Comment augmenter la rentabilité de son entreprise avec un ERP gestion de chantier ?

gestion de chantier

Peu importe sa taille, votre entreprise du bâtiment peut tirer profit d’un ERP gestion de chantier car il existe forcément une solution adaptée à sa taille, à ses besoins et à son budget.  Les entreprises du BTP ont de nombreux défis à relever tels que des défis énergétiques ou encore législatifs. Pour faciliter votre travail, il existe des ERP adaptés, développés par des éditeurs métiers qui connaissent votre domaine. Grâce à un outil spécialisé, vous permettrez à vos collaborateurs de se débarrasser des tâches les plus administratives et fastidieuses et vous leur faciliterez le travail sur des tâches plus génératrices de valeur et plus épanouissantes.

Quelles sont les fonctionnalités d’un ERP gestion de chantier et quels avantages pouvez-vous en tirer ? On décrypte tout ça pour vous.

Fonctionnalités du logiciel de gestion de chantier

Optimisation des relations clients

Un logiciel de gestion de chantier vous permettra d’optimiser au mieux vos relations clients. En effet, pour chaque client vous pourrez retrouver la fiche, l’historique et avoir une vue globale sur vos échanges. Vous pourrez également effectuer un suivi des règlements et de l’avancé de chaque projet ainsi que le SAV.

La saisie des devis est grandement facilitée par le logiciel et vous pouvez également mettre en place un suivi pour gérer les appels d’offres et ne laisser passer aucune opportunité.

Gains de temps dans vos échanges avec vos fournisseurs

Vous aurez la possibilité de comparer les prix des différents fournisseurs rapidement et facilement. Les fichiers de vos fournisseurs et sous-traitants seront mis à jour et harmonisés. Grâce au logiciel de gestion de projet, il sera plus simple pour vous de gérer les commandes fournisseurs, de savoir où vous en êtes par rapport aux règlements ainsi qu’aux bons de réception. 

Une facturation rapide et un suivi clair des règlements et de la trésorerie

Le logiciel de gestion de chantier vous permettra une vraie traçabilité des factures et un suivi facilité des règlements. Vous recevrez des notifications pour chaque souci à régler et cela accélérera les choses et vous laissera du temps pour les activités génératrices de valeur. Les factures et devis seront envoyés à vos clients de manière numérique, vous éviterez ainsi les coûts d’impression et d’acheminement. De plus, les ERP gestion de chantier permettent de faire le lien entre devis et facture, évitant ainsi les erreurs lors de la ressaisie des informations.

Un pilotage de l’entreprise facilité par des tableaux de bord

Vous aurez accès à une vue globale de votre activité à l’instant T. Cela facilitera les prises de décisions et vous permettra de savoir où vous en êtes. Vous pourrez aussi suivre chaque chantier et sa rentabilité.

Planification chantiers, gestion de la main d’œuvre et des frais

Avec l’outil de gestion de chantier, vous pourrez découper votre budget et planifier chaque chantier individuellement et facilement. Vous pourrez également gérer vos collaborateurs ainsi que leur frais grâce au logiciel.

Un vrai contrôle de la chaîne achat/stocks

L’ERP gestion de chantier regroupe toutes les données de votre entreprise actualisées en temps réel. Vous devriez donc toujours savoir où vous vous situez au niveau de vos stocks et de votre chaîne d’approvisionnement.

Une gestion des paies, des ressources humaines et des compétences facilitée

Vous aurez aussi la possibilité de gérer toutes les paies et les recrutements grâce à un module de RH. Il sera également plus simple de gérer les compétences de vos collaborateurs.

progiciel comparateur
Gratuit et sans engagement

Avantages du logiciel de gestion de chantier

Grâce à un logiciel de suivi de chantiers, toutes les données sont centralisées au même endroit, vous gagnez du temps lorsque vous souhaitez comparer les prix ou demander des devis à vos fournisseurs. Mais aussi, tout le process de facturation est automatisé et vous avez un vrai contrôle sur la chaîne des achats et sur vos stocks. Et enfin, vous avez un suivi en temps réel de vos marges et de vos dépenses. Ce type d’outil vous permettra une meilleure réactivité face à vos clients ainsi qu’une réelle hausse du chiffre d’affaire.

Une seule base de données et des tableaux de bord centralisés

Une entreprise du BTP doit pouvoir trouver vite les informations dont elle a besoin pour être efficace et répondre le plus rapidement possible aux exigences de ses clients. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, tels que la sécurité des salariés ou la législation. Il est donc important d’avoir toutes les informations simplement et avec le moins d’erreur possible.

Grâce à l’ERP gestion de chantier, vous avez accès à toutes les données concernant votre Enterprise au même endroit et de manière synthétique pour vous permettre de piloter efficacement votre entreprise du bâtiment. Budget, main d’œuvre, ressources et objectifs, tout cela se trouvera sur les mêmes tableaux de bord de votre ERP gestion de chantier. Il s’agit d’un outil clé pour la rentabilité de votre entreprise.

Une fidélisation des bonnes personnes

Il n’est pas toujours simple de recruter les bonnes personnes et de les fidéliser. Cela est aussi valable pour les clients. Grâce à l’ERP gestion de chantier, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur le bien être de vos collaborateurs ainsi que la satisfaction de vos clients.

Une mobilité accrue

L’ERP gestion de chantier permet aussi une plus grande mobilité. En effet, le secteur du BTP est spécifique car il demande beaucoup de déplacements. Les éditeurs métiers vous offrent des solutions facilement accessibles depuis smartphones ou tablettes, ce qui facilite le travail tout en ne négligeant pas la sécurité des données.

Comment choisir son logiciel de gestion de chantier ?

Le secteur du BTP est très spécifique, il est donc délicat de choisir un ERP ou un outil qui n’a pas été développé spécialement pour votre métier car il sera complexe de l’adapter à vos besoins. Les éditeurs métiers sauront vous proposer des logiciels qui respectent la législation, qui vous permettent une gestion de l’activité adapté à votre métier et qui vous accompagnent partout sur vos chantiers.

Vous l’aurez compris, un ERP gestion de chantier permettra à votre entreprise de BTP d’augmenter sa rentabilité. Si vous êtes à la recherche de ce type de solution et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Nous vous proposerons la solution la plus adaptée à la taille de votre entreprise, à votre métier et à votre budget.

progiciel comparateur
Gratuit et sans engagement

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :