Logiciels paie : Silae vs Cegid | CELGE

Comparatif éditeurs paie : Silae versus Cegid

Le logiciel de paie est essentiel au bon fonctionnement de toutes les entreprises. Il permet traditionnellement de veiller à la rémunération des collaborateurs. Depuis peu il intègre également la gestion du prélèvement à la source des cotisations sociales et de retraite. Les logiciels de paye comme ceux de CegidSilaexpert intègrent en plus des fonctions de gestion des RH avancées. Si le premier est un éditeur historique et bien connu, le second le talonne et prend de plus en plus de part de marché. C’est sans doute la simplicité de la solution et son offre tarifaire qui font la différence.

paie

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie sur le marché!

Cegid opte pour le management des talents

Cegid est un acteur majeur de l’édition de logiciels professionnels en France depuis 1980. Ses applications sont destinées à l’expertise comptable, à la fiscalité, à la comptabilité et finance ERP, à la paie, aux RH comme au retail. La société est notamment numéro 3 des solutions SaaS en France. La digitalisation des fonctions RH, d’après Cegid, rassemble la paye et le management des talents. 

cegid

Si toutes les fonctionnalités essentielles à la bonne conduite des opérations de rémunération des employés son maîtrisées par Cegid depuis bien longtemps, l’éditeur donne une nouvelle dimension à ses solutions dédiées. 

La transformation digitale des fonction RH doit les conduire à une réelle création de valeur. Ce ne sont plus les ressources humaines qui doivent être gérées mais plutôt les talents ton elles disposent. Il convient d’améliorer à la fois leur expérience et leur engagement.

bulletin de salaire cegid
Bulletin salaire - Yourcegid

La gestion de la paie selon Cegid est grandement simplifiée grâce à une automatisation poussée. Les gains de temps et de productivité sont notables. La capacité à intégrer en temps réel les évolutions fiscales renforce la réactivité des RH. Tous les bulletins électroniques édités sont sécurisés et un service d’assistance personnalisé est accessible pour répondre aux besoins clients. L’offre paye de Cegid est double. D’une part Yourcegid Ressources Humaines Y2 gère la paie et la gestion d’activité. Le logiciel organise la dématérialisation RH ainsi que l’épargne salariale. D’autre part RHPI est une solution verticale qui intègre l’analytique et le reporting, le recrutement et l’onboarding jusqu’à la formation et au développement. La première solution sera préférée par les entreprises de petite taille et de taille moyenne alors que la seconde conviendra même aux grands groupes.

Silae met en avant la dimension sociale des RH

Silaexpert est un éditeur qui développe des solutions exclusives pour tous les professionnels de l’expertise comptable. La solution paye qu’il propose depuis 2010 n’a cessé d’évoluer. Au fur et à mesure de la sortie de nouvelles versions la production des bulletins a été simplifiée et automatisée au maximum. L’objectif étant de redonner une vraie plus-value à la mission du cabinet d’expertise comptable. Les conventions collectives sont mutualisées tout comme plusieurs paramétrages d’aide à la classification métier. 

SILAEXPERT

La saisie s’opère grâce à différents types d’éléments variables. Elle est totalement dissociée du bulletin et du montant des rémunérations. Le respect de nouvelles normes et réglementations peut s’effectuer en temps réel. La solution est exploitable en mode SaaS, logiciel en tant que service, ce qui en fait une plate-forme comptable collaborative. Les cabinets, les collaborateurs, les clients et les salariés peuvent alors accéder en ligne aux informations qui les concernent. En 2019 Silaexpert est le premier éditeur dans le déploiement de la DSN.

En plus de toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre d’un logiciel de paye Silae mise sur la collaboration client/cabinet. Le client peut effectuer ses saisies sur la plate-forme exploitées en mode SaaS. On y partage des informations comme les bulletins, les bilans sociaux et autres. Les salariés disposent d’un portail où ils peuvent consulter leurs informations personnelles. La saisie en masse des informations de paie se fait de façon intuitive. Les déclarations et les envois sont automatisés. L’application repose sur une logique simple et uniforme. Même les opérateurs novices sont rapidement opérationnels. Les bases de données légales et conventionnels sont pré paramétrées et mises à jour en permanence pour alléger les travaux de comptabilité. Ce sont plus de 600 conventions collectives qui sont configurées. La fiabilité des données est assurée par une veille sociale qui est effectué en permanence. Silae dispose également d’outils de suivi RH qui valorisent l’expertise des collaborateurs.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings

Mobilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageSage Paie Edition Pilotée permet de gérer la paie de manière globale et automatisée, ce qui constitue un gain de temps indéniable.La transformation numérique avec Cegid nous permet à nous, service RH, de se libérer des tâches répétitives et de nous concentrer sur notre métier et redonner un sens à notre quotidien en travaillant sur la valorisation du capital humain dans l’entreprise.Silae est très intuitif. Lorsqu’on recrute désormais, il n’est plus nécessaire de demander qu’un gestionnaire paie connaisse le logiciel, ce qui était le cas sur notre logiciel précédent.ACE m’a permis de rapidement prendre la main sur les contrôles de masse, de compiler des données en temps réel, de piloter notre paie au plus proche et donner à tous de la visibilité en un clic.

Avec PayFit, “l’onboarding employé prend deux minutes et la différence aussi c’est qu’on fait participer l’employé”. Le nouvel employé renseigne ses informations en arrivant, directement sur PayFit. La plateforme est “interactive et éducative” grâce notamment aux petites alertes PayFit qui lui permettent de maîtriser de plus en plus de notions concernant la paie.

Le nouveau venu est doué pour la dématérialisation

Cegid propose deux applications taillées sur mesure pour les petites, moyennes et grandes entreprises. La fiabilité de ses solutions n’est plus à prouver. Véritable poids lourd de la paie et de la comptabilité en général Cegid propose des outils incontournables pour toute comptabilité sérieuse. Comme pour tous les autres types de logiciels leaders on ne peut que lui reprocher d’être pléthorique dans son offre de fonctionnalités. Silae, à plutôt choisi la voie de la simplicité. Les tarifs de ses applications sont plus abordables pour les petites organisations auxquelles d’ailleurs elles sont destinées. C’est sans doute la raison pour laquelle elles sont de plus en plus utilisées. Quoi qu’il en soit, ce sont deux excellents éditeurs qui offrent des solutions puissantes et fiables de digitalisation des RH.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion de la paie gratuitement!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !