4 questions fréquentes à propos des ERP Cloud

Il est de connaissance générale qu’un système de planification des ressources d’une entreprise (ERP) est de première importance pour sa croissance. Alors que dans cette optique une majorité d’entreprises mondiales se basent sur une solution ERP basée sur le Cloud, certaines sont encore réticentes à cette méthode de conservation et préfèrent le déploiement sur site. Pourquoi un tel engouement pour le Cloud ? Qu’en est-il de la sécurité inhérente à cette méthode de conservation ? Quelles considérations prendre en compte dans cette sélection ? Enfin, quels avantages sont offerts par une solution ERP basée sur le Cloud ? Eléments de réponse.

Les 4 questions

Pourquoi le Cloud ERP devient-il la norme en entreprise ?

Comme l’indique un rapport mené par Nucleus Research et paru en décembre 2017, un déploiement sur Cloud offre un retour sur investissement en moyenne 3 fois supérieur à un déploiement sur site. Détail remarquable, il est sans conteste la première raison d’un tel engouement et permet aux petites entreprises de surpasser rapidement des sociétés plus anciennes n’ayant pas encore effectuées ce changement important. Ces dernières années, les entreprises qui envisageaient la mise en place d’un système ERP sur Cloud étaient attirées par cette division des coûts qui permettaient de ne pas investir dans des infrastructures et serveurs coûteux. Mais et alors que les avancées du marché dotent les logiciels sur Cloud de nouvelles fonctionnalités pensées pour une amélioration et optimisation toujours plus exacerbée des processus, cela n’est plus le cas ! Aujourd’hui, les entreprises se parent d’un déploiement sur Cloud car celui-ci offre une meilleure réactivité, un gestion simplifiée et des coûts réduits en comparaison d’une solution sur site, gage d’une meilleure croissance commerciale

Quelles implications de sécurité sont rattachées au logiciel ERP sur Cloud ?

Se doter d’un logiciel ERP sur le Cloud amène plusieurs avantages de sécurité compensant l’option sur site. En effet, le fournisseur ERP met à niveau de manière automatique le logiciel pour que celui-ci soit constamment protégé avec les dernières mesures de sécurité. A ce jour, l’infrastructure Cloud mondiale use des dernières avancées en matière d’intelligence artificielle pour détecter et corriger en amont toutes les vulnérabilités connues avant même qu’elles se voient exploitées. Sécurité haut de gamme axée sur une technologie moderne et pointue, il serait extrêmement coûteux pour une entreprise de se doter du même niveau de sécurité sur une solution sur site. En clair, il est important pour les entreprises réfractaires à ce changement de comprendre que la sécurité de leurs données est plus grande sur Cloud et contrairement à la croyance majoritaire.

Quelles considérations prendre en compte dans une sélection ERP sur Cloud ou sur site ?

Outre une sélection afin d’éviter la transition future inévitable, de nombreuses entreprises commencent à adopter une approche Cloud ou Hybride de l’ERP afin de pouvoir développer aisément et avec succès de nouvelles technologies rattachées au premier cité. Cela peut inclure des fonctionnalités de mobilité, d’agrégation, de collecte ou encore d’analyse des données. Quelque soit la stratégie que vous désirez intégrer en tant que chef d’entreprise, une modification progressive peut vous permettre de concevoir optimalement votre chemin dans une optique de retour sur investissement rapide, une amélioration croissante des bénéfices et une justification claire de vos données commerciales.

Egalement et lorsque vous vous penchez sur la diversification des fonctionnalités, mettez un point d’honneur à sélectionner un fournisseur ERP prônant une modulation de ces dernières selon vos besoins, vecteur d’une réelle réussite de l’implémentation. Posez-vous les questions suivantes : cette solution ERP convient-elle à ma société ? Son implémentation est-elle facile ? Comment va-t’elle me permettre d’atteindre mes objectifs de croissance ? Peu importe comment et quand vous choisissez de transférer vos solutions ERP vers le Cloud, vous devez vous associer à un fournisseur ERP fiable et poursuivre une stratégie orientée vers l’avenir pour rester compétitif dans notre monde numérique.

Comment l’ERP sur Cloud aide les entreprises dans leur transition numérique ?

L’un des principaux avantages de l’exécution d’ERP dans le cloud est qu’il permet de préparer votre entreprise aux changements futurs grâce à son évolutivité et à sa flexibilité inhérentes, notamment du point de vue de l’intégration. Ceci est essentiel car les entreprises anticipent et considèrent les besoins futurs. Par exemple, une acquisition ou une fusion peut-elle être d’actualité dans le futur ? Les plans de croissance incluront-ils une stratégie d’expansion mondiale ou nationale ? Est-ce que de nouvelles machines, des initiatives de robotique ou d’internet des objets (IoT) seront intégrées ? Dans tous ces scénarios, l’ERP sur Cloud offre une facilité d’intégration pour faciliter la connexion des personnes, des processus, des données et des éléments. Mais bien plus que ça, les exigences numériques actuelles demandent aujourd’hui que les entreprises traitent toujours de plus grands volumes de données pour être résolument rentable. Cela est rendu possible par une solution ERP sur Cloud.

De plus, les nouvelles exigences de l’ère numérique d’aujourd’hui vont au-delà de la conduite des transactions. Elles exigent que les entreprises soient en mesure de comprendre rapidement de grands volumes de données pour définir les plus grandes opportunités et menaces commerciales à prendre en compte pour soutenir la croissance et la rentabilité. Alors que le progiciel de gestion intégré a toujours été associé à l’efficacité, il s’agit maintenant davantage de fournir de l’intelligence, des perspectives et de la prévisibilité pour conserver un avantage concurrentiel bien au-delà de l’ère numérique. Il est sans conteste possible que les entreprises dotées de la capacité de traitement d’un grande volume de données jouiront d’un avantage futur certain par rapports à leurs concurrents sur site, beaucoup plus lents dans ce traitement de données.