ERP SaaS vs Cloud | CELGE

ERP SaaS et ERP cloud, y a-t-il une différence ?

Depuis quelques années, on assiste à une explosion des ERP externalisés qui visent à contrer les problématiques des logiciels ERP « on premise ». Cette croissance est accompagnée de nouveaux termes souvent non traduits de l’anglais et qui prêtent parfois à confusion tant les limites entres les concepts sont floues.

Pour bien choisir son ERP, il est primordial de réellement comprendre les tenants et aboutissants de ces concepts. Il n’est pas rare d’entendre parler d’ « ERP en mode SaaS » et d’ « ERP dans le cloud » sans distinctions. Cependant, ces deux termes ne désignent pas exactement la même chose.

ERP Cloud

Avant de définir un ERP Cloud, il convient de définir la notion de cloud computing. Il s’agit d’une externalisation des données. Un cloud est tout simplement un « ordinateur dématérialisé ». Le matériel physique ne sert plus qu’à accéder aux données qui ne sont plus sur les serveurs ou disques durs de l’entreprise mais dans des centres de données accessibles de n’importe où avec une connexion internet.

Parler d’un ERP dans le cloud, c’est se référer à l’aspect technique. On parle plutôt d’une infrastructure qui héberge les données plutôt que de la solution directement. Le cloud computing est en fait un phénomène global dont font parties les solutions SaaS.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les entreprises disposants d’un ERP cloud auront accès uniquement à la version qui aura été installée lorsque la solution a été mise en œuvre. Les mises à jour ne seront pas automatiques et pourront générer des frais supplémentaires.

Il est important de souligner que le Cloud n’est pas uniquement associé à une solution Saas. Vous pouvez également installer une solution « on premise » soit sur site, soit sur la plateforme cloud de l’éditeur.

ERP SaaS

Pour commencer, un SaaS est par définition un logiciel livré en tant que service. Il s’agit donc d’une solution en ligne conçue pour répondre à vos besoins que vous pouvez utiliser contre un abonnement le plus souvent mensuel. L’entreprise n’achète plus la licence de la solution, elle la loue.

Si l’ERP SaaS se trouve dans le cloud, la différence majeure avec un ERP cloud est que lorsque l’éditeur effectuera une mise à jour du logiciel, tous les utilisateurs en bénéficieront automatiquement. Ils auront en permanence accès à la dernière version disponible et aux nouveautés. Avec ce type de solution, il n’est plus nécessaire pour les entreprises de gérer les sauvegardes, les mises à jours ou la maintenance.

saas cloud ERP
Source : livre blanc Archipelia (ERP SaaS, Définition, caractéristiques et enjeux)

Pourquoi choisir un ERP externalisé ?

Faire le choix d’un ERP externalisé permet une meilleure évolutivité et modulabilité mais aussi des coûts d’installation réduits et un véritable gain de temps. Si vous êtes à la recherche de ce type de solution, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Dès maintenant,

Comparez les ERP Saas / Cloud du marché

gratuitement et sans engagement !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :