Choisir éditeur CRM ERP : liste des 7 qualités du chef de projet | CELGE

Identifier le bon éditeur, les 7 qualités requises pour un chef de projet informatique

hommes ordinateur et feuilleCompte tenu de la puissance et complexité croissantes des logiciels informatiques et du nombre d’intervenants nécessaires, collaborer avec un bon chef de projet informatique est désormais crucial quand il s’agit pour une entreprise de changer son outil de travail.

Le métier de Chef de projet peut se définir comme consistant à mener à bien un projet, et de veiller à son bon déroulement. Véritable chef d’orchestre, il a pour mission d’animer l’équipe mise en place pour réaliser le projet, et il est le garant de l’avancement normal des actions entreprises.

Tous les secteurs d’activité emploient aujourd’hui des chefs de projet mais tous ne sont pas aussi délicats et sensibles que le domaine informatique.

La réussite de la mutation vers un nouvel outil informatique reposera en grande partie sur le Chef de Projet informatique chez l’éditeur

Bien le choisir et savoir reconnaître ses qualités est alors essentiel avant tout démarrage de la transformation envisagée.

Sélectionner le bon éditeur grâce à l'évaluation du chef de projet

Selon 7 critères

ëtre un bon technicien, sans être expert
être gestionnaire
savoir prioriser les sujets
être un bon manager
honorer sa responsabilité des délais
être organisé et méthodique
avoir des qualités rédactionnelles

Compétences et qualités requises chez un Chef de Projet informatique 

La première étape du projet qui consiste à établir le cahier des charges nécessite des qualités rédactionnelles évidentes. Le Chef de projet doit fournir un document clair et précis.

Au cœur de l’équipe de réalisation, le Chef de projet doit être avant tout un bon manager.

Il doit être organisé et méthodique pour savoir établir un planning et répartir les tâches de manière équitable en termes de difficulté et de délais de réalisation.

Il doit savoir prioriser les sujets et être un bon technicien afin d’être en mesure d’arbitrer des choix techniques essentiels. Il n’est cependant pas nécessaire d’être un expert.

Le Chef de projet doit aussi être un gestionnaire car il doit établir le budget initial, surveiller les dépenses en cours pour éviter au maximum les dépassements de coûts.

Responsable des délais, il doit maîtriser les outils nécessaires à la gestion du projet

Le Chef de projet informatique doit démontrer les comportements suivants :
Être juste, savoir féliciter et encourager, être méthodique et rigoureux, pragmatique, savoir anticiper et trancher.

Aussi, pour procéder à la sélection de l’éditeur et son chef de projet, le dirigeant doit parfaitement appréhender en quoi consiste la fonction de Chef de projet informatique.

Rappel du rôle et des responsabilités du chef de projet

La principale vocation du chef de projet est de faire en sorte qu’un projet arrive à son terme en atteignant les objectifs fixés, dans les meilleures conditions de qualité, de coûts et de délais.

Il doit avant tout être force de proposition et la première étape de sa mission consiste à définir ses relations avec le client et principalement les utilisateurs finaux du projet. Les relations des parties seront contractualisées à travers un cahier des charges qui sera la feuille de route du projet : ce document définira le projet, l’objectif recherché, le délai et les moyens mis en œuvre pour le finaliser.

candidat

Le premier rôle du Chef de projet informatique va donc consister à structurer et planifier le projet.

Outre ses hautes compétences en informatique, le Chef de projet va devoir manager l’équipe de réalisation du projet et piloter le travail de ses membres au jour le jour.

Responsable de la bonne avancée du projet, le chef de projet sera à l’écoute des membres de l’équipe et fera régulièrement des réunions pour faire un point et en transmettre ensuite le rapport au maître de l’ouvrage du projet qui est le dirigeant de l’entreprise cliente.

Le Chef de projet informatique doit donc être à l’écoute des autres et doit trouver des solutions pour pallier aux difficultés rencontrées. C’est un métier complexe qui nécessite plusieurs compétences.

Et comment identifier les prestataires informatiques ?

Afin de choisir votre prestataire, il faudra au préalable identifier les acteurs du marché qui correspondent à vos besoins. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.

resultats comparateur logiciel erp gpao
Exemple de résultats du comparateur CELGE pour le choix d’un logiciel ERP gestion de production

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :