Quelles fonctionnalités du logiciel ERP pour vos collaborateurs

homme femme réunion professionnelleL’ Enterprise Resource Planning est un système d’information qui permet de gérer et de suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
Véritable outil de pilotage, l’ERP s’appuie sur une base de données commune à tous les services. Il est constitué de différents modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de la gestion de l’entreprise : les achats, les ventes (service commercial), la gestion comptable (comptabilité client, fournisseur, immobilisations, personnel), le contrôle de gestion, la gestion de production (planification, …) la gestion des stocks (logistique)
Ce qui signifie que dans une entreprise équipée d’un ERP, tout à chacun est en prise directe avec l’outil.

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Tour d’horizon des fonctionnalités de l’ERP suivant les services et postes concernés par le processus organisationnel :

Pour le service commercial :

Le CRM (customer relationship management) fait partie intégrante de l’ERP. Il centralise l’ensemble des informations relatives aux clients et aux prospects. Il peut également être doté d’une fonctionnalité permettant d’établir et d’adresser les devis.
Le commercial qualifie le CRM et l’utilise au quotidien pour son suivi commercial. Le Directeur Commercial utilise les modules de reporting et d’analyse lui permettant de piloter ses équipes.

Pour le service marketing :

L’ERP propose des outils permettant de cibler la communication clients ou prospects suivant différents critères : de géographie, de chiffre d’affaires, d’effectifs etc.
Les campagnes marketing peuvent être construites suivant ces cibles, et diverses informations issues du site web de l’entreprise, ou de son CRM.

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Pour la direction financière :

Les acteurs de ce service (directeur administratif et financier DAF, contrôleur de gestion) se verront dotés d’outils permettant d’automatiser la facturation en la personnalisant, de gérer les relances de paiement, de mesurer l’impact d’éventuelles remises, de simuler des ajustement de tarifs.
Le module de comptabilité permettra d’automatiser la facturation et l’intégralité des écritures comptables, en adaptant le systèmes aux éventuelles devises internationales.
argentMais aussi de définir les crédits autorisés en suivant en temps réel les encours en fonction de l’émission des factures ou avoirs et la

réception des règlements clients.
De mettre en place des règles de gestion des dépassements, avec un éventuel blocage des commandes, et l’émission d’alertes aux collaborateurs.
Le directeur financier ou le contrôleur de gestion disposeront du Project Portfolio Managment, qui leur permettront de gérer les plannings, d’affecter les tâches, de suivre et analyser les données chiffrées.

Pour la Direction des Ressources Humaines :

L’ERP intègre des fonctionnalités permettant de gérer l’ensemble des processus RH au sein de l’entreprise : recrutement, formation, paie, gestion des talents, mobilité… et même analyse de la productivité des salariés.

Pour l’administration des ventes :

La production, la gestion des stocks et la production sont pilotés par l’ERP.
Le module dédié à la gestion de la production permet de réguler les stocks.
Les besoins sont interfacés avec le module ventes du service commercial, et permet d’adapter et d’ajuster la production.
Le gestionnaire de stock vérifie et gère son approvisionnement en temps réel sans aucune difficulté.

Pour les services généraux :

entrepot wms viastore chariotUn module de gestion documentaire permet d’assurer la centralisation des informations et des documents administratifs de la société. L’Acheteur bénéficie donc d’une base documentaire performante.
Un outil de l’ERP permet également de gérer les approvisionnements des bons de commande à la production.

Pour le service relation client:

Le partage du CRM avec les services commerciaux garantit un suivi personnalisé de chaque client. La centralisation des données concernant ses commandes, ses facturation, ses éventuels incidents qualité permet au responsable SAV d’assurer une prise en charge efficace de la demande d’intervention d’un client. Le système de « ticketing » assure d’une traçabilité de cette prise en charge et permet à la direction du service de la relation client un travail d’analyse de la performance de ses équipes.

 

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