des structures concernées. Si l’architecture SaaS a le vent en poupe depuis quelques années, le on premise est loin d’être enterré. La raison première est la politique interne concernant la protection des données : les services publiques par exemple sont presque exclusivement orientés vers des solutions à licences. Les entreprises privées ne sont pas en reste : la conservation en interne des données relatives au fonctionnement de l’entreprise, parfois cruciales, est pour beaucoup la solution la moins anxiogène. Par ailleurs, le financement entre également dans les critères les plus déterminant. Si la solution SaaS, par abonnement, est plus compétitive, certaines entreprises préfèrent s’émanciper de ce modèle économique.  Par conséquent, ces dernières s’orienteront vers un investissement initial plus conséquent.

Heureusement, la question n’a pas nécessairement vocation à être définitivement tranchée : de plus en plus d’éditeurs proposent des solutions hybrides offrant le meilleur des deux mondes.

Vous hésitez entre plusieurs solutions ? Vous souhaitez du SaaS ou du on premise ? Notre comparateur en ligne gratuit vous aide à comparer et trouver votre solution en moins de cinq minutes.

Comparez toutes les solutions en Saas ou On Premise


Crédit photo : © Celge

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :