ERP : Lequel est le meilleur pour les PME | CELGE

Quel est le meilleur ERP pour PME ?

De plus en plus d’entreprises doivent désormais s’équiper d’un ERP (ou PGI en français) pour optimiser au maximum leurs performances. Toutefois, la quête de l’ERP idéal doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de considérations. Les PME n’en font pas exception, et c’est tout naturellement que les enjeux de chaque secteur d’activité doivent être au cœur de l’ERP choisi.

schéma ERP

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP pour les PME

Qu'est-ce qu'un ERP pour PME ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est naturel de rappeler certaines bases essentielles. Un ERP pour PME est un logiciel destiné à l’optimisation des ressources de l’entreprise. Il est en outre au service de la performance et de la diminution des coûts.

À ce titre, l’ERP regroupe un certains nombre de fonctionnalités, liées notamment à la gestion.

  • Ressources humaines ;
  • Comptabilité et finance ;
  • Distribution ;
  • Fournisseurs ;
  • Facturation ;
  • Vente ;
  • Stocks ;
  • E-commerce.

Il s’agit en fait d’un groupe d’applications reliées entre elles via une base de données (commune) et associé à un même processus d’automatisation des tâches. Ce workflow représente le centre névralgique de l’entreprise.

Quels enjeux pour votre secteur d'activité ?

Outre la couverture fonctionnelle, votre ERP doit répondre aux enjeux propres à votre secteur d’activité et à votre entreprise. Il doit s’agir d’un logiciel idéal pour la gestion d’une PME, non seulement en matière de coûts, mais aussi de réponse aux besoins. Dépendant de votre secteur d’activité, les enjeux peuvent être divers et variés.

PME en Ingénierie - construction

L’ERP doit pouvoir gérer le pilotage en temps réel nécessaire à un secteur tel que celui de la construction. Il en est de même pour la planification ainsi que la maîtrise des coûts.

PME de l'industrie agroalimentaire

Ce secteur d’activité fait face à une réglementation très stricte qui doit être prise en compte. Les normes de sécurité alimentaire doivent être respectées et c’est tout naturellement que l’ERP devra en tenir compte. Les processus de distribution et de vente font par ailleurs partie des enjeux d’une PME de l’industrie agroalimentaire.

PME de l'industrie de la manufacture

L’un des principaux enjeux de l’industrie de la manufacture est le contrôle des coûts. L’automatisation offerte par l’ERP représente alors un levier de lean management. Par ailleurs, il est question de renforcer la scalabilité au sein de l’entreprise tout en améliorant les capacités de mise sur le marché.

PME de l'industrie chimique

En ce qui concerne l’industrie chimique, il est question de se doter d’un logiciel assurant la veille réglementaire. Sans oublier un pilotage optimisé des processus d’achats et de ventes.

schéma PGI - ERP

Comment trouver le meilleur ERP / PGI pour votre PME ?

Une fois les enjeux définis, il existe d’autres critères qui vous permettront de retenir la meilleure solution pour votre PME. À cet effet, vous pourrez répondre à différentes questions qui vous permettront d’orienter votre choix.

Il s’agit par exemple de :

  • Votre budget ;
  • Votre chiffre d’affaires ;
  • Votre effectif ;
  • Le cas échéant, votre nombre de sites d’exploitation ;
  • Les différents services dont votre entreprise aura besoin ;
  • Les langues à prendre en compte ;
  • Le type de licence (on-premise, SaaS) ;
  • Votre système d’exploitation le cas échéant ;
  • Le nombre d’opérateurs et de comptes utilisant la solution ERP ;
  • Le type de base de données ;
  • Les délais de déploiement.

Voir aussi : comment rédiger un cahier des charges pour ERP

Quelques PGI pour PME

EBP PGI Ligne PME

EBP PGI Ligne PME vous permet de maîtriser la gestion de votre activité en rassemblant en un même point tous les outils permettant de la structurer.

Logiciel EBP PGI Ligne PME
Logiciel EBP PGI Ligne PME

Cegid

Cegid offre des solutions de gestion intégrées permettant un pilotage optimal des services financiers pour les PME. Tout en assurant une veille légale en permanence.

Dès maintenant,

Comparez ces logiciels ERP entre eux ! 

Rapide, gratuit et sans engagement

Oracle ERP Cloud

Oracle ERP Cloud vous assure une gestion des risques, des achats ainsi qu’une gestion financière. Il s’agit d’une solution EPM assurant en outre la gestion des projets.

Oracle ERP Cloud
Logiciel Oracle ERP Cloud

Sage 100cloud Entreprise

Sage 100cloud Entreprise vous permet d’assurer un pilotage optimale de votre entreprise. Pour ce faire, des analyses simplifiées, un reporting permanent, une solution évolutive et agile, sont des leviers de performances au rendez-vous.

Sap Business One

Cet outil assure à votre PME une croissance en toute simplicité grâce à un système personnalisable, centralisé et évolutif. La suite équipe de nombreuses petites et moyennes entreprises à travers le monde.

erp sap
Logiciel SAP Business One

Dès maintenant,

Comparez les meilleurs logiciels ERP pour les PME 

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !