Editeur ERP guide d'implémentation pour les DSI | CELGE

Guide pour l’implémentation d’un ERP : les 5 étapes

Les objectifs de chiffre d’affaires, de rentabilité et de satisfaction client rendent la vie de chef d’entreprise dense et complexe. Il est parfois bien chronophage de tout planifier, de ne pas se perdre dans le nombre incalculable de tâches à effectuer au quotidien ! C’est bien pourquoi, désormais, autant d’entreprises choisissent  de définir des process pour chaque service. Et par ailleurs, implémenter un  logiciel ERP est une solution astucieuse pour rationnaliser ces processus et ainsi gagner en productivité.

Voici donc ce qu’il faut savoir pour réussir son installation.

Une installation de logiciel réussie est une installation préparée en amont. Il faut donc que vous évaluiez parfaitement vos besoins et que vous priorisez vos objectifs. N’hésitez donc pas à sonder vos collaborateurs et même vos partenaires commerciaux quant à l’optimisation possible de vos process. Vos employés ont aussi, sans aucun doute, des évolutions à proposer concernant la gestion de votre activité. Si vos collaborateurs s’impliquent dès la création du cahier des charges de votre nouvel outil informatique,  il s’agira assurément de temps gagné sur la prise en main future de cet ERP!

designer responsableUne fois que vous aurez choisi le progiciel de gestion intégré, qui correspond à vos attentes, il vous faudra désigner, au sein de votre entreprise, un responsable de l’implémentation. C’est important car il sera le principal contact du futur éditeur de logiciel. Il sera aussi essentiel de mettre en place un planning réalisable et de s’y tenir grâce à la mise en place de points de contrôle fréquents, ceci, afin d’installer, de configurer et d’optimiser le système au mieux.

schema processusLes objectifs principaux d’un ERP sont d’alléger vos tâches quotidiennes, de faciliter la cohésion de votre équipe et d’augmenter la productivité, il est donc important que vous repensiez vos processus… c’est le moment ou jamais de le faire ! N’hésitez pas aussi à demander à votre éditeur s’il est possible de personnaliser le logiciel pour qu’il réponde à des besoins de vos équipes techniques, commerciales ou administratives, cela augmentera considérablement l’efficacité et l’automatisation de votre entreprise.

hommes ordinateur et feuilleUne fois le système configuré, il est aussi primordial de bien former vos employés à son utilisation. C’est un investissement de temps et d’énergie essentiel. La clé du succès est là : s’assurer que vos équipes utilisent toutes les capacités du logiciel, que le rendement soit amélioré et ainsi votre achat de logiciel rentabilisé.

 

veilleEnfin, le système informatique (SI) d’une entreprise performante est en évolution constante. Une fois par an, il est donc important de faire le point sur vos outils digitaux, ne serait-ce que pour profiter des avancées technologiques qui fonctionnent chez vos confrères ou partenaires les plus prospères. Greffer un nouvel outil, mettre à jour les fonctionnalités de l’ERP installé préalablement, s’adapter à de nouvelles directives législatives, les projets ne manquent pas. C’est aussi à ce moment-là que l’on peut prévoir une formation supplémentaire pour les équipes afin de parfaire leur utilisation et d’atteindre une rentabilité de l’achat initial du logiciel.

Grâce à cette méthodologie, le progiciel ERP vous permettra d’optimiser votre productivité tout en bénéficiant d’un logiciel performant et ergonomique pour la gestion de vos activités. 

Comparez gratuitement tous les ERP du marché !

resultats comparateur logiciel erp gpao
Exemple de résultats du comparateur CELGE pour le choix d’un logiciel ERP gestion de production

Bien choisir son prestataire

Afin de choisir votre prestataire, il faudra revoir toutes les caractéristiques énumérées auparavant et voir quels éditeurs y correspondent. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.

Définition d'un ERP

L’ERP est un outil qui rassemble toutes les données de tous les services de l’entreprise et qui, surtout, permet leurs mises à jour en temps réel. Une information saisie dans n’importe quel service est également mise à jour dans l’ensemble des autres modules associés. C’est évidemment un gain de temps appréciable et, surtout, cela évite bon nombre d’erreurs !

Une homogénéisation de votre système d’information est assurée par le progiciel ERP. Il s’agit d’une solution qui vous permettra d’intégrer la gestion de tous les services de votre entreprise puisqu’il englobe la gestion commerciale (devis, factures, règlements, etc.), la relation client (centralisation des contacts), le marketing, la logistique (stocks, fournisseurs, etc.) sans oublier la gestion de vos équipes et de leurs plannings. Le progiciel ERP vous donnera aussi une vision globale de la bonne marche de votre entreprise. Vous pourrez la piloter en temps réel, grâce à un tableau de bord très intuitif !

Mais, pour profiter au mieux de tous les avantages de votre futur ERP, encore faut-il parfaitement s’y prendre pour l’implémenter.

Dès maintenant,

Identifiez gratuitement l’ERP idéal pour votre activité !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :