Logiciel ERP : bien choisir | CELGE

Comparer les logiciels ERP

numérique erp

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP (également appelé progiciel de gestion intégrée) a pour vocation de mieux gérer l’information au sein de l’entreprise la centralisant dans une seule base de données.
Le logiciel ERP se compose de plusieurs modules permettant de gérer les différentes fonctions de l’entreprise : gestion de production, logistique, gestion commerciale, ressources humaines, contrôle de gestion, comptabilité..
Les différents services de l’entreprise sont interdépendants et doivent par conséquent pouvoir être synchronisés dans le temps mais doivent également avoir accès à la bonne information. Le logiciel ERP a une fonction transversale qui permet de structurer et d’optimiser le système d’information de l’entreprise.

Pourquoi choisir un progiciel de gestion intégrée ?

  • Le logiciel ERP permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’information qui circule au sein de votre entreprise.
  • Le risque d’erreur est limité.
  • Ainsi, le logiciel ERP permet de gagner en temps et en efficacité.
  • Le gain de productivité généré par l’utilisation du logiciel ERP se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires.

Quel logiciel ERP choisir ?

Le choix du logiciel ERP doit s’inscrire dans une démarche globale d’amélioration de la circulation de l’information au sein de l’entreprise. L’installation d’un logiciel ERP nécessite de bien comprendre les besoins de chaque service afin que les modules de votre nouveau logiciel puissent y répondre.

Pour vous guider dans votre choix de logiciel ERP, Celge vous accompagne en identifiant précisément vos attentes et en sélectionnant les logiciels susceptibles d’y répondre.

Dès maintenant,

Comparez tous les logiciels ERP du marché !

L’ERP est désormais au cœur de tous les processus d’entreprise. L’avènement du cloud computing a par ailleurs mis en avant les solutions de gestion basées sur le cloud, avec des formules d’abonnement en SaaS, pour des tarifs plus accessibles.

Mais avant de choisir votre nouvel ERP, vous souhaitez savoir lequel est fait pour votre entreprise. C’est à cet effet que nous vous mettons à votre disposition un comparatif complet prenant en compte toutes les spécificités de votre structure. Nous vous en disons plus sur notre comparatif ERP.

Bilan de vos besoins

Afin de trouver l’ERP qu’il vous faut, il est nécessaire d’évaluer dans un premier temps vos besoins. À cet effet, une connaissance de votre profil est nécessaire. Il est évident que les besoins ne sont pas les mêmes qu’il s’agisse d’un grand compte ou d’une TPE.

À cet effet, des données telles que la taille de votre entreprise, vos principaux besoins fonctionnels (CRM, comptabilité, gestion des ventes, etc.) sont nécessaires afin de cibler les besoins les plus immédiats de votre organisation. Il en est de même pour ce qui est de la charge de travail, du type de structure ou même encore de votre secteur métier.

Une fois vos besoins établis, il est plus évident de trouver l’ERP correspondant à ceux-ci. Certains ERP sur le cloud sont par ailleurs horizontaux, prenant en charge une large palette fonctionnelle. D’autres par contre sont plus verticaux et se focalisent sur le secteur métier.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Couverture fonctionnelle

Les besoins de votre entreprise détermineront quelle est la couverture fonctionnelle nécessaire au fonctionnement de votre ERP. Selon votre secteur métier, il sera alors nécessaire de vous tourner soit vers un ERP verticalisé soit vers un ERP horizontal.

Toutefois, certaines fonctionnalités sont récurrentes au sein des ERP et notamment ceux basés sur le cloud. C’est le cas par exemple de :

  • Gestion des ventes
  • Gestion des achats
  • Fonctionnalités de gestion comptable et financière
  • CRM et gestion marketing
  • Gestion Supply Chain (chaîne logistique)
  • Gestion de la production
  • Génération de tableaux de bords
  • Génération d’insights

Certaines solutions telles que Microsoft Dynamics, Your Cegid, Divalto, Sage, Ciel, EBP, Oracle ou encore Odoo offrent une palette fonctionnelle horizontale de choix.

Tarifs

Par ailleurs, les tarifs sont un point essentiel au moment du choix d’un ERP. Même si ceux-ci ont une influence différente d’il y a quelques années, la question demeure cruciale. Les tarifs des logiciels basés sur le cloud sont de plus en plus la norme. Ils sont beaucoup plus accessibles qu’auparavant où les licences étaient principalement on-premise. Il était alors nécessaire d’opter pour une solution représentant plusieurs milliers d’euros parfois.

Avec le cloud, les logiciels en mode SaaS sont facturés selon le principe du « pay-as-you-go ». Vous optez pour un abonnement que vous payez généralement mensuellement et votre offre est évolutive selon vos besoins.

Dans ce mode de facturation, les tarifs d’un ERP cloud tournent généralement autour d’une centaine d’euros par mois et par poste.

Système d’information

Un paramètre à prendre en compte au moment de choisir votre ERP est votre système d’information déjà présent. Il est en effet nécessaire de disposer de postes de travail compatibles avec la version de votre logiciel.

Par ailleurs, en ce qui concerne la plupart des ERP cloud, ceux-ci sont disponibles sur un serveur distant appartenant à l’éditeur. Les données quant à elles sont souvent hébergées sur le cloud de grands groupes (Microsoft, Amazon). Les sauvegardes de ces données peuvent s’effectuer parfois en interne, même si une externalisation est toujours à privilégier.

De plus, il peut être nécessaire de connaître la raison de votre migration. Il arrive par exemple que certaines entreprises optent pour un nouvel ERP basé sur le cloud parce que l’ancien ne répondait plus aux normes réglementaires. Une mise à jour est souvent impossible sur des systèmes d’information vétustes. Opter pour le cloud s’avère alors être la meilleure option.

schéma PGI

Etapes de la comparaison des différentes solutions logicielles

Une fois les besoins fonctionnels établis, il convient de comparer les solutions les unes autres afin de savoir lesquelles possèdent les fonctionnalités et caractéristiques convenant le mieux à votre projet ou à votre structure. À cette étape, il est nécessaire d’avoir établi une short-list des solutions répondant à l’ensemble de vos besoins fonctionnels.

Cette comparaison détaillée représente une étape essentielle permettant de réduire significativement la liste d’éditeurs les plus aptes à couvrir vos besoins. Toutes les solutions ne répondant pas à ces requis seront alors tout simplement retirées de la liste des logiciels en comparaison.

1. Obtention d’un devis

Une fois votre choix limité à un nombre restreint de solutions, l’étape suivante consiste à vous renseigner sur les différents tarifs appliqués par l’ensemble des éditeurs encore en course. Pour y parvenir, il vous est possible de contacter directement les éditeurs eux-mêmes. À cet effet, Celge vous apporte des informations cruciales permettant de connaître les atouts et points négatifs de chaque solution.

Ainsi, vous êtes sûr de n’omettre aucune information importante au moment de commencer votre processus de demande de devis. Vous êtes alors dans une position avantageuse vous permettant de négocier les prix et donc de réduire significativement votre facture.

 

2. Quel modèle d’appel d’offres ?

Un modèle d’appel d’offres (AO) ou de demande de renseignements détaillés (DR) sera utile au cas où vous n’auriez pas achevé la collecte des différentes exigences qui constitueront les références pour le choix de votre solution. Ces exigences sont utiles pour savoir quel logiciel convient le mieux à vos besoins.

L’appel d’offres devra alors dresser une liste des différents modules qui sont souvent inclus dans les logiciels de type PGI / ERP sur le marché. Il reprendra tout aussi bien les sous-modules et les fonctionnalités et caractéristiques spécifiques à vos besoins ou à votre activité.

Par ailleurs, l’appel d’offres vous aidera dans l’évaluation et l’organisation des différentes exigences propres à votre entreprise ou à votre structure. Le modèle AO vous aidera aussi à lancer un appel d’offres détaillés auprès d’éditeurs que vous aurez au préalable triés sur le volet. Sans oublier qu’il vous aidera à évaluer et à comparer efficacement, facilement et rapidement les réponses fournies par les éditeurs.

Une fois l’ensemble de ces informations recueillies, il vous sera plus facile de choisir la solution PGI / ERP la mieux adaptée pour les besoins de votre entreprise.

PGI ou ERP ?

3. Organiser une démo

La sélection d’un éditeur pour la mise sur pied de votre logiciel ERP ne se limite toutefois pas à un simple appel d’offres. À la fin de cet appel d’offres, vous aurez rassemblé une liste d’éditeurs susceptibles de conduire votre projet d’implémentation d’un ERP. Il conviendra par la suite de réclamer une démonstration afin de voir si le logiciel s’inscrit dans la droite ligne de l’organisation de votre structure.

Il peut s’agir de tester la compatibilité avec votre système existant, de tester les fonctionnalités, ou même encore de s’assurer d’une prise en main optimale de la part de vos collaborateurs, utilisateurs finaux.

Il vous sera ainsi possible d’organiser avec chaque éditeur retenu, une démo complète de la solution ERP convoitée. À cet étape de votre processus de sélection, Celge sera en mesure de vous assister afin de s’assurer d’une réponse claire aux exigences particulières de votre entreprise. Vous aurez en effet tout au long de cette étape des questions ou des commentaires à faire quant au fonctionnement du logiciel ou de sa prise en main.

Vous pouvez à cet effet vous servir de notre comparateur en ligne de solutions PGI / ERP pour constituer une courte liste d’éditeurs à même de répondre à vos besoins. Vous pourrez aussi obtenir des modèles AO ou organiser vos démonstrations.

Dès maintenant,

Comparez tous les logiciels ERP sur le marché gratuitement !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !