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Transformation digitale : ma PME est-elle concernée ? 3 outils concrets

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Vous êtes dirigeant d’une PME et êtes régulièrement sollicités par l’actualité concernant la transformation digitale des entreprises sans pour autant cerner l’intérêt de celle-ci pour votre activité ? Vous estimez peut-être que le monde digital est réservé aux industries ou aux multinationales et vous ne vous sentez pas concerné.

Voici quelques pistes pour comprendre les enjeux de cette nouvelle révolution technologique.

Que signifie le terme de « transformation digitale » ?

Mener une politique de transformation digitale dans une entreprise, c’est décider d’intégrer la technologie du numérique (c’est-à-dire toutes les possibilités offertes par internet et/ou par la robotisation) à tous les services possibles, que ce soit de la conception à la production en passant par la commercialisation.

Cette mutation implique évidemment des investissements importants en termes d’équipement, mais plus encore en termes d’organisation et de déploiement humain.

La transformation digitale passe par une nécessaire pédagogie

Installer des machines connectées, des logiciels ou autres applicatifs est une chose aisée, en faire comprendre toute la portée à ses salariés, leur faire accepter le changement et les former durant la période de transition est une démarche complexe.

Le chef d’entreprise doit parvenir à faire comprendre à ses salariés que la transformation digitale est certes une nouvelle révolution industrielle mais qu’elle n’est pas mise en œuvre contre eux mais pour eux. Les équipes doivent accepter qu’in fine cette étape sera tout à leur avantage.
Le rôle du service RH (Ressources Humaines) est donc essentiel afin qu’il véhicule auprès des salariés une image positive de cette mutation, repère ceux qui ont le plus besoin d’un accompagnement et mette en place les formations appropriées.

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Le logiciel ERP permet la numérisation de plusieurs services

Quels sont les outils de la transformation digitale ?

L’utilisation des mails pour communiquer en interne et avec l’extérieur a déjà été une première étape. Elle implique un serveur performant, une capacité de stockage accrue et a déjà entraîné chez certains une nouvelle façon de travailler.

De même la numérisation de documents et leur partage à travers un service intranet en Cloud facilitent les réflexions en équipe et favorisent la productivité, ainsi que la motivation des équipes par la mise en place du télétravail. Celui-ci apporte plus de souplesse et de confort dans le travail quotidien des salariés, une meilleure optimisation des surfaces sédentaires de production et donc in fine plus de productivité.

Aujourd’hui le partage de l’information via des plateformes mobiles est la clé de la réussite des PME : un reporting accéléré où chacun peut prendre connaissance de l’activité des autres entraîne un meilleur suivi pour le chef de service ou chef de projet, ainsi que pour le client et évite les ruptures dans le suivi des dossiers en cas d’absence d’un membre de l’équipe.

Le Chef d’entreprise doit cependant veiller au respect par ses équipes d’un temps nécessaire de déconnexion car le danger est évidemment de ne plus établir de frontière entre travail et vie personnelle.

La société UBER a initié un modèle économique où toute personne connectée à internet peut trouver à tout moment le service de proximité dont il a besoin. L’ampleur du phénomène est telle qu’elle a abouti à la création du néologisme : uberisation de l’économie.

Des milliers de PME du secteur tertiaire ont vu leur activité se transformer grâce au digital en créant une application mobile ou en adhérant à une plateforme. Ce sont ainsi des plombiers, professeurs, coiffeurs, masseurs, pressings, gardes d’enfant, traducteurs, graphistes etc…qui peuvent proposer leurs prestations à un panel illimité de clients.

Le digital est partout : ce n’est plus le client qui se rend en boutique mais plutôt le produit qui vient à lui et les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans cette démarche.

Quasiment toutes les activités commerciales sont impactées.

Que ce soit :

  • la boutique de quartier qui décide de mettre en place un site marchand pour ses produits,
  • un restaurant,
  • un commerce alimentaire,
  • ou une grande marque de luxe,

l’offre de produits de consommation est omniprésente sur les réseaux sociaux incontournables que sont Facebook, Instagram, Twitter, Youtube etc…

Résultats pour le chef d’entreprise ? La masse d’informations disponibles en temps réel, et provenant de sources croisées, concernant les habitudes d’achat permet de prendre des décisions rentables. C’est l’atout du Big Data. Les fabricants connaissent pratiquement en temps réel les habitudes de consommation de leurs clients. Et ce grâce aux cartes de fidélité, à l’analyse des pages internet visitées. En retour, ils leur suggèrent ensuite des actes d’achat par mailing, sms ou via les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’usine automatisée existe déjà et l’industrie n’a pas fini sa révolution digitale. Paradoxalement, l’objectif de l‘intégration robotique sur les marchés est de replacer l’humain au cœur du travail. L’allègement des tâches standardisées va permettre aux employés de se concentrer sur les travaux à haute valeur ajoutée.
La robotique offre des gains de productivité sans précédent dans les PME et les objets connectés sont capables de déclencher à distance un service d’entretien ou de remplacement de pièce détachée.

Toutes les entreprises doivent faire le pas de s’intéresser à la digitalisation de leur marché. Des étapes simples à suivre aideront les chefs d’entreprise à amorcer la transformation digitale.

Bien choisir ses prestataires

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