L’ERP horizontal : pour quelle entreprise ?

L’ERP est est au cœur de l’entreprise. Il permet en effet de gérer l’ensemble des processus de votre structure. Il existe à cet effet deux grandes familles de solutions de gestion que sont l’ERP vertical et l’ERP horizontal ou transversal.

Si l’ERP vertical se destine à des spécificités métiers, l’ERP horizontal lui se veut plus généraliste. Pour quel profil d’entreprise l’ERP horizontal est-il alors destiné ?

Les caractéristiques de l’ERP horizontal

logiciel sur tablette

Un ERP horizontal se veut donc généraliste en bénéficiant d’une couverture fonctionnelle permettant de répondre à l’ensemble des processus de l’entreprise. À savoir la comptabilité, les ressources humaines, la gestion des stocks, les achats ou encore la relation client.

L’approche de l’ERP horizontal est définie de sorte à combler les besoins de toute entreprise. Et ce, sans distinction particulière des différents processus métiers. Diverses possibilités de paramétrage existent à cet effet pour personnaliser la solution logicielle adoptée.

 

Quand faut-il opter pour l’ERP horizontal ou transversal ?

horizontalDu fait de sa philosophie, l’ERP transversal correspond à des entreprises dont les besoins ne nécessitent pas une orientation métier spécifique. Les possibilités de paramétrage et de développement spécifique font de ce type d’ERP des solutions préconisées pour des secteurs d’activité peu complexes.

Ainsi, l’ERP horizontal bénéficie d’une flexibilité permettant le développement de modules spécifiques propres à l’entreprise.

De plus, sa large couverture fonctionnelle favorise la collaboration entre divers départements d’une entreprise.

Sa capacité de personnalisation élargie permet à l’ERP généraliste de suivre facilement les évolutions d’une entreprise. Ce type d’ERP correspond donc parfaitement à des activités sans spécificités, ou auxquelles ne s’adressent pas une réglementation liée au secteur métier.

Cinq éditeurs d’ERP horizontaux

Voici pour vous donner une idée, cinq éditeurs d’ERP horizontaux dont les solutions bénéficient d’une capacité d’intégration avancée.

Vous êtes à la recherche de l’ERP idéal pour votre entreprise ?

microsoft
La gamme de progiciels de gestion d'entreprise proposée par Microsoft s'axe autour de Microsfot Dynamics. La suite combine ERP et CRM pour accompagner l'entreprise dans la gestion de l'ensemble de ses processus.

Avantages du logiciel ERP de l'éditeur Microsoft

Approche logicielle unifiée et adaptable
Service d'analyse commerciale aux fonctionnalités avancées
Intégration avancée avec Office 365
Flexibilité dans les options de développement
Expérience utilisateur améliorée
Comparer cet éditeur
NetSuite
Le progiciel Netsuite, racheté par Oracle fait partie des solutions leaders en ce qui concerne l'ERP dans le cloud. Netsuite offre aux entreprises une couverture fonctionnelle large à travers son ERP horizontal.

Avantages du logiciel ERP de l'éditeur NetSuite

Accélération des processus de commandes à l'encaissement (order-to-cash)
Processus de clôture comptable et financière accéléré
Aide aux tableaux de bord personnalisée
Mise à disposition automatique des mises à niveau
Comparer cet éditeur
Oracle
L'éditeur Oracle fournit à des entreprises à travers le monde un ERP sans cesse innovant. Il dispose d'une large couverture fonctionnelle qui apporte à ses clients un certain avantage concurrentiel. Cet ERP modulaire convient parfaitement pour de nombreux secteurs métiers en recherche d'adaptabilité.

Avantages du logiciel ERP de l'éditeur Oracle

Couverture fonctionnelle riche
Interface utilisateur intuitive
ERP collaboratif et transparent basé sur le cloud
Coûts mensuels prévisibles
Comparer cet éditeur
sap logo
L'éditeur allemand SAP propose une offre ERP basée sur le cloud. L'ERP permet ainsi à l'entreprise de bénéficier d'un nouvel axe de compétitivité grâce à un fonctionnement en SaaS.

Avantages du logiciel ERP de l'éditeur SAP

Machine learning offrant des outils d'analyse prédective
Processus optimisés intégrés dans la solution
Mises à jour automatiques grâce au cloud
Coût mensuel peu élevé
Comparer cet éditeur
Sage
L'éditeur Sage propose une solution ERP associant un certain nombre de modules permettant de constituer un système d'information global. L'optimisation des processus est au cœur de cette solution offrant un fonctionnement autour d'une base de données unique.

Avantages du logiciel ERP de l'éditeur Sage

Accélération des différents processus
Solution intuitive simple à mettre en œuvre
Possibilité d'accompagnement à l'international
Scalable et évolutif
Comparer cet éditeur

N’hésitez pas à faire un tour sur notre comparateur recensant plus de 7 000 références pour trouver l’ERP qui convient à vos besoins.

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !