Classement des logiciels ERP orientés gestion de production et ERP gestion de stocks | CELGE

Classement des logiciels ERP orientés gestion de production et ERP gestion de stocks

2 types de logiciels ERP et leurs atouts : ERP orientés gestion de production et ERP gestion de stocks

Alors que le train de la transformation digitale fonce à plein régime, la mise en place d’un ERP (ou Enterprise Resource Planning) dédié à la gestion de stocks ou orienté vers la gestion production est un atout indispensable dans le pilotage des activités de votre entreprise, quelle que soit sa taille. Ces logiciels métiers viennent en effet répondre aux besoins des entreprises qui gèrent des stocks de produits ou opèrent sur le terrain industriel dans le cadre de leurs activités.

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

Dès maintenant,

Comparez les ERP GPAO pour votre activité gratuitement !

Pourquoi déployer un ERP orienté gestion de stocks ?

logiciel ERP reporting
Logiciel ERP Silog
Une fois mis en oeuvre au sein du système informatique de votre entreprise, le logiciel de gestion vous offre la possibilité de gérer vos stocks de manière complètement dématérialisée. Cet ERP permet de gagner sur plusieurs tableaux. Enregistrement des références, suivi d’inventaire ou encore suivi des ventes, ce type d’ERP permet d’administrer l’ensemble des tâches de la gestion des stocks. Il vous donne ainsi de la visibilité, en vous permettant de connaître en temps réel la présence d’un produit dans votre inventaire et en quelle quantité.
Ce type de logiciel vous fait également économiser du temps en vous transmettant des alertes sur le niveau de stock d’une référence pour vous permettre de réaliser un réassort lorsque les stocks commencent à s’amenuiser, vous pouvez même automatiser le passage de ces commandes auprès d’un fournisseur : une bonne manière de se prémunir contre les ruptures de stocks et de maximiser la satisfaction des clients ! Un autre scénario rendu possible par un logiciel de gestion de stocks est la création d’opérations promotionnelles dans le cas de stocks trop élevés par rapport à la saisonnalité de votre activité.
logiciel fastmag stock
Logiciel Fastmag, mouvements de stocks

Pourquoi déployer un ERP orienté gestion de production dans votre entreprise?

usine de production acierDe son côté, un ERP dédié à la gestion de production est entièrement tourné vers la production industrielle de votre entreprise. L’objectif est donc ici de contrôler la qualité de production et d’en optimiser les coûts. Un tel logiciel permet d’automatiser votre production industrielle en supervisant les flux de production, et en intègre l’ensemble des étapes, en partant de la conception jusqu’à la planification des ressources matérielles comme humaines. L’ERP orienté gestion de production comprend également le contrôle des produits en cours de fabrication ou encore la gestion des stocks. Les nombreuses tâches automatisées intégrées à ce programme permettent des gains de temps substantiels. Correctement paramétré et dimensionné par rapport à vos besoins, cette solution de pilotage de production vous permet d’envisager d’aller jusqu’au pilotage de vos usines en temps réel avec un seul but : optimiser la productivité de votre outil de production et la suivre au plus près. Loin d’être étanches entre elles, ces deux solutions sont complémentaires et peuvent être combinées au sein d’un seul et même ERP. La technologie vient alors soutenir les activités de l’entreprise de manière verticale et complètement intégrée. Le temps nécessaire à la configuration et à l’intégration initiales de l’un et l’autre outil à votre système d’information est toutefois un élément à prendre en considération avant de se lancer.

Comparez tous les ERP GPAO du marché !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !