Logiciel ERP vertical ou horizontal : lequel choisir ?

équipe bureauOutil de gestion performant qui fédère tous les services d’une entreprise, l’ERP (Enterprise Resource Planning) offre une véritable plus-value en terme d’organisation et de fonctionnement. Centralisation des données, circulation de l’information : cet outil de travail commun à l’ensemble de l’entreprise se révèle être un atout majeur au quotidien. Différentes solutions métiers – dites verticales, horizontales ou transversales – sont mises à disposition des entreprises. Quelles sont leurs caractéristiques propres ? Comment choisir celle qui répond parfaitement aux besoins de votre entreprise ? Découvrez notre comparatif sur les ERP pour faire le meilleur choix.

 

classement des logiciels ERP comptabilité

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Les différents logiciels ERP

ERP horizontal ERP vertical
Avantages Facile d’utilisation, synergie des expériences utilisateurs  entre les industries,  disponibilité de l’éditeur Personnalisation minimale, Modèles de processus types, Déploiement rapide, Peu de plugins tiers ou personnalisations sur-mesure
Complexités Moins de profondeur fonctionnelle, Déploiement  sur-mesure, Requiert des plugins tiers ou personnalisations sur-mesure Peut couvrir les pré-requis communs, peu adapté aux changements de business models
Exemples d’éditeurs ERP Sage, Microsoft, Netsuite Infor, Epicor

ERP Vertical

Idéale pour répondre aux problématiques métiers spécifiques ou complexes, la solution verticale fonctionne par métier. En effet, l’ERP Vertical peut proposer à l’entreprise une application spécialement configurée pour son activité. En revanche, cette spécialisation de l’ERP Vertical ne permet pas toujours de répondre efficacement à la totalité de la couverture fonctionnelle souhaitée.

horizontal
ERP vertical ou horizontal, que choisir ?

 

ERP Horizontal (ou Transversal)

Egalement appelées transversales ou généralistes, les solutions horizontales peuvent couvrir tous les services de l’entreprise. Alliant flexibilité et travail collaboratif, l’ERP Horizontal se donne pour objectif d’homogénéiser l’ensemble du système d’information par le biais d’un seul outil capable de prendre en charge de nombreux postes de gestion : achats, production, ventes, logistique, contrôle de gestion, gestion comptable et financière, gestion du personnel, …

 

Quel ERP pour quelle entreprise ?

Les différences entre ERP sur site et SaaS

logiciel erp tablette
Logiciel ERP CEGID sur tablette

ERP on-premise : installés sur les ordinateurs de l’entreprise, ces progiciels sont disponibles en mode licence. L’outil est intégré dans le système d’information local de l’entreprise. Suite au coût initial de cette implémentation, les frais sont ensuite limités à la maintenance, au support et à l’infrastructure.

ERP on-demand : ces solutions SaaS, ou Software as a Service, sont accessibles par le biais du Cloud. Grâce à ce fonctionnement au sein du web, les mises à jour se font à distance et les coûts liés à la maintenance sont ainsi considérablement réduits. Permettant une récolte et une centralisation optimales des informations, certains logiciels sont également pourvus de fonctionnalités ouvertes sur l’extérieur : partenaires, fournisseurs ou clients.

Le choix de la couverture fonctionnelle

Pour un choix optimal, il convient de définir au préalable la solution qui répond le mieux aux perspectives d’évolution de l’entreprise.

  • Un ERP entièrement intégré : impliquant une refonte de l’organisation interne, cette solution peut engendrer une remise à plat très bénéfique des workflows de l’entreprise. Ces changements positifs sont souvent l’occasion de faire évoluer l’entreprise notamment en améliorant sa productivité.
  • Un ERP modulaire : déployé en fonction de la croissance des besoins de l’entreprise, l’ERP modulaire offre une solution de gestion sur-mesure. Concrètement, l’entreprise opte pour le module qui lui convient puis en rajoute d’autres si nécessaire au moment voulu. Sa situation peut par exemple nécessiter un CRM (Customer Relationship Management) sans qu’un outil Ressources Humaines ne s’impose. Libre à elle de démarrer uniquement avec le module CRM sans que cela ne l’empêche par la suite d’envisager une extension de son logiciel à de nouveaux modules. Côté budget, elle paie uniquement les modules utilisés. Grâce à cette tarification constamment mise à niveau, l’entreprise bénéficie d’une maîtrise optimale des coûts au fur et à mesure de son utilisation.
  • L’intégration de modules extérieurs : autre possibilité, la couverture fonctionnelle initiale de l’ERP peut être étendue grâce à l’ajout de modules extérieurs. Très pratique, la connexion de l’ERP à des applications courantes de l’entreprise (SCM, Suite Bureautique, CRM, …) permet aux différents services de continuer d’utiliser au quotidien leurs outils habituels. Au final, l’entreprise bénéficie des avantages offerts par un logiciel unique et centralisé.
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