Les objectifs de chiffre d’affaires, de rentabilité et de satisfaction client rendent la vie de chef d’entreprise dense et complexe. Il est parfois bien chronophage de tout planifier, de ne pas se perdre dans le nombre incalculable de tâches à effectuer au quotidien ! C’est bien pourquoi, désormais, autant d’entreprises choisissent de définir des process pour chaque service. Et par ailleurs, implémenter un logiciel ERP est une solution astucieuse pour rationnaliser ces processus et ainsi gagner en productivité.
Voici donc ce qu’il faut savoir pour réussir son installation.
1 – Établir vos besoins et choisir la bonne solution ERP
Une installation de logiciel réussie est une installation préparée en amont. Il faut donc que vous évaluiez parfaitement vos besoins et que vous priorisez vos objectifs. N’hésitez donc pas à sonder vos collaborateurs et même vos partenaires commerciaux quant à l’optimisation possible de vos process.
Vos employés ont aussi, sans aucun doute, des évolutions à proposer concernant la gestion de votre activité. Si vos collaborateurs s’impliquent dès la création du cahier des charges de votre nouvel outil informatique, il s’agira assurément de temps gagné sur la prise en main future de cet ERP!
2 – Choisir un responsable de l’implémentation et établir un plan d’action

Une fois que vous aurez choisi le
progiciel de gestion intégré, qui correspond à vos attentes, il vous faudra désigner, au sein de votre entreprise, un responsable de l’implémentation.
C’est important car il sera le principal contact du futur éditeur de logiciel. Il sera aussi essentiel de mettre en place un planning réalisable et de s’y tenir grâce à la mise en place de points de contrôle fréquents, ceci, afin d’installer, de configurer et d’optimiser le système au mieux.
3 – Repenser vos processus afin d’être le plus efficace possible

Les objectifs principaux d’un ERP sont d’alléger vos tâches quotidiennes, de faciliter la cohésion de votre équipe et d’augmenter la productivité, il est donc important que vous repensiez vos processus… c’est le moment ou jamais de le faire !
N’hésitez pas aussi à demander à votre éditeur s’il est possible de personnaliser le logiciel pour qu’il réponde à des besoins de vos équipes techniques, commerciales ou administratives, cela augmentera considérablement l’efficacité et l’automatisation de votre entreprise.

Une fois le système configuré, il est aussi primordial de bien former vos employés à son utilisation.
C’est un investissement de temps et d’énergie essentiel.
La clé du succès est là : s’assurer que vos équipes utilisent toutes les capacités du logiciel, que le rendement soit amélioré et ainsi votre achat de logiciel rentabilisé.
5 – Rester en éveil et améliorer constamment votre solution ERP

Enfin, le système informatique (
SI) d’une entreprise performante est en évolution constante. Une fois par an, il est donc important de faire le point sur vos outils digitaux, ne serait-ce que pour profiter des avancées technologiques qui fonctionnent chez vos confrères ou partenaires les plus prospères.
Greffer un nouvel outil, mettre à jour les fonctionnalités de l’ERP installé préalablement, s’adapter à de nouvelles directives législatives, les projets ne manquent pas.
C’est aussi à ce moment-là que l’on peut prévoir une formation supplémentaire pour les équipes afin de parfaire leur utilisation et d’atteindre une rentabilité de l’achat initial du logiciel.
Grâce à cette méthodologie, le progiciel ERP vous permettra d’optimiser votre productivité tout en bénéficiant d’un logiciel performant et ergonomique pour la gestion de vos activités.