Logiciel ERP : TOP 10 critères de sélection à ne pas omettre | CELGE

ERP pour PME : TOP 10 des critères de sélection d’éditeur que les entreprises omettent avant d’acheter

Au moment d’opter pour un ERP, les PME ciblent certains éditeurs en se basant sur un liste de pré-requis plus ou moins pertinents. Seulement, ces entreprises omettent parfois certains critères avant de se tourner vers un éditeur.

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1 - Premier piège : ne pas prendre assez de temps

Avant toute chose, il est essentiel de prendre du temps afin de trouver l’éditeur qui correspondra au profil de l’entreprise. Les entreprises ne tiennent pas souvent compte du fait que l’implémentation d’un ERP est un projet et que la recherche du bon prestataire constitue un projet dans le projet. Il est nécessaire de se tourner dans le contexte actuel, vers un éditeur offrant de l’agilité.

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2 - Trouver un éditeur répondant aux besoins de l'entreprise

Il est par ailleurs nécessaire de se tourner vers un éditeur dont la solution correspondra aux besoins de l’entreprise. Pour y parvenir, un recueil des besoin de votre PME est plus efficace qu’un cahier des charges fonctionnel.
 
Sage

Cegid

Microsoft

SAP

Divalto
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings
CRM
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société
Marchand

Kusmi Tea

Michael Hill

Norsilk

Soditen
Témoignage« Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand« Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea« Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill
« Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque.  » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk« Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. »  M. Bourdon, PDG de Soditen

3 - Faire attention aux belles promesses

Un ERP dit « révolutionnaire » ou encore affiché à un prix extrêmement bas devrait vous faire réfléchir. Attention aux belles promesses faites par les éditeurs cherchant absolument à vendre. Le risque encouru est tout simplement une solution mal implémentée, peu évolutive, ou même disposant d’une assistance limitée. Opter par ailleurs pour un ERP « révolutionnaire » vous expose à l’acquisition d’une véritable usine à gaz.

4 - Le cloud

Le cloud représente le modèle logiciel d’aujourd’hui et de demain. Au moment d’opter pour une solution, certaines entreprises se dirigent encore bien souvent vers une application installée en local. Le problème avec ce genre d’application est généralement un manque d’évolutivité, tant en ce qui concerne la réglementation que les mises à jour sur un plan technique.

5 - Ne pas faire jouer la concurrence

Avant de se tourner vers un éditeur, il est nécessaire de faire une analyse détaillée des prestataires et des solutions logicielles présentes sur le marché. En outre, la meilleure solution du marché ne correspond pas nécessairement aux besoins de votre entreprise.

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6 - Le budget

Le budget alloué à une solution logicielle n’est jamais à négliger. Lorsqu’une PME se tourne vers un ERP, elle doit outre l’aspect lié à la couverture des besoins, se poser la question du budget tant à court qu’à long terme. Que coûtera l’implémentation, mais aussi qu’en sera-t-il des mises à jour, de l’assistance, cela impliquera-t-il de nouveaux frais financiers, et si oui, de quel ordre ?

7 - Les utilisateurs opérationnels

Un des critères important à prendre en compte concerne les utilisateurs finaux de l’ERP. Ce sont ces derniers qui seront amenés à utiliser le logiciel et ils sont donc à même de définir les besoins les plus essentiels en terme de fonctionnalités pour l’ERP. Par ailleurs, un logiciel imposé aux salariés les rendrait réticent à son utilisation.

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8 - Se tourner vers les « petits » éditeurs

Il est parfois plus aisé de se tourner vers les éditeurs les plus connus. Ils disposent d’une grande notoriété qui est presque toujours gage de confiance. Toutefois, ces éditeurs sont bien souvent généralistes et ne proposent pas nécessairement une solution adaptée à votre entreprise. Il peut alors être plus judicieux de se tourner vers de plus petits éditeurs. Il est fort probable que vous tombiez dans les références d’un tel éditeur, sur une entreprise similaire à la vôtre et ayant franchi le pas.

9 - Prendre en compte les points positifs et les points négatifs du type de licence

Si les ERP en SaaS sont à la mode, c’est qu’ils offrent une grande souplesse et bénéficient d’une mise à jour inclue dans l’abonnement que vous payez. Au contraire, un ERP sur site nécessite le déplacement d’un prestataire bien souvent, et les mises à jour en plus d’être payantes, ne sont pas automatiques. Toutefois, un ERP sur site présente l’avantage d’être plus sécurisé grâce à un contrôle total de votre part sur la solution.

10 - La démo

Avant d’investir dans un produit, il est essentiel de s’assurer de son fonctionnement. Ceci est aussi valable pour un ERP. Il est nécessaire de se tourner vers une démo au préalable, afin de s’assurer de la qualité du logiciel.

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